(C) shotshop.com

Le 13 septembre 2016, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et la Fondation Enovos ont présenté dans les locaux de la Fondation de Luxembourg les résultats prometteurs d’un projet de recherche scientifique autour de l’énergie photovoltaïque.

Le projet de recherche « PV-Forecast » conduit par le LIST a ainsi permis de mettre au point un modèle de prédiction de la production régionale d’énergie des systèmes photovoltaïques pour les 72 heures à venir. A moyen terme, des prévisions précises joueront un rôle important pour les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux. Pourquoi ?

Développement d'un modèle de prédiction

L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans les réseaux oblige les fournisseurs à les prendre davantage en compte et de compléter, le cas échéant, leur besoin en électricité sur le marché Intraday.

Pour les gestionnaires de réseaux, les prévisions jouent un rôle crucial pour la stabilité du réseau. Grâce à elles, ils savent à l’avance quel type d’énergie alimentera le réseau et à quel endroit. Mais le modèle présente également un autre avantage : son algorithme permet un auto-apprentissage du système qui peut améliorer par lui-même sa performance et réduire sa marge d’erreur.

SECURE: nouveau projet axé "Smart Energy Cities"

Le projet PV-Forecast étant clôturé, la conférence de presse a aussi été l’occasion de présenter le nouveau projet de recherche financé par la Fondation Enovos.

Nommé SEcURE, ce projet est lui aussi conduit par le LIST et s’articule autour du concept de villes énergétiquement intelligentes. Avec 75 % de la population européenne vivant dans des villes, les zones urbaines jouent un rôle clé dans la transition énergétique vers des sources d’énergies renouvelables.

Le projet SEcURE mettra l’accent sur l’implémentation d’une plateforme (qui intégrera des données de base, simulations, analyses et outils de visualisation) afin d’aider les municipalités du Luxembourg et de la Grande à accélérer la pénétration de la production d'énergie photovoltaïque, augmenter les mesures d'efficacité énergétique pour les bâtiments et promouvoir l'utilisation de biomasse d'origine agricole pour la production de chaleur renouvelable.

La conférence de presse a eu lieu en présence de Jean Lucius, CEO de Enovos International S.A., Marc Solvi, Président de la Fondation Enovos, Prof. Gabriel Crean, CEO du LIST, Prof. Dr. Lucien Hoffmann, Directeur du département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) du LIST et Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg.

Auteur : Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Photo : shotshop.com

Production durable Produire de l’hydrogène à l’aide du soleil

L’hydrogène, considéré comme une source d’énergie d’avenir, nécessite pourtant lui-même beaucoup d’énergie lors de sa pr...

Overshoot Day 100 % erneierbar Energien zu Lëtzebuerg: Wier dat méiglech? A wa jo, wéi séier?

Momentan ginn zu Lëtzebuerg deenen aktuellen Zuelen no 9 % vum Stroum aus erneierbaren Energië produzéiert. Wier et méig...

FNR
Renewable energy How superblack materials could generate electricity

During summer, black cars often get extremely hot. For a PhD candidate at the Luxembourg Institute of Science and Techno...

Aussi dans cette rubrique

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Ne croyez rien au début de votre recherche. »

Le professeur en ingénierie Christoph Odenbreit a reçu un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Mentor exceptionnel FNR Awards 2022 : « Nous sommes tous des chercheurs, mais avant tout, nous sommes des êtres humains. »

La physicienne et cheffe du laboratoire de photovoltaïque Susanne Siebentritt reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Avancée scientifique exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un pas vers des systèmes de refroidissement plus efficaces et plus respectueux de l'environnement

Une équipe de chercheurs en sciences des matériaux du Luxembourg Institute of Science and Technology a reçu un prix pour un record du monde.

Portrait Danièle Waldmann
Femme ingénieure Vers des bâtiments écologiques

À UL, Danièle Waldmann a contribué à la création du département de la construction en dur et du génie civil. Elle y mène actuellement des recherches sur la durabilité dans le secteur du bâtiment.