Ecole Privée Fieldgen

L'Ecole Privée Fieldgen a envoyé , du 26 avril au 1er mai 2015, 34 élèves de la 7e ainsi que cinq de ses professeurs en Normandie, dans le village de vacances "Les Tamaris" à Asnelles.

Sur place, les élèves ont été encadrées par des scientifiques qui les ont guidées dans leur travail autour du thème marin et les ont mis en relation avec le climat et la végétation.

La préparation préliminaire commence à l’école

L'objectif principal de leur séjour était d'initier les élèves dans la pratique du travail scientifique, de favoriser l'autonomie et la prise d'initiatives. De ce fait, des expériences préliminaires ont été faites au Luxembourg, de manière à donner aux élèves un catalogue de méthodes qu'elles ont pu mettre en oeuvre lors de leurs activités de recherche plus autonomes en Normandie.

L´expérience de faire son propre travail de recherche

Ainsi, parallèlement aux excursions et travaux pratiques, les élèves ont dû travailler en petits groupes sur un travail de recherche qu'ils ont eux-mêmes mis en oeuvre. Ils ont dû émettre et vérifier leurs hypothèses, faire des expériences, mener des vérifications et établir des comparaisons des divers résultats. Les travaux portaient sur les sujets suivants, à savoir: 

  • la densité des arénicoles/des lanices d’un endroit de l’estran à l’autre
  • la diversité des diatomées du sable exposées aux marées
  • la variabilité de concentration en sel
  • l'activité des balanes en fonction de la concentration en sel
  • les diverses statistiques concernant les crabes (proportions de mâles et de femelles, symétrie des pinces)
  • la mobilité des gastéropodes marins
  • la reproduction des crépidules
  • le mode de nutrition des actinies.

Apres le séjour : Présentations des résultats

De retour au Luxembourg, les élèves ont dû rédiger un rapport très précis, décrivant les démarches entreprises qui leur ont permis d'atteindre leurs résultats; ce rapport a ensuite été évalué par leur professeur de biologie. Pour finaliser ce projet scientifique, ils ont convié, à leur retour au Luxembourg, tous les parents d'élèves, afin d'assister à des exposés sur les expériences scientifiques. Toutes les élèves ont pris la parole à plusieurs reprises, puisque les parents se répartissaient à tour de rôle entre les différentes salles. Chaque groupe a été amené à retravailler l’organisation de sa présentation avant que le résultat ne réponde aux exigences de clarté et de précision. Cette situation qui représentait une première et une véritable épreuve pour de si jeunes élèves, s’est révélée être très porteuse car les élèves ont su présenter leurs expériences avec fierté et compétence, recueillant des applaudissements nourris et mérités.

Ce Project était soutenu par le Fonds national de la Recherche dans le cadre du PSP

Auteur: Adeline Reinig – Ecole Privée Fieldgen

Editeur: Sophie Steinmetz - FNR

Photo: Ecole Privée Fieldgen 

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