(C) CRP Henri Tudor
Les avantages de la voiture électrique sont évidents: elle émet moins de CO2 et est plus silencieuse qu’une voiture traditionnelle. Actuellement, il y a environ 300 voitures électriques ou hybrides en circulation au Luxembourg. Il est estimé qu’en 2020, ce seront 40,000 voitures, ce qui constituerait 10% du parc automobile luxembourgeois. Cette vision nécessite la mise en place d’infrastructures correspondantes.
C’est un des objectifs du programme d’innovation MOBILITY du Centre de Recherche Public Henri Tudor (CRP-HT). Dirigé par Dr Djamel Khadraoui, le programme comprend des études de recherche et des projets pilotes qui visent à introduire et tester différentes solutions de mobilité électrique au plan national et international.
La voiture électrique en auto-partage
Dans le cadre du projet ZAC-eMovin, des partenaires ont installé des bornes de rechargement dans trois zones d’activité. En plus, ils ont mis à disposition une flotte de véhicules électriques que les gens travaillant dans cette zone peuvent utiliser pour des trajets professionnels ou même pour des déplacements entre domicile et lieu de travail.
Un ordinateur de bord permet de recueillir des données techniques des trajets comme la quantité d’énergie consommée ou la distance parcourue. Les utilisateurs sont également interrogés sur leur comportement pour adapter le service à leurs besoins.
D’autres projets visent à tester un service de « car-sharing » électrique dans la Nordstad. Ou à développer un concept de mobilité transfrontalière durable. Ou à concevoir un réseau pan-européen de stations de chargement.
Comment s’effectue le rechargement ?
« Des études ont montré que 90% des rechargements s’effectuent à la maison ou au travail », dit Djamel Khadraoui. Cependant, le chargement ne se fait pas dans une prise normale. Il faut s’assurer auprès du fournisseur d’énergie que les prises sont sécurisées et adaptées à la puissance du véhicule. En plus il faut veiller à ce que des câbles avec la résistance appropriée soient utilisés. « Adresser ces questions de la sécurité est aussi au cœur de nos projets d’expérimentation », dit Djamel Khadraoui.
Les défis pour 2020 et au-delà
Selon Djamel Khadraoui, le coût élevé des véhicules électriques et la faible autonomie des batteries sont actuellement encore des freins psychologiques pour une adoption plus généralisée de ces voitures. En moyenne, la batterie d’un petit véhicule électrique ne tient que 140 km.
Au-delà de 2020, un autre défi principal restera celui de la fourniture d’énergie renouvelable à un prix concurrentiel. « Aujourd’hui, ça coûte en moyenne quatre fois moins cher de faire le plein d’une voiture électrique que d’une voiture à essence », dit Djamel Khadraoui. L’idée des projets du CRP-HT est de tester et de promouvoir la voiture électrique en tant qu’élément d’un système de transport durable qui rendra nos villes plus calmes et plus propres.
Auteur: Michèle Weber
Photo © CRP Henri Tudor
Infobox
La mobilité électrique est un système d’infrastructures qui fait partie du concept de mobilité écologique : se déplacer en faisant moins de bruit, émettant moins de polluants, et cela de façon durable. L’écomobilité commence avec les piétons, les vélos, le bus, le train etc. et inclut les véhicules électriques.
Une voiture électrique est une automobile équipée d’un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie. Cette batterie fournit l’énergie provenant de la recharge par câble depuis une source électrique externe. Mais aussi par un rechargement interne, à savoir la récupération d’énergie lors de la décélération du véhicule.
La puissance totale du ou des moteurs peut aller de 15 kW à plus de 200 kW. L’autonomie moyenne des véhicules électriques est de 150 km et le temps de recharge comprend environ 8 heures. La voiture électrique n’émet pas de CO2 (si de l’énergie renouvelable est utilisée) et les coûts/km sont moins élevés que pour une voiture traditionnelle (parce que la consommation électrique est actuellement moins chère que le carburant). Le coût d’entretien et la pollution sonore sont minimes.
Une voiture hybride est une automobile qui contient un moteur électrique
et un moteur thermique. Au démarrage, c’est souvent le moteur électrique qui assure la mise en mouvement de la voiture. Lorsqu’une vitesse plus élevée est atteinte, le moteur thermique remplace progressivement le moteur électrique. En cas de très forte accélération, les deux moteurs fonctionnent simultanément.
En phase de décélération, une part de l’énergie cinétique est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteries.
Est considérée comme une énergie renouvelable toute énergie produite à partir de sources d’énergie renouvelables tel que le vent, l’eau, ou le soleil.
L’usage combiné de voiture en auto-partage.