Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Réalisation de l’expérience
Gonfle un ballon de baudruche et ferme-le par un nœud. Prends une cuillère ou un objet métallique oblong dans une main et le ballon dans l'autre main. Frotte le ballon contre un pull en laine. Si tu rapproches maintenant du ballon la tige de la cuillère, tu entends un craquement. Éteins la lumière ou va dans une pièce sombre et attends quelques minutes pour que tes yeux s'habituent à l'obscurité. Si tu répètes l'expérience maintenant, tu verras de petits éclairs dentelés et ramifiés. Comme dans un vrai orage, mais juste en modèle miniature !
Explications
En frottant le pull, le ballon absorbe des électrons de la laine. On dit qu'il se charge électrostatiquement. Quand on rapproche la tige de la cuillère de la surface du ballon, les électrodes excédentaires se dirigent brusquement vers la cuillère. Elles sont propulsées dans l'air et le réchauffent si fortement qu'il commence à briller. C'est la raison pour laquelle nous voyons de petits éclairs. Simultanément, l'air réchauffé se dilate très rapidement. Comme en cas d'explosion, un bruit retentit alors. Étant donné que ce ne sont que de très petits éclairs, nous n'entendons qu'un faible craquement. Dans le cas d'un véritable orage, tout se passe version XXL : le tonnerre gronde et les éclairs peuvent mesurer plusieurs kilomètres de long.
Astuces
Tu peux porter un gant en caoutchouc sur la main qui tient le ballon. Le caoutchouc est un isolant électrique et il empêche les électrons de passer du ballon à ta main. Pendant le frottement, tu peux donc saisir le ballon sans pour autant le décharger.
Une fois que tes yeux se seront habitués à l'obscurité, au bout de quelques minutes, tu verras mieux les éclairs !
Tu peux également essayer d'autres types de tissu que la laine pour charger le ballon électrostatiquement.
Auteur: Ingo Knopf/scienceRELATIONS
Vidéo: Ingo Knopf
Infobox
Ballon
Pull en laine ou autre tissu chargeant électrostatiquement le ballon.
Cuillère
facile