FJSL
Chaque année, plus de 60 apprentis chercheurs exposent leur projet au concours national « Jonk Fuerscher » dans l’espoir de remporter l’un des prestigieux prix décernés aux lauréats.
De la biologie à l’ingénierie en passant par les sciences sociales, les domaines sont multiples et peuvent même êtres combinés. Une grande opportunité pour les Jonk Fuerscher âgés de 11 à 21ans qui souhaitent mener à bien leur recherche et découvrir le monde scientifique.
Pour les heureux lauréats, l’aventure ne fait que commencer ! Les prix donnent l’opportunité aux jeunes scientifiques de poursuivre leur projet en participant à des concours internationaux ou encore, des ateliers scientifiques.
As-tu aussi un projet ou une idée de recherche ? Inscris-toi au concours 2019, rencontre des jeunes comme toi et tente ta chance pour participer à un concours international ! Toutes les modalités d’inscription sont disponibles sur le site de la Fondation des Jeunes Scientifiques.
Du concours national au plus grand concours scientifique européen
Les 3 équipes lauréates de l’édition 2018 pour le prix EUCYS reviennent tout juste d’Irlande, où elles ont pu participer au plus grand concours scientifique d’Europe qui rassemble plus de 38 pays : l’« European Union Contest ».
Alex Muller, Valentin Ringlet et Maverick Schmit (19ans), du Lycée Aline Mayrisch, sont partis d’un constat : les prix de l’immobilier luxembourgeois sont très élevés. Pour participer à une réduction des coûts de construction, mais aussi donner un nouvel outil aux professionnels du bâtiment, ils ont développé un prototype miniature d’une imprimante 3D capable d’imprimer du béton. Tout en débutant l’université, l’équipe souhaite désormais créer un prototype à taille réelle.
Romain Haas (18ans), du Lycée de Garçons Esch-sur-Alzette, s’est intéressé à l’histoire du progrès scientifique à travers les célèbres illustrations de la bande-dessinée « Tintin & Milou » d’Hergé (George Prosper Rem). En quoi le gangstérisme d’avant la seconde guerre mondiale a contribué aux avancées scientifiques ? Quels progrès y-a-t-il eu dans les secteurs de la construction et des transports ? De la bombe aux trains, les aventures des protagonistes délivrent nombre de réponses.
Ozgu Gomustekin (17ans), de l’International School of Luxembourg, a analysé l’effet d’un composé nommé carnitine sur le métabolisme de larves d’insectes (réactions chimiques et biologiques dans l’organisme). En leur donnant une poudre sèche à base de carnitine, elle a mis en évidence que ce composé améliore le processus par lequel les graisses, glucides et certaines protéines sont brûlés. Ce mécanisme de dégradation, appelé oxydation, évite une accumulation trop importante de ces éléments dans le corps mais aussi, fournit de l’énergie. A l’avenir, la jeune lauréate souhaite poursuivre ses investigations en s’intéressant au métabolisme humain.
Auteur : Constance Lausecker
Photos : Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL)
Infobox
Depuis 1971, la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg organise, entre autres, le concours national « Jonk Fuerscher », les objectifs majeurs du concours étant d’amener les jeunes participants à envisager une carrière scientifique et à susciter leur intérêt pour les sciences. Le concours national est soutenu par le Fonds National de la Recherche.
Un nouvel accord officiel a été conclu entre les représentants d’EUCYS et de la FJSL. Grâce à cet accord, la participation à l'Expo-Sciences Luxembourg - organisée annuellement par la FJSL en même temps que la compétition nationale "Jonk Fuerscher" - figurera désormais officiellement parmi les prix remis à un jeune gagnant de l'EUCYS. Cet accord étend ainsi les relations internationales à l'échelle européenne. L’Expo-Sciences Luxembourg 2019 aura l’honneur d’accueillir le lauréat du concours national d’Irlande et de l’EUCYS 2018 ; Simon Meehan.