(C) Science News, Science Club
La bionique signifie l'apprentissage de la nature ! La bionique est un terme moderne pour une science en réalité très ancienne. Elle décrit l’observation d'idées de la nature, afin de les rendre utilisables en technique.
La bionique est donc une combinaison entre biologie et technique. C'est une discipline scientifique, dans laquelle les biologistes et les techniciens travaillent étroitement ensemble.
Exemples:
La robotique bionique
La robotique bionique étudie la méthodologie et la commande de machines naturelles qui marchent, comme par exemple les insectes, et utilise ces connaissances pour développer des appareils de marche. La plupart du temps, les jambes ont un énorme avantage par rapport aux roues. Peut-être que les machines de marche de l'avenir ressembleront à de gigantesques insectes!!
Les matières hydrofuges
La technique s'est inspirée de la fleur de lotus pour les matières hydrofuges pouvant être utilisées pour la fabrication de parkas, de tentes et d'autres objets « outdoor ». La fleur de lotus est une plante aquatique possédant des feuilles en forme de boucliers. Ces dernières sont hydrofuges et restent ainsi toujours sèches. En cas de pluie, les gouttes d'eau perlent le long des feuilles et éliminent ainsi des petites particules de saleté, des champignons et des bactéries. La propriété hydrofuge est donc avant tout une méthode pour garder ses feuilles propres en permanence.
Auteur: Aline Fischer (MNHN), Patrick Delhalt (MNHN)
Cet article a été publié dans le Science News 01/2003.
Infobox
Dieser Artikel erschien im Science News. Science News ist ein Magazin für junge Leute von 11-18 Jahren und erscheint 5 Mal pro Jahr.