© scienceRELATIONS
Des circuits intégrés pour ordinateurs plus puissants et des nanotubes-capteurs : l’objectif du physicien Thomas Schmidt à l’Université du Luxembourg.
Améliorer les circuits intégrés des ordinateurs est un objectif qui sera atteint à force de temps et surtout d’expertise. Avec le soutien du programme ATTRACT du Fonds National de la Recherche, Thomas Schmidt apporte depuis 2015 une contribution de taille à la recherche dans un domaine relativement méconnu.
Entre le monde microscopique et macroscopique
Thomas Schmidt est spécialiste de physique mésoscopique, c’est à dire celle qui étudie les systèmes de dimension intermédiaire, entre le microscopique (les atomes, molécules) et le macroscopique (ce qui peut être vu à l’œil nu).
Les systèmes mésoscopiques suivent les lois de la mécanique quantique (les objets se comportent d’une part comme des particules, d’autre part comme des ondes) mais également en partie les lois de la physique classique (la position d’objets dans l’espace et le temps peut être déterminée et calculée de manière précise).
Ceci rend les systèmes très fascinants, mais également difficiles à comprendre de manière intuitive. Mais on peut comprendre la mécanique quantique très bien en termes de mathématiques.
Utiliser des propriétés particulières de matériaux
Grâce aux mathématiques, Thomas Schmidt développe des propositions, comment on pourrait utiliser certains matériaux de manière optimale p.ex. pour des circuits électriques, des transistors ou des capteurs.
Deux exemples importants sont les nanofils ou les nanotubes de carbone, qui ont un diamètre jusqu’à 100 000 fois plus petit que celui d’un cheveu humain. Plus de détails dans le portrait vidéo.
Auteur : Sven Hauser
Éditeur : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : scienceRELATIONS
Infobox
Le nom du programme ATTRACT du Fonds National de la Recherche (FNR) n’aurait pas pu être mieux choisi – car ATTRACT est attractif pour tous les participants: Grâce à ce programme, ces jeunes chercheurs peuvent évoluer au sein du pôle de recherche Luxembourg, des instituts ont accès aux collaborateurs talentueux, et le pôle de recherche confirme, grâce à des nouveaux résultats de recherche, sa réputation internationale.