(C) Shotshop

Le projet de recherche « TransCare » mené à l'Université du Luxembourg étudie la transition vers la vie adulte des jeunes placés en institution ou en famille d’accueil au Luxembourg.

Le but est d'identifier d’une part les conditions propices à une transition en adéquation avec les aspirations personnelles des jeunes et d’autre part les facteurs freinant leur autonomie. L'accent sera mis sur les points de vue des jeunes eux-mêmes et sur le cadre institutionnel.

Pour cette étude, des jeunes vivant en famille d'accueil sont recherchés pour des entretiens d'environ une heure.

Les participants doivent être sur le point d’accéder à la majorité dans les mois qui suivent ou bien avoir plus de 18 ans et vivant encore en famille d'accueil. Lors des entretiens, ils seront interrogés sur leurs conditions de vie actuelles autour des thèmes comme leur quotidien, leur réseau social et leur bien-être général.

En outre, sont aussi recherchés pour cette étude de jeunes adultes qui ont déjà quitté leur famille d'accueil depuis plusieurs années (entre 3 et 7 ans) et qui sont devenus parfaitement autonomes.

Les questions porteront alors de façon rétrospective sur leur transition.

Les données recueillies à la suite des entretiens seront utilisées exclusivement pour le projet de recherche et traitées de façon confidentielle. Les données personnelles, telles que les noms propres, les noms d'autres personnes ou les noms d’institutions et de lieux, mentionnés au cours des conversations seront remplacés par des pseudonymes lors de l’encodage des enregistrements des entretiens. Si vous êtes intéressé à participer ou si vous avez d'autres questions, merci de contacter Anna-Marie Herdtle (Email: anna-marie.herdtle@uni.lu, tél.: +352 46 66 44 5938).

Auteur: Université du Luxembourg

Aussi intéréssant

My research in 90 seconds How do parent-child relationships influence mental health and wellbeing during adolescence?

How can a separation experience in early childhood, as for instance a parental divorce or the experience of being adopte...

My research in 90 seconds How much do children and their parents support each other?

Families are like small societies. If they work well, and if migrant families feel well integrated, society as a whole ...

Appel à volontaires Comment les jeunes en famille d’accueil ou structure d’aide vivent-ils la transition à leur vie adulte ?

Appel à participation au projet de recherche TransCare, important pour le Luxembourg car en ce moment de nombreux nouve...

Aussi dans cette rubrique

Étude sur le sommeil Étude nationale sur la qualité du sommeil pour mieux prévenir les maladies neurodégénératives

Une enquête en ligne est une première étape dans une nouvelle étude longitudinale qui vise à prévenir des maladies telles que la maladie de Parkinson.

Etude en ligne À quelle vitesse reconnaissons-nous les nombres dans différentes langues?

Comment les nombres en différentes langues sont-ils traités dans le cerveau d'enfants, d'adolescents et d'adultes multilingues? Une étude en ligne de l'Université du Luxembourg examine ce phénomène.

Participez aux études Quel est l’impact des protéines sur la biodisponibilité des caroténoïdes?

Dans cette étude en nutrition, on s’intéressera à comprendre comment améliorer l’absorption des caroténoïdes, qu’on pense être très bénéfiques pour notre santé.

LIH