https://sciteach.uni.lu/initiativen/sci2school/

Le quatrième étage de la Maison du Savoir à Belval abrite une véritable mine pour les enseignants du fondamental. Derrière la porte du SciTeach Center, on trouve toutes sortes d’objets fascinants. Des dentiers géants, des squelettes, des animaux empaillés, des modèles 3D, des livres et des jeux de toutes sortes attendent les élèves et les enseignants curieux. En effet, le SciTeach Center de l'Université du Luxembourg prête du matériel pédagogique pour l'enseignement des sciences à l'école fondamentale au Luxembourg.Mais ce ne sont pas seulement les étagères du SciTeach Center qui se sont remplies depuis l'ouverture de ses portes en 2016. Les ateliers proposés par le centre pour soutenir les enseignants dans leur pratique et le réseau d’acteurs qui participent aux projets se sont, eux aussi, fortement développés.  

Durant cette période, le SciTeach Center a également bénéficié de subventions du Fonds National de la Recherche (FNR) et de l'Université du Luxembourg dans le cadre d'un projet appelé "Sci2School". Les résultats du projet Sci2School sont désormais accessibles à tous sur le site Web du SciTeach Center, sous la forme de ressources pédagogiques à télécharger gratuitement et d’idées à mettre en œuvre en classe, notamment sur la manière d’utiliser l’apprentissage fondé sur l’investigation et de créer et d’utiliser un makerspace ou un jardin scolaire, afin de faire participer et de motiver les élèves. 

Le SciTeach Center : un centre de formation et de ressources pour enseignants 

« Le principal objectif de l’équipe du SciTeach Center est de promouvoir l’enseignement des sciences dans les écoles fondamentales du Luxembourg et, au fil des ans, nous avons mis au point une série d’initiatives et de ressources pour aider les enseignants à éveiller l'intérêt de leurs élèves pour l’exploration, l’étude et l’apprentissage des sciences », explique la directrice du centre, Christina Siry, professeure en apprentissage à l’Institute of Teaching and Learning au Département de l’Éducation et du Travail social à l’Université du Luxembourg. 

« En 2015, nous avons constaté un besoin croissant de formations pour les enseignants de sciences dans les écoles fondamentales. Nombre de personnes ne se sentaient pas à l’aise dans ce domaine », se souvient Jean-Paul Bertemes, responsable du département Science in Society du FNR. Il poursuit : « Ce constat a débouché sur notre collaboration avec l’Université du Luxembourg et la mise en place d’un centre de formation et de ressources pour les enseignants sous la direction de la professeure Dre Christina Siry. » 

Inciter les élèves et jeunes enfants à poser des questions et à faire des recherches 

Depuis l’ouverture, plus de 1 000 enseignants du fondamental au Luxembourg ont tiré parti du SciTeach Center en participant à divers ateliers de perfectionnement professionnel et en amorçant le dialogue avec des enseignants-multiplicateurs. « Avant de devenir enseignante, j’étais chercheuse dans le domaine de la microbiologie. Je me demandais comment m’améliorer et comment combiner mon expérience de la recherche avec mon nouveau métier d’enseignante. Aujourd’hui, grâce à mon travail de multiplicatrice au sein du SciTeach Center, j'ai appris à aider les enfants à devenir de petits scientifiques. Nous pensons souvent, à tort, qu’il est impossible de les laisser poser des questions eux-mêmes, que cela ne fonctionne pas », explique Patty Muller de l’école fondamentale de Beaufort. C’est précisément ce que fait le SciTeach Center. Il aide les enseignants à inciter les élèves et les jeunes enfants à poser des questions et à faire des recherches. Il soutient également les enseignants-multiplicateurs qui offrent de l’aide à leurs pairs pour enseigner les sciences de manière innovante dans le fondamental. 

Le lien entre le SciTeach Center et le programme Bachelors of Education (BscE) de l'université est également remarquable. Max Weirig, qui possède un bachelor en sciences de l’éducation de l’Université du Luxembourg, est aujourd’hui enseignant du fondamental à Canach. « Grâce à ma participation au SciTeach Center pendant mes études, j’ai appris de nombreuses méthodologies que j’utilise à présent en classe. Les enfants apprennent beaucoup mieux lorsqu’ils peuvent expérimenter et découvrir par eux-mêmes », confirme-t-il. 

