(C) science.lu
Un homme peut, pour ainsi dire, produire un nombre infini de spermatozoïdes. Et, en fait, on a besoin que d’un ovule et un spermatozoïde pour faire un bébé !
Mr Science : Oui, un homme peut produire jusqu’à 1500 spermatozoïdes par seconde. Lors d’une éjaculation, jusqu’à 180 millions de spermatozoïdes sont normalement expulsés. Si l’on prend en référence toute une vie, un homme produit en moyenne 500 milliards de spermatozoïdes. Ce qui correspond à: 70 fois la population de la terre!
Mais pourquoi autant ?
Mr Science : Cela provient de la compétition qui existe entre les spermatozoïdes. Chez les animaux, il est tout à fait normal d’avoir un grand nombre de partenaires sexuels en un court laps de temps. Chaque mâle essaie de procréer sa propre progéniture. C’est la raison pour laquelle que lors d’une éjaculation, celui qui libère le plus grand nombre de spermatozoïdes aura aussi la plus grande chance de féconder l’ovule.
Mais chez l’homme cela n’est pas si courant…
Mr Science : Oui en effet, nous avons une structure sociale plus stricte, laquelle repose sur une vie en couple. Cependant la monogamie ne fait pas obligatoirement partie de nos gènes. Certaines études sociales démontrent clairement que nos ancêtres ont régulièrement eu des relations extra-conjugales.
Si je comprends bien, cela veut dire que les hommes éprouvent le besoin de faire le plus d’enfants possible. Et les femmes ?
Mr Science : Les femmes éprouvent le besoin de transmettre à leurs enfants de bons gènes. Voilà pourquoi les femmes, pendant l’ovulation, sont justement attirées par les hommes forts et sûrs d’eux. Il est tout de même rare qu’elles choisissent ce type d’hommes en tant que partenaire pour la vie. Elles préfèrent des hommes sensibles et responsables et ceux-ci se voient, dans certains cas, hériter d’un enfant dont ils ne sont pas le père. Voilà pourquoi l’esprit de compétition des spermatozoïdes est resté.
Tout compte fait, heureusement que les 500 milliards de spermatozoïdes n’arrivent pas à féconder un ovule. Imaginez qu’un homme puisse peupler la terre plus de 70 fois.
Auteur: Corinne Kroemmer