Fondation Cancer
Comment se forme une tumeur? Quelles sont les causes du cancer? Une série d'articles du magazine pour jeunes ins!der de la Fondation Cancer traite les questions fondamentales sur le cancer.
Comment se forme une tumeur?
Notre corps est composé de milliards de cellules. Ces dernières sont si minuscules qu’elles ne peuvent être vues qu’au microscope. Ces cellules ont des fonctions très variables. Il existe par exemple des cellules cutanées, des cellules musculaires, des cellules cérébrales, etc.
Il peut arriver qu’une cellule en se divisant ne fonctionne plus correctement. Elle n’accomplit alors pas la tâche qui lui a été assignée et se contente de se multiplier et de former de nombreuses cellules filles. On parle alors de tumeur pour cet ensemble de cellules filles au sein d’un organe.
Tumeur maligne et bénigne
Lorsqu’une tumeur est maligne, elle envahit les organes et les détruit. Elle essaie, au travers du sang et des vaisseaux lymphatiques, de se disséminer et de se développer partout dans l’organisme en formant des tumeurs secondaires, les métastases. Lorsqu’il y a tumeur maligne, on parle alors de cancer.
Il existe aussi des tumeurs bénignes : un lipome par exemple est une tumeur bénigne constituée de graisse. Ces tumeurs ne sont pas qualifiées de cancers. Contrairement aux tumeurs malignes, les cellules d’une tumeur bénigne sont bien délimitées, séparées du tissu voisin, et ne propagent pas de dangereuses métastases.
Lorsque le dysfonctionnement concerne des cellules sanguines qui se mettent à proliférer en trop grand nombre, on parle alors de leucémie et non de tumeur.
Les causes du cancer
Il est pratiquement impossible, à l’heure actuelle, de savoir avec précision ce qui a amené la première cellule à devenir cancéreuse. Diverses propriétés de cellules saines disparaissent et d’autres apparaissent. Le cancer survient en plusieurs étapes et par une combinaison de plusieurs facteurs. C’est pourquoi on parle également de maladie
multifactorielle.
Voici quelques exemples de causes possibles :
Facteur héréditaire
Seulement 5 à 10 % des cancers sont d’origine héréditaire. L’existence d’un facteur héréditaire ou d’une prédisposition génétique dans ta famille signifie que tu peux
hériter non pas du cancer en luimême mais d’une prédisposition à en être atteint. Si tel est le cas, cela veut dire que tes parents t’ont transmis un gène déjà défectueux.
Concernant le cancer du sein, c’est essentiellement la mutation des gènes BRCA qui est en cause.
Mode de vie
Huit à neuf cancers du poumon sur dix sont liés au tabagisme. Outre le tabac, le surpoids représente également un facteur de risque d’apparition du cancer. L’alimentation et la consommation d’alcool peuvent par ailleurs jouer un rôle dans la survenue du cancer.
Virus
99,7 % des cas de cancer du col de l’utérus sont dus aux virus du papillome humain (VPH). Pour s’en protéger, qu’on soit une fille ou un garçon, le plus efficace est le vaccin anti-VPH (voir den ins!der n°71 de la Fondation Cancer).
Rayonnements
Les rayons du soleil augmentent le risque d’apparition du cancer de la peau.
Le cancer est-il contagieux ?
Non, le cancer n’est pas contagieux comme la grippe ou le SIDA. Il ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Tu n’as donc pas à craindre le contact physique avec les
personnes atteintes de cancer dans ton entourage. Il existe cependant des virus indirectement responsables de pathologies cancéreuses.
Autres articles
Prévention et dépistage: ne laisse aucune chance au cancer!
Traitements anti-cancéreux: les options thérapeutiques
Auteur: Fondation Cancer
Photo: Fondation Cancer
Infobox
- Chaque année au Luxembourg, près de 1.000 personnes meurent des suites d’un cancer.
- Pratiquement tous les types de cancers surviennent plus fréquemment chez les personnes âgées que chez les jeunes.
- Au Luxembourg, le diagnostic de cancer est posé sur environ 30 jeunes chaque année, mais 75 à 80 % de tous les enfants et adolescents atteints de cancer guérissent
- Le cancer est un peu plus fréquent chez les garçons que chez les filles.
- Les cancers les plus répandus chez les enfants et les adolescents sont la leucémie (cancer du sang), les tumeurs au cerveau, les lymphomes (cancer des ganglions), le cancer de la peau et le cancer des testicules.