Si les circonstances n'étaient pas aussi tragiques, on pourrait presque le célébrer comme un succès : En 2020, les émissions de gaz à effet de serre (GES) calculés pour le Luxembourg étaient environ 15% en-dessous de ceux de l'année précédente. Il s'agit d'une réduction nécessaire et urgente, car le pays s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de protection du climat – les émissions de CO2 devraient être réduites de 55 % d'ici à 2030 par rapport à 2005.
Pendant un certain temps, les choses n'ont pas semblé si mauvaises pour l'objectif de 2030 : les chiffres ont diminué, avec de légères variations, d'environ 10,5 millions de tonnes de CO2 à 8,5 millions de tonnes de CO2 entre 2005 et 2016. Depuis lors, les chiffres sont en hausse et, selon les estimations, le pays aurait dépassé de manière significative les 9 millions de tonnes en 2019. Aujourd'hui, la chute de 2020 est en-dessous de 8 millions de tonnes. Mission possible donc ? Malheureusement, non, car l'effet ne devrait être que de courte durée.
Abb.: Émissions de gaz à effet de serre (GES) du Luxembourg en millions de tCO2 entre 2005 et 2020. La ligne noire montre les émissions ESD réelles, la ligne brune montre ce qui est réellement autorisé si nous voulons atteindre les objectifs de protection du climat de 2030. Que sont les émissions ESD? Le calcul de cet indicateur est basé sur les émissions qui relèvent de la Effort-Sharing-Decision (ESD). Dans la décision sur la manière de partager les efforts, des objectifs annuels contraignants nationaux sont fixés pour les émissions qui ne sont pas couvertes par le EU Emission Trading Scheme (EST). Les émissions ESD sont calculées en soustrayant les émissions vérifiées par ETS, les émissions de CO2 de l'aviation domestique et les émissions de NF3 du total des émissions nationales. Sources: STATEC (graphique), Eurostat (définition ESD/EST).
La pandémie a freiné les émissions de CO2
Avec le déclenchement de la pandémie de coronavirus, la vie sociale et économique s'est pratiquement arrêtée du jour au lendemain au début de 2020 et, avec elle, les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions dues aux ventes de carburant sont particulièrement importantes, comme le signale Tom Haas de l'Institut national de la statistique STATEC : « En avril 2020, les ventes ont été réduites de 60 %. Entre-temps, la situation s’est quelque peu normalisée, mais les ventes à la fin de 2020 étaient encore 20% inférieures à celles de la fin de 2019. »
La chute des ventes de carburants est particulièrement visible dans les statistiques luxembourgeoises sur le CO2, car les deux tiers des émissions sont imputables aux transports et, pour une bonne part, non imputables aux Luxembourgeois ou aux entreprises locales. Trois quarts du carburant est achetée par des transporteurs internationaux et des navetteurs qui peuvent faire le plein au Luxembourg à un prix plus avantageux que dans leur pays d'origine. Toutefois, pour les statistiques internationales sur les émissions, ce n'est pas qui achète le carburant ou dans quel pays le CO2 sort des tuyaux d'échappement qui compte, mais où le carburant est acheté.
Pour équilibrer la justice : la production d'électricité n'est guère prise en compte dans le bilan de CO2 du Grand-Duché ; l'électricité provient d'autres pays et les émissions éventuelles y sont incluses dans les statistiques de ces pays.
Une taxe sur le CO2 en 2021
Faut-il dès à présent considérer comme vouée à l'échec la tentative de réduire les émissions de CO2 alors que le trafic augmente et que l'économie est en croissance ? Pas nécessairement, comme le souligne Tom Haas : « Une taxe sur le CO2 sera introduite en 2021. Cela permettra de réduire les ventes de carburant et d'accompagner d'autres mesures importantes telles que l'électrification dans le secteur des transports, l'isolation des bâtiments, les nouvelles technologies de chauffage et bien plus encore. » Les modélisations des économistes montrent que le Luxembourg ne se prive pas nécessairement d'une source de revenus importante, car les recettes fiscales sur les carburants compenseraient l'effet de la baisse des ventes de carburants - au moins dans un premier temps.
Tom Haas a publié les résultats de son analyse de l'impact éventuel de cette taxe sur le CO2 ensemble avec ses collègues Jill Schaul et Cathy Schmit en novembre 2020. Des informations supplémentaires de cette analyse sont également disponibles à la fin de l'article dans plusieurs encadrés dépliants. Voici les principales conclusions:
- La taxe CO2 pourrait réduire les émissions de GES de 11% d'ici 2023. Cependant, à ce moment-là, en raison de l'augmentation du transport de marchandises et de transfrontaliers, le Luxembourg serait toujours 17% au-dessus de la valeur qui serait nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques de 2030.
- Les recettes fiscales ne compenseraient l'effet de la baisse des ventes de carburant qu'en 2021. À partir de 2022, l'État subirait globalement de légères pertes, en raison de pertes supplémentaires sur les ventes de tabac et de mesures de compensation sociale.
- En augmentant le crédit d'impôt, l'impact de la taxe CO2 serait neutre pour les ménages ayant un niveau de vie inférieur.
Fig. Le graphique montre différents scénarios d'évolution des émissions de GES au Luxembourg. La ligne bleu foncé montre les émissions réelles jusqu'en 2020. La ligne bleu foncé pointillée montre la projection des émissions jusqu'en 2023 si aucune taxe sur le CO2 n'est introduite; la ligne bleu clair montre la projection des émissions avec une taxe sur le CO2. La ligne orange montre la voie à suivre si nous devions atteindre nos objectifs climatiques de réduction de 55% des émissions de GES d'ici 2030. Graphique: STATEC
L'impact de la taxe CO2 ne dépend pas seulement du Luxembourg, mais aussi de ce qui se passe dans d'autres pays. Ainsi, dans leurs modélisations sur la situation économique du Luxembourg - dans lesquelles les prévisions d'émissions sont désormais standardisées - les chercheurs du STATEC ont également pris en compte la taxation du CO2 dans d'autres pays européens, tels que l'Allemagne, la Belgique et la France. Résultat : Les taxes CO2 étrangères augmentent à leur tour l'attractivité des prix des carburants luxembourgeois, de sorte que la baisse des ventes (et des émissions) l'est d'autant moins.
Ces calculs des scientifiques reposent sur l'hypothèse que la croissance économique reprendra en 2021. Et ils recalculent également les chiffres en fonction de l'évolution de la situation.
Dans l'ensemble, l'analyse du STATEC montre toutefois que la taxe CO2 ne suffira pas à elle seule à atteindre les objectifs du Luxembourg en matière de protection du climat (voir l'encadré). En fin de compte, une pandémie ne suffit pas pour réduire les émissions de CO2 ; il faut aussi une volonté politique et une sensibilisation à l’environnement de chaque individu.
Auteur: Tim Haarmann
Editrice: Michèle Weber (FNR)
Infobox: STATEC