frail old man and young man
Journée mondiale du diabète Découverte d’un lien entre diabète et fragilité chez les personnes âgées

Une personne diabétique est en général plus fragile qu’une personne non-diabétique de même âge. Tel est le résultat d’une étude internationale de chercheurs du LIH.

LIH
Rudi Balling en plein décalage horaire Quand l’horloge biologique interne se dérègle

Le décalage horaire et le travail de nuit modifient fortement notre cycle veille/sommeil. Lorsqu’ils sont fréquents, ces dérèglements sont susceptibles de provoquer des problèmes de santé.

Smart Devices
L’esprit est bien disposé... Les « smart devices », sont-ils un bénéfice dans la prévention des maladies ?

La plupart des gens craquent quand ils se trouvent devant le stand de burgers. Seulement environ 10 % de toutes les personnes qui en auraient besoin parviennent à vraiment modifier leur mode de vie.

Großeltern und Enkel
Alimentation et hérédité Le portrait craché de sa mamie. Elle tient cela de son papi.

Un mode de vie sain pendant la grossesse est important pour l’enfant. Est-il possible que l’alimentation des grands-parents soit un facteur pour la prédisposition au diabète des petits-enfants ?

Recherche sur le vieillissement aux États-Unis Mourir en bonne santé le plus tard possible

Rudi Balling, directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, souhaite apporter une perspective internationale à l'objectif de la recherche sur le viellissement au Luxembourg.

Obésité et diabète Faire le lien entre bactéries

Des études scientifiques récentes ont montré comment les milliards de microbes dans notre intestin influencent notre indice de masse corporelle et système immunitaire.

Bluttzocker Experiment

De Mister Science versicht an dësem Experiment erauszefannen ob een eppes Séisses iessen oder drénken kann ouni dat de Bluttzocker ze vill an d'Luucht geet.

FNR
Médecin et chercheur, Carine de Beaufort Lutte contre le diabète

Dr. Carine de Beaufort traite de jeunes diabétiques à la clinique pédiatrique et recherche « en parallèle » les origines de cette maladie du métabolisme.

Plats préparés Une source d’obésité ?

Des nouvelles recherches confirment que la consommation de plats préparés est corrélée au développement de l’obésité.

LIH
Le chocolat Une prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type II ?

Une nouvelle étude conduite au « Department of Population Health » du Luxembourg Institute of Health (LIH) a révélé les bienfaits potentiels du chocolat sur notre santé.

LIH
Microbiome et diabète Malade ou sain ? Le métabolisme bactérien nous apporte la réponse et l’explication

Découverte grâce à une nouvelle approche analytique: des personnes avec ou sans diabète de type 1 ne se différencient pas au niveau de l'ADN des bactéries dans leur intestin, mais dans ce que font c...

Exposition “Sparks” “Pirate de santé” Andrew présente son pancréas artificiel!

Andrew Warrington est un pirate de santé. Qu'est-ce-que c'est ? Interview avec un patient diabètique très engagé pendant sa visite de l’exposition Sparks.