L’apprentissage fondé sur l’investigation au cœur de Sci2School 

À la mi-octobre, le projet Sci2School, qui est coordonné par la Dre Kerstin te Heesen et dirigé par le SciTeach Center, a connu un moment phare avec la fête de lancement de nouvelles ressources destinées aux écoles après quatre années de développement d’une formation professionnelle adaptée aux besoins des enseignants du fondamental dans le domaine des sciences ici au Luxembourg. Le projet Sci2School a été soutenu pendant quatre ans par le FNR avec des moyens provenant du programme Promoting Science to the Public (PSP), ainsi quepar l’Université du Luxembourg. Il a permis aux enseignants des quatre coins du Luxembourg de bénéficier de plus de 1 000 heures de perfectionnement professionnel afin de les aider à éveiller l’intérêt de leurs élèves pour les sciences. 

« Les relations à long terme avec les écoles partenaires ont permis d’établir des échanges approfondis sur les idées et les initiatives à la fois pour l’école en question ET pour les unités pour enseignants qui ont été développées pour toutes les écoles fondamentales du Luxembourg », résume la Dre Kerstin te Heesen. 

La clé de la réussite du projet Sci2School réside sans aucun doute dans son approche pédagogique, qui sous-tend toutes les initiatives du SciTeach Center. « Avec toutes nos initiatives, nous aidons les enseignants à se servir de l’apprentissage basé sur l’investigation. Il s’agit d’un processus d’apprentissage qui permet aux élèves d’établir des liens avec le monde réel au travers de l’exploration », explique Sara Wilmes, chercheuse au Département de l’Éducation et du Travail social de la Faculté des Sciences humaines, des Sciences de l’éducation et des Sciences sociales à l’Université du Luxembourg. 

Sci2Schoolest la deuxième subvention PSP-Flagship reçue par le SciTeach Center sous la coordination du Prof. Christine Siry.  L’objectif est de promouvoir la science auprès du grand public. « Nous sommes reconnaissants pour le soutien financier que nous recevons pour différents projets au Centre. Il nous permet de continuer à développer des initiatives d’enseignement des sciences qui répondent aux besoins des enseignants. Toutes nos initiatives ont pour objectif d’offrir un soutien durable et contextualisé aux enseignants », affirme la professeure Christina Siry. La Dre Wilmes, qui coordonne le SciTeach Center, explique : « L’un de nos principaux objectifs est d’offrir des ressources directement liées au programme national des écoles fondamentales luxembourgeoises et de soutenir l’enseignement des sciences dans le fondamental de manière innovante et attrayante. » 

« C'est un succès. Sci2School a réellement rapproché la société et la science à travers l’éducation », se réjouit Jean-Paul Bertemes. « La continuité à long terme constitue l’un des piliers du programme PSP-Flagship. Je pense que le SciTeach Center est sur la bonne voie grâce aux nombreuses relations qu’il a établies ces dernières années et au soutien de l’université », conclut-il. 

Quelle est la suite ?  

L’équipe du SciTeach Center poursuivra son développement et son soutien aux enseignants du fondamental dans le domaine de l’enseignement des sciences. D’autres initiatives verront bientôt le jour puisque le SciTeach Center publiera des ressources pédagogiques pour Science Dobaussen (Science en plein air) au printemps et que de nouveaux projets visant à soutenir l’enseignement des STIM aux jeunes enfants, financés par la Fondation Veuve Emile Metz-Tesch, et de nouveaux projets visant à soutenir l’éducation au développement durable, financés par la Fondation André Losch, seront mis en œuvre. Visitez le SciTeach Center au quatrième étage de la MSA pour en savoir plus ou consultez le site sciteach.uni.lu

Vous souhaitez découvrir le SciTeach Center et ses offres pour les enseignants ? Visitez les ressources en ligne à l’adresse : sciteach.uni.lu

Cet article est une traduction d’une version légèrement adaptée de cet article sur le site internet de l’Université du Luxembourg.  

Auteur : Ariane Henry (SciTeach Center)  
Édition : Michèle Weber (FNR) 
Traduction : Nadia Taouil 

Aussi dans cette rubrique

Éducation au développement durable Comment aborder les sujets liés à la durabilité dans l’enseignement fondamental ?

Le projet Way2ESD du SciTeach Center aide les enseignants dans la conception et l'intégration d'approches pédagogiques innovantes.

Les STEAM avec les enfants d’âge préscolaire Comment les Trois Petits Cochons aident à promouvoir les compétences en STEAM

Accroche : Une nouvelle formation continue du SciTeach Center montre aux enseignants comment les STEAM (STEM + arts) rendent possible un enseignement transversal grâce à des approches innovantes.

Défi Take Off à reproduire en classe Quel est le moyen le plus rapide de faire fondre de la glace ?

Vous êtes enseignant et vous avez envie de reproduire un défi de l’émission Take Off avec vos élèves ? Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment reproduire ce défi avec votre groupe de jeunes.

FNR, ALF