SciTeach Center
Quels facteurs de l’enseignement des sciences contribuent au développement de compétences linguistiques à l'école fondamentale ? C'est ce qu'a étudié Maiza Trigo du SciTeach Center à l'Université du Luxembourg dans sa thèse de doctorat. Trois facteurs jouent un rôle clé à cet égard :
- l'apprentissage par l’exploration comme forme d'enseignement centrée sur l'enfant, qui incite les enfants à explorer des relations intéressantes dans le domaine des sciences tout en développant des moyens de les partager avec d'autres et de stimuler les compétences linguistiques ;
- une approche interdisciplinaire qui permet d'examiner des sujets depuis différents points de vue tout en favorisant le développement des compétences disciplinaires et transversales. Cette approche permet un apprentissage pluridisciplinaire.
- différentes formes de documentation pour consolider les résultats qui encouragent la créativité des enfants et leur initiation aux médias (par exemple cahiers de recherche, Book Creator, Co-Weave, tablettes/iPads, microscopes numériques, appareil photo/enregistreur). De cette manière, les acquis peuvent être soumis à une évaluation.
Établir un lien entre les sciences et les langues en classe
Les compétences scientifiques (comme l’observation, la catégorisation ou la comparaison) peuvent être développées dans toutes les matières à l’école. L’enseignement des sciences est particulièrement propice pour encourager le développement des compétences linguistiques, mais il ne doit pas se limiter à la simple mémorisation de termes et de vocabulaire.
Sur le site Web du SciTeach Center, vous trouverez dans la section A/B Weeks une série de ressources sur les sujets « Arbres », « Eau » et « Météo » » qui sont disponibles en téléchargement gratuit. Vous envisagez peut-être aussi d'aménager un coin recherche dans votre classe ? Le SciTeach Center a déjà développé quelques idées à ce sujet et se tient à votre disposition !
Encourager l'apprentissage scientifique et linguistique à la maison
Les sciences s’appuient sur leur capacité à susciter la curiosité et les enfants sont curieux par nature. L'exploration des phénomènes scientifiques peut se faire non seulement à l'école, mais aussi à la maison. Avec son initiative Science Doheem, le SciTeach Center propose des ressources accessibles gratuitement et faciles à utiliser à la maison. Les sujets couvrent des domaines variés, tels que l’observation du temps, l’exploration du ciel nocturne, l’étude des plantes, les cinq sens, ainsi que deux chasses au trésor et deux défis. L’ensemble du matériel est disponible en cinq langues (luxembourgeois, anglais, français, allemand et portugais) et peut être téléchargé. Ces ressources sont parfaites pour éveiller l’intérêt et la curiosité pour les sciences, tout en développant les connaissances linguistiques, en particulier dans la langue maternelle de l'enfant.
Ces deux articles peuvent vous fournir des informations supplémentaires si vous souhaitez mieux comprendre l’apprentissage des langues pendant la petite enfance :
La crèche, l’éducation précoce et l'école maternelle favorisent-elles l'acquisition des langues ?
Vous avez envie d’en savoir plus ? Consultez le site Web du SciTeach Center pour passer en revue les offres de formation et découvrir des initiatives et des projets inspirants.
N’hésitez pas à contacter le SciTeach Center par e-mai pour discuter des sciences et des langues ou pour initier un tel échange dans votre établissement scolaire. L'équipe du SciTeach Center se fera un plaisir de vous aider !
Auteures : Maiza Trigo et Kerstin te Heesen, Université du Luxembourg, SciTeach Center
Édition : Michèle Weber (FNR)
Traduction : Nadia Taouil (t9n.lu)