Les porpyhrines sont des composés chimiques très courants dans la nature. Depuis quelques décennies, les chercheurs s'intéressent à ce que l'on appelle les « porphyrin tapes » (rubans de porphyrine), de longues chaînes constituées d'unités individuelles de porphyrine ayant des propriétés chimiques et physiques particulières.
Jusqu'à présent, ces rubans de porpyhrine étaient insolubles dans les solvants chimiques courants, ce qui serait nécessaire pour leur utilisation dans des appareils ou d'autres applications. L'Italien Giuseppe Bengasi a réussi à produire des films conducteurs de porphyrine très minces au cours de sa thèse doctorale au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Et il a également pu les intégrer dans deux prototypes à potentiel industriel - l'un d'entre eux pour la production propre et durable d'hydrogène. Comment Giuseppe a-t-il réussi ? Vous pouvez le découvrir dans la vidéo.
Pour sa thèse doctorale exceptionnelle, Giuseppe a reçu en 2021 un FNR Award for Outstanding PhD Thesis du Fonds National de la Recherche (FNR).
Pourquoi le jury a selectionné ce projet
Les candidatures aux FNR Awards sont examinées par des experts internationaux puis présélectionnées par un comité international indépendant. Voici quelques raisons pour lesquelles les experts ont recommandé le travail de Christa un prix :
La thèse de doctorat est un tour de force de la recherche appliquée en chimie des matériaux.
Je félicite le candidat d'avoir poussé un concept vers une phase avancée de Proof-of-Concept.
Voilà une recherche industrielle de haute qualité avec un objectif clairement défini à son meilleur !
Citations des membres du jury
À propos de Giuseppe Bengasi
« Mon objectif est de développer des technologies innovantes grâce à des solutions non conventionnelles », décrit Giuseppe Benghazi sa motivation. Giuseppe Benghazi a déjà atteint cet objectif avec sa thèse doctorale. Mais depuis plusieurs années, il y a un objectif primordial : développer de nouveaux dispositifs efficaces et durables pour la production d'énergie propre. Il décrit ainsi son approche de la recherche : « J'essaie de maîtriser les aspects théoriques et pratiques de mon domaine scientifique en les utilisant comme un outil pour pirater le système et obtenir le résultat. Cette approche me donne l'opportunité de promouvoir ma créativité et en même temps de satisfaire ma curiosité, qui est la raison principale de mon implication dans la science. »
Après ses études en chimie à l’Université de Catania en Italie, Giuseppe a rejoint le LIST en 2016 pour y réaliser sa thèse doctorale en collaboration avec l’Université de Mainz en Allemagne. Depuis septembre 2020, il travaille pour Enel Green Power en Sardaigne et est responsable pour le développement de technologies innovantes de cellules solaires.
Giuseppe a reçu son FNR Award for Outstanding PhD Thesis dans le cadre d’une remise de prix qui a eu lieu le 21 octobre 2021. Voici une rediffusion de la cérémonie.
Infobox
Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis cette année, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.
Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :
- Outstanding Phd Thesis
- Outstanding Scientific Achievement
- Outstanding Mentorship
- Outstanding Promotion of Science to the Public
Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.
Des demandes pour les FNR Awards 2022 peuvent être soumises dès mi-décembre 2021. Plus d’info sur le site internet du FNR.