Moast, FNR

Les comtes et ducs de Luxembourg à la fin du Moyen Âge (1346-1437) régnaient également sur d'autres territoires situés à plusieurs centaines de kilomètres. Quelles stratégies les dirigeants de l'époque ont-ils poursuivi pour assurer la domination du Luxembourg pendant leur absence ? Au cours de sa thèse de doctorat à l'Université du Luxembourg, l'historienne Christa Birkel a examiné cette question parmi d'autres du point de vue du dirigeant comme du point de vue des sujets. Pour ce faire, elle a visité près de 20 archives à travers l'Europe et y a découvert des sources historiques jusqu'à présent peu explorées.

En 2021, le Fonds National de la Recherche (FNR) lui a octroyé un FNR Award for Outstanding PhD Thesis pour sa thèse doctorale exceptionnelle. Qu'est-ce que Christa a découvert ? Découvrez plus dans la vidéo.

Pourquoi le jury a selectionné ce projet

Les candidatures aux FNR Awards sont examinées par des experts internationaux puis présélectionnées par un comité international indépendant. Voici quelques raisons pour lesquelles les experts ont recommandé le travail de Christa un prix :

Le travail de la candidate est extraordinaire dans son engagement avec la théorie politique et sociologique, ainsi que dans sa recherche approfondie des archives et l'analyse de sources originales.

Cela sert d'exemple pour de futures recherches dans d'autres régions.

La recherche fondamentale dans le meilleur sens du terme !

Citations des membres du jury

À propos de Christa Birkel

Christa Birkel se décrit elle-même comme « une historienne passionnée qui prend les défis actuels de notre société comme une opportunité de se demander quels mécanismes les gens ont développé autrefois pour résoudre avec succès les problèmes sociaux ». Son intérêt particulier pour le Moyen Âge avait déjà été suscité lors de ses études d'histoire et de philologie française à l'Université de Trèves. Cependant, après avoir terminé ses études, Christa a d'abord choisi la carrière de professeur d'histoire, qu'elle a également beaucoup apprécié. Mais la recherche lui a manqué. Lorsque l'historien Michel Pauly lui a offert une place pour un doctorat à l'Université du Luxembourg, elle l'a acceptée avec enthousiasme. Aujourd'hui, Christa combine la recherche avec l'enseignement en tant que professeur d'histoire à l'Université Heinrich Heine de Düsseldorf.

Christa a reçu son FNR Award for Outstanding PhD Thesis lors d’une remise de prix le 21 octobre 2021. Voici la rediffusion de la cérémonie (en anglais) : 

Auteur : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : MOAST Creative Studios

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis cette année, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Outstanding Phd Thesis
  • Outstanding Scientific Achievement
  • Outstanding Mentorship
  • Outstanding Promotion of Science to the Public

Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.

Des demandes pour les FNR Awards 2022 peuvent être soumises dès mi-décembre 2021. Plus d’info sur le site internet du FNR.

Aussi intéréssant

« A Colônia Luxemburguesa » Aidez à reconstruire notre histoire industrielle!

Partagez vos témoignages, archives et documents privés pour un projet transmédia qui nous invite à découvrir un siècle d...

Histoire contemporaine Une archive de la pandémie de la COVID-19 au Luxembourg

Au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) (à gauche), Stefan Krebs et son équipe collectionnent d...

Aussi dans cette rubrique

Un excellent mentor FNR Awards 2021: „Pour moi, ce sont des échanges à double sens au cours desquels nous apprenons tous”

Pablo Elias Morande, Post-doc au Luxembourg Institute of Health (LIH), a été nominée pour un prix par ses collègues de travail.

LIH
Un excellent mentor FNR Awards 2021 : « Travailler avec mes étudiants est vraiment la plus belle partie de mon travail »

Le directeur du C2DH de l'Université du Luxembourg reçoit un prix du FNR pour l'excellence de son mentorat.

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un matériau prometteur

La production propre d'hydrogène est l'une des utilisations possibles des chaînes de porphyrine.

PERFORMANCES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELLES FNR Awards 2021 : Pour une meilleure compréhension et un traitement personnalisé du cancer du cerveau

Anna Golebiewska et Simone Niclou ainsi que leur équipe du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu un prix pour la recherche sur les glioblastomes.

FNR