(C) shotshop.com

Le 13 septembre 2016, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et la Fondation Enovos ont présenté dans les locaux de la Fondation de Luxembourg les résultats prometteurs d’un projet de recherche scientifique autour de l’énergie photovoltaïque.

Le projet de recherche « PV-Forecast » conduit par le LIST a ainsi permis de mettre au point un modèle de prédiction de la production régionale d’énergie des systèmes photovoltaïques pour les 72 heures à venir. A moyen terme, des prévisions précises joueront un rôle important pour les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux. Pourquoi ?

Développement d'un modèle de prédiction

L’augmentation de la part des énergies renouvelables dans les réseaux oblige les fournisseurs à les prendre davantage en compte et de compléter, le cas échéant, leur besoin en électricité sur le marché Intraday.

Pour les gestionnaires de réseaux, les prévisions jouent un rôle crucial pour la stabilité du réseau. Grâce à elles, ils savent à l’avance quel type d’énergie alimentera le réseau et à quel endroit. Mais le modèle présente également un autre avantage : son algorithme permet un auto-apprentissage du système qui peut améliorer par lui-même sa performance et réduire sa marge d’erreur.

SECURE: nouveau projet axé "Smart Energy Cities"

Le projet PV-Forecast étant clôturé, la conférence de presse a aussi été l’occasion de présenter le nouveau projet de recherche financé par la Fondation Enovos.

Nommé SEcURE, ce projet est lui aussi conduit par le LIST et s’articule autour du concept de villes énergétiquement intelligentes. Avec 75 % de la population européenne vivant dans des villes, les zones urbaines jouent un rôle clé dans la transition énergétique vers des sources d’énergies renouvelables.

Le projet SEcURE mettra l’accent sur l’implémentation d’une plateforme (qui intégrera des données de base, simulations, analyses et outils de visualisation) afin d’aider les municipalités du Luxembourg et de la Grande à accélérer la pénétration de la production d'énergie photovoltaïque, augmenter les mesures d'efficacité énergétique pour les bâtiments et promouvoir l'utilisation de biomasse d'origine agricole pour la production de chaleur renouvelable.

La conférence de presse a eu lieu en présence de Jean Lucius, CEO de Enovos International S.A., Marc Solvi, Président de la Fondation Enovos, Prof. Gabriel Crean, CEO du LIST, Prof. Dr. Lucien Hoffmann, Directeur du département « Environmental Research and Innovation » (ERIN) du LIST et Tonika Hirdman, Directrice Générale de la Fondation de Luxembourg.

Auteur : Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Photo : shotshop.com

Nachhaltige Herstellung Wasserstoff mit Hilfe der Sonne erzeugen

Wasserstoff gilt als Energieträger der Zukunft, benötigt aber selbst viel Energie bei der Herstellung. Eine neue, welt...

Overshoot Day 100 % erneierbar Energien zu Lëtzebuerg: Wier dat méiglech? A wa jo, wéi séier?

Momentan ginn zu Lëtzebuerg deenen aktuellen Zuelen no 9 % vum Stroum aus erneierbaren Energië produzéiert. Wier et méig...

FNR
Erneuerbare Energie Wie ein superschwarzes Material Elektrizität erzeugen könnte  

Im Sommer werden schwarze Autos besonders heiß. Für eine PhD Studentin des Luxembourg Institute of Science and Technolog...

Auch in dieser Rubrik

Herausragende Doktorarbeit FNR Awards 2023: Für eine neue Theorie über die Thermodynamik chemischer Motoren

Emanuele Penocchio erhielt einen Preis für seine Doktorarbeit, in der er molekulare Prozesse in Zellen aus der Perspektive der Thermodynamik beschreibt.

Nobelpreise 2023 Chemie-Nobelpreis: Auch in Luxemburg wird an Quantenpunkten geforscht

Der theoretische Physiker Thomas Schmidt der Universität Luxemburg über die Bedeutung des diesjährigen Nobelpreises und seine eigene Forschung zu Quantenpunkten.

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in physics: Research from Luxembourg connected to experiments with short pulses of light

The research of Prof. Daniele Brida from the University of Luxembourg is very connected to the topic of this year's Nobel Prize in Physics awarded today.

EIN interview mit Prof. Alexandre Tkatchenko Rätselhaftes Universum: Ein neuer Ansatz, um dunkle Energie zu verstehen

Prof. Alexander Tkatchenko von der Universität Luxemburg adressiert eines der größten Rätsel der Physik: das Geheimnis der dunklen Energie.