(C) FNR
Esther Breithoff, archéologue luxembourgeoise, enquête sur la guerre sanglante du Chaco dans la brousse sud-américaine.
Des décennies de conflits territoriaux ont conduit à l'une des guerres les plus sanglantes dans la savane chaude et inaccessible du Chaco entre le Paraguay et la Bolivie de 1932-1935. Esther Breithoff, originaire du Luxembourg, a examiné pour la première fois cette guerre du Chaco en Amérique du Sud dans une perspective archéologique multidisciplinaire.
Malgré des conditions de travail difficiles et parfois dangereuses, le Dr Breithoff a pu entrer au Paraguay et en Bolivie afin d'enquêter sur la littérature, les héritages matériels et immatériels, les témoignages paysagers et les documents historiques relatifs à cette guerre. Son travail s'est toujours concentré sur l'être humain: les soldats et divers groupes sociaux comme les mennonites ou les autochtones. Esther Breithoff soutient dans sa thèse que l'ouverture à différentes relations interpersonnelles et la compréhension du Chaco ont sauvé des vies dans la situation conflictuelle de l'époque.
Le jury du FNR Award a qualifié la thèse de doctorat comme étant « unique, innovante, poétique et provocatrice ». Elle éclaire l'aspect humain et matériel d'une guerre qui, jusqu' à présent, a été presque exclusivement documentée sous forme de littérature héroïque plutôt controversée.
Cette thèse de doctorat a également déjà eu un effet durable: en 2013, le Paraguay a classé monument historique l'un des centres de recherche d'Esther Breithoff.
À propos d'Esther Breithoff:
Après des études d'archéologie en Irlande et une année à l'étranger au Chili, la jeune diplômée luxembourgeoise a terminé sa thèse de maîtrise et de doctorat à l'Université de Bristol en Angleterre avec le soutien d'une bourse AFR-PhD du Fonds National de la Recherche (FNR). Elle a également reçu le prix de la "Best Research Degree Thesis" de la Faculty of Art de l'Université de Bristol.
L’éducation et la carrière scientifique internationale d'Esther Breithoff témoignent de son ouverture intellectuelle et de ses intérêts divers, de la littérature à l'archéologie. En tant qu'archéologue, elle a acquis de l'expérience avec les musées, les collections et les travaux archéologiques. Dans le cadre de son actuel postdoctorat à l'Archaeological Institute au University College London, elle développe ses connaissances et ses compétences dans les domaines du patrimoine culturel et naturel.
Auteur : FNR
Vidéo : (C) FNR
Infobox
Esther Breithoff pour sa thèse de doctorat: Conflict Landscapes of the Chaco War