FNR, MOAST Creative Studios

Les scientifiques sont généralement reconnus sur la base de leurs réalisations dans le domaine de la recherche : Publications, brevets, données, etc. La dimension humaine de leur travail est souvent oubliée - et cela implique, outre l'enseignement, d'accompagner des étudiants et des doctorants dans leur parcours vers des scientifiques indépendants. 

« Le travail académique concerne les gens, et si on ne s’intéresse pas aux gens, on ne peut pas s’intéresser à la science qu'ils font », dit Andreas Fickers, le directeur du Luxembourg Center for Contemporary History (C2DH) à l’Université du Luxembourg. Il a déjà encadré de nombreux doctorants au cours de sa carrière académique et tente de créer dans son institut une culture de "l'incertitude créative", dans laquelle les étudiants peuvent développer leur propre "biographie intellectuelle".

Andreas Fickers a été récompensé en 2021 par le Fonds National de la Recherche (FNR) avec un FNR Award for Outstanding Mentor. Les scientifiques de tous les niveaux de carrière peuvent être nominés par leurs collègues pour ce prix.  Avec cette nouvelle catégorie de prix, le FNR souhaite récompenser cet élément important mais parfois peu valorisé de la recherche.

Pourquoi le jury a sélectionné cette personne

Les candidatures aux FNR Awards sont évaluées par des experts internationaux, puis présélectionnées par un comité international indépendant. Voici quelques raisons pour lesquelles les experts ont recommandé la nomination d’Andreas Fickers pour un prix :

« Encourage la curiosité académique. »

« Superbe exemple d'un excellent encadrement d’une institution entière. »

« Tout le monde est traité de la même manière par le mentor. »

Citations des membres du jury

À propos d’Andreas Fickers

Andreas Fickers est directeur du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) depuis 2016 et responsable du Digital History-Lab. Il a étudié l'histoire, la philosophie et la sociologie et est actuellement professeur d'histoire contemporaine et numérique à l'Université du Luxembourg. Auparavant, il a été professeur d'histoire comparée des médias ou d'histoire de la télévision aux universités de Maastricht et d'Utrecht aux Pays-Bas.

L'historien belge dirige également la Doctoral Training Unit (DTU) « Digital History & Hermeneutics » financée par le FNR et coordonne l'école doctorale trinationale entre l'Université du Luxembourg, l'Université de la Sarre et l'Université Paris-Sorbonne. 

Andreas a reçu son FNR Award for Outstanding Mentor lors d'une cérémonie de remise des prix le 21 octobre 2021. Voici un replay du livestream de la cérémonie de remise des prix :

Infobox

À propos des FNR Awards

Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis cette année, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.

Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :

  • Outstanding Phd Thesis
  • Outstanding Scientific Achievement
  • Outstanding Mentorship
  • Outstanding Promotion of Science to the Public

Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.

Des demandes pour les FNR Awards 2022 peuvent être soumises dès mi-décembre 2021. Plus d’info sur le site internet du FNR.

 

Aussi intéréssant

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Le Luxembourg à la fin du Moyen Age sous un régime « étranger »

Les structures et les processus de gouvernement au Luxembourg pendant le Moyen Age étaient plus diversifiés et complexes...

« A Colônia Luxemburguesa » Aidez à reconstruire notre histoire industrielle!

Partagez vos témoignages, archives et documents privés pour un projet transmédia qui nous invite à découvrir un siècle d...

Histoire contemporaine Une archive de la pandémie de la COVID-19 au Luxembourg

Au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) (à gauche), Stefan Krebs et son équipe collectionnent d...

Aussi dans cette rubrique

Un excellent mentor FNR Awards 2021: „Pour moi, ce sont des échanges à double sens au cours desquels nous apprenons tous”

Pablo Elias Morande, Post-doc au Luxembourg Institute of Health (LIH), a été nominée pour un prix par ses collègues de travail.

LIH
Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Un matériau prometteur

La production propre d'hydrogène est l'une des utilisations possibles des chaînes de porphyrine.

Thèse doctorale exceptionnelle FNR Awards 2021 : Le Luxembourg à la fin du Moyen Age sous un régime « étranger »

Les structures et les processus de gouvernement au Luxembourg pendant le Moyen Age étaient plus diversifiés et complexes qu’on pense.

PERFORMANCES SCIENTIFIQUES EXCEPTIONNELLES FNR Awards 2021 : Pour une meilleure compréhension et un traitement personnalisé du cancer du cerveau

Anna Golebiewska et Simone Niclou ainsi que leur équipe du Luxembourg Institute of Health (LIH) ont reçu un prix pour la recherche sur les glioblastomes.

FNR