Moast, FNR

Tant dans la recherche sur les matériaux que dans les sciences de la vie, il est nécessaire de faire ressortir les moindres détails des échantillons et, en même temps, de découvrir les substances chimiques qu’ils renferment. Les instruments conventionnels ne peuvent faire qu’une chose ou l’autre. Au cours des 7 dernières années, Tom Wirtz et son équipe ont développé un instrument qui peut faire les deux, le SIMSVECTOR500. Pour cela, ils ont reçu un FNR Award pour une innovation exceptionnelle axée sur la recherche.

Cette catégorie du FNR Award honore les travaux dont l’efficacité a été avérée au-delà d’une application en laboratoire. Cela a été le cas de l’équipe autour de Tom Wirtz. En collaboration avec la société Zeiss, leader sur le marché de la production de microscopes, ils ont développé le prototype du SIMSVECTOR500 en un produit fini.

Qu’est-ce que le SIMSVECTOR500 et que peut-il faire exactement ?

L’instrument est basé sur la combinaison d’un spectromètre de masse d’ions secondaires et d’un microscope ionique à haute résolution. Le spectromètre de masse est chargé de déterminer la composition chimique de l’échantillon de particules, et le microscope ionique la rend visible.

« Il peut rendre les détails visibles dans la gamme des 10 nanomètres, sachant qu’un nanomètre correspond à 100 000 fois le diamètre d’un cheveu humain », explique Tim Wirtz dans sa vidéo.

Où peut-on utiliser le SIMSVECTOR500 ?

Le SIMSVECTOR500 n’est pas seulement utilisé dans les sciences des matériaux, mais aussi par exemple dans l’industrie photovoltaïque ou dans la production de pneus. Il peut également être utilisé dans les sciences de la vie, par exemple dans les études nanotoxicologiques, pour localiser les nanoparticules dans les cellules et déterminer leur composition chimique.

Quelle va être la suite ?

L’équipe a fondé une spin-off, Lion Nanosystems, par l’intermédiaire de laquelle elle vend maintenant le SIMSVECTOR500 à des laboratoires et à des entreprises dans le monde entier. Plus d’informations dans la vidéo.

Pourquoi le FNR Award a-t-il été décerné à Tim Wirtz et à son équipe ?

Le jury a décerné le prix au développement du SIMSVECTOR500 pour les raisons suivantes :

  • Il montre comment la collaboration de sponsors, d’institutions, de clients experts et d’une équipe engagée peut apporter un soutien financier à un stade précoce dans le développement d’un produit techniquement complexe pour lequel il existe une réelle demande. 
  • Il montre ce à quoi permettent d’aboutir les engagements et les efforts soutenus par les mécanismes de financement luxembourgeois.

À propos de Tom Wirtz et de son équipe

Tom Wirtz, David Dowsett, Rachid Barrahma, Olivier Bouton et Jean-Nicolas Audinot sont des experts dans le domaine des interactions particules-matière. Certains d’entre eux sont spécialisés dans l’optique particulaire et la fabrication d’instruments, d’autres dans l’ingénierie et la mécanique, l’électronique et les logiciels, ou la mise au point d’applications en nanoanalytique. Ensemble, ils mènent des recherches au Luxembourg Institute of Science and Technology.

Tom Wirtz et ses collègues travaillent également sur un spectromètre de masse pour des missions spatiales.

Que sont les FNR Awards ?

Cette année, les FNR Awards ont célébré leur 10e anniversaire. Le prix a été attribué à six scientifiques et projets dans les catégories suivantes:

  • Publication scientifique exceptionnelle
  • Thèse de doctorat exceptionnelle
  • Promotion exceptionnelle de la science aux public
  • Innovation exceptionnelle fondée sur la recherche

Les FNR Awards visent à récompenser les scientifiques et les acteurs scientifiques pour leur travail et engagement exceptionnel et à promouvoir la communication entre scientifiques et le grand public. Les gagnants reçoivent non seulement un trophée unique et un certificat, mais également une récompense de 5 000 €.

Appel à propositions - FNR Awards 2019

Du 8 décembre 2018 au 9 février 2019, les scientifiques et les responsables de projets peuvent soumettre leurs travaux et projets pour les FNR Awards 2019.

Auteur : Michelle Schaltz (FNR)
Vidéo : Michèle Weber (FNR) & Moast Creative Studios

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Un prix pour la caractérisation d'une nouvelle maladie infantile rare

Carole Linster et ses collègues du LCSB, ainsi que des partenaires internationaux, ont pu montrer que la maladie avait une cause génétique.

FNR Awards 2020 Un prix pour dix ans de recherche sur les chemins de l'eau (de pluie)

Où l'eau de pluie est-elle collectée, combien de temps y reste-t-elle et quand/où s'écoule-t-elle ? Un groupe de recherche du LIST est honoré pour ses recherches sur les processus hydrologiques.

FNR Awards 2020 Pour une construction plus sûre et plus efficace de grands bâtiments

Maciej Chrzanowski reçoit un prix pour sa remarquable thèse de doctorat, qu'il a réalisée à l'Université du Luxembourg en collaboration avec ArcelorMittal.

FNR ATTRACT Fellow Pedro Cardoso-Leite Les jeux vidéo peuvent-ils favoriser un apprentissage plus efficace ?

Pedro Cardoso-Leite et son équipe étudient les aspects positifs des jeux vidéo sur les processus d‘apprentissage. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un programme d’apprentissage personnalisé.