Moast, FNR

Thierry Lutgen, directeur général associé, et Jutta Meyer, coordinatrice du projet « Indiana Jos », ont reçu le FNR Award au nom d’elisabeth a.s.b.l.

Le projet « Indiana Jos » d’elisabeth a.s.b.l. forme le personnel des crèches à l’enseignement ludique des sciences et au développement de l’esprit de recherche chez les enfants et les jeunes. La formation doit donner aux enseignants l’assurance et les compétences nécessaires pour proposer des ateliers scientifiques. La mise en œuvre du projet s’est inspirée d’initiatives internationales, et de l’aide a été sollicitée auprès d’organismes allemands. Dans une deuxième phase, les éducateurs ont également reçu une formation en pédagogie théâtrale afin d’améliorer l’animation des ateliers.

Thierry Lutgen, directeur général associé, et Jutta Meyer, coordinatrice du projet « Indiana Jos », ont reçu le FNR Award pour une promotion exceptionnelle de la science et de la technique auprès du grand public, au nom d’elisabeth a.s.b.l.

Comment le projet a-t-il fait ses preuves jusqu’à présent ?

Les réactions des enfants mais aussi du personnel sont très positives, comme vous pouvez facilement le voir dans la vidéo.

Depuis, 11 coins de recherche ont été aménagés dans les garderies, et 96 éducateurs ont été formés.

Quelle va être la suite ?

En 2018, nous avons poursuivi un autre projet : la « Fuerschermobil ». L’a.s.b.l. souhaite ainsi se rendre dans les jardins d’enfants et les écoles afin de pouvoir y proposer des ateliers de manière flexible. Outre les partenaires actuels (SNJ, ministère de l’Éducation nationale, Makerspace et FNR), d’autres partenaires doivent encore être associés afin de rendre la formation accessible également au personnel enseignant.

Pourquoi le programme LALA a-t-il reçu le FNR Award ?

Le jury a décerné le prix au projet « Indiana Jos » pour les raisons suivantes :

  • Il s’agit d’un projet qui a été mis en place avec passion par une organisation dont la mission initiale ne comprend pas la promotion de la science.
  • L’approche « Former le formateur » s’est avérée très efficace.
  • Aujourd’hui, la recherche et la découverte font partie du quotidien des crèches elisabeth a.s.b.l.

À propos d’elisabeth a.s.b.l.

elisabeth a.s.b.l. travaille avec des enfants et des adolescents ainsi qu’avec des personnes âgées et des handicapés mentaux.  Le domaine Enfants va des crèches d’entreprise aux Maisons Relais en passant par les Crèches et les garderies. En outre, elisabeth gère plusieurs centres de jeunesse.

(Source : www.elisabeth.lu)

Que sont les FNR Awards ?

Cette année, les FNR Awards ont célébré leur 10e anniversaire. Le prix a été attribué à six scientifiques et projets dans les catégories suivantes:

  • Publication scientifique exceptionnelle
  • Thèse de doctorat exceptionnelle
  • Promotion exceptionnelle de la science aux public
  • Innovation exceptionnelle fondée sur la recherche

Les FNR Awards visent à récompenser les scientifiques et les acteurs scientifiques pour leur travail et engagement exceptionnel et à promouvoir la communication entre scientifiques et le grand public. Les gagnants reçoivent non seulement un trophée unique et un certificat, mais également une récompense de 5 000 €.

Appel à propositions - FNR Awards 2019

Du 8 décembre 2018 au 9 février 2019, les scientifiques et les responsables de projets peuvent soumettre leurs travaux et projets pour les FNR Awards 2019 .

Auteur : Michelle Schaltz (FNR)
Vidéo : Michèle Weber (FNR) & Moast Creative Studios

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Un prix pour la caractérisation d'une nouvelle maladie infantile rare

Carole Linster et ses collègues du LCSB, ainsi que des partenaires internationaux, ont pu montrer que la maladie avait une cause génétique.

FNR Awards 2020 Un prix pour dix ans de recherche sur les chemins de l'eau (de pluie)

Où l'eau de pluie est-elle collectée, combien de temps y reste-t-elle et quand/où s'écoule-t-elle ? Un groupe de recherche du LIST est honoré pour ses recherches sur les processus hydrologiques.

FNR Awards 2020 Pour une construction plus sûre et plus efficace de grands bâtiments

Maciej Chrzanowski reçoit un prix pour sa remarquable thèse de doctorat, qu'il a réalisée à l'Université du Luxembourg en collaboration avec ArcelorMittal.

FNR ATTRACT Fellow Pedro Cardoso-Leite Les jeux vidéo peuvent-ils favoriser un apprentissage plus efficace ?

Pedro Cardoso-Leite et son équipe étudient les aspects positifs des jeux vidéo sur les processus d‘apprentissage. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un programme d’apprentissage personnalisé.