Ingo Knopf/scienceRELATIONS

Un ballon chargé électrostatiquement peut créer des petites étincelles à proximité de la tige d’une cuillère

Réalisation de l’expérience

Gonfle un ballon de baudruche et ferme-le par un nœud. Prends une cuillère ou un objet métallique oblong dans une main et le ballon dans l'autre main. Frotte le ballon contre un pull en laine. Si tu rapproches maintenant du ballon la tige de la cuillère, tu entends un craquement. Éteins la lumière ou va dans une pièce sombre et attends quelques minutes pour que tes yeux s'habituent à l'obscurité. Si tu répètes l'expérience maintenant, tu verras de petits éclairs dentelés et ramifiés. Comme dans un vrai orage, mais juste en modèle miniature !

Explications

En frottant le pull, le ballon absorbe des électrons de la laine. On dit qu'il se charge électrostatiquement. Quand on rapproche la tige de la cuillère de la surface du ballon, les électrodes excédentaires se dirigent brusquement vers la cuillère. Elles sont propulsées dans l'air et le réchauffent si fortement qu'il commence à briller. C'est la raison pour laquelle nous voyons de petits éclairs. Simultanément, l'air réchauffé se dilate très rapidement. Comme en cas d'explosion, un bruit retentit alors. Étant donné que ce ne sont que de très petits éclairs, nous n'entendons qu'un faible craquement. Dans le cas d'un véritable orage, tout se passe version XXL : le tonnerre gronde et les éclairs peuvent mesurer plusieurs kilomètres de long.

Astuces

Tu peux porter un gant en caoutchouc sur la main qui tient le ballon. Le caoutchouc est un isolant électrique et il empêche les électrons de passer du ballon à ta main. Pendant le frottement, tu peux donc saisir le ballon sans pour autant le décharger.

Une fois que tes yeux se seront habitués à l'obscurité, au bout de quelques minutes, tu verras mieux les éclairs !

Tu peux également essayer d'autres types de tissu que la laine pour charger le ballon électrostatiquement.

Auteur: Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Vidéo: Ingo Knopf

Infobox

Matériel

Ballon

Pull en laine ou autre tissu chargeant électrostatiquement le ballon.

Cuillère

 

Niveau de difficulté

facile

Aussi intéréssant

Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Experiment Looss eng Béchs duerchsichteg ginn!

Eng Béchs besteet dach aus Metall - oder? Wéi soll déi dann duerchsichteg ginn? Ma dat ass guer net sou schwéier an du k...

FNR
Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR