(C) Science news, Science Club

Le terme « ouragan » signifie « Dieu du vent » dans la langue des Indiens. On appelle « ouragan » un cyclone tropical, qui se développe dans l'Atlantique, aux Caraïbes, dans le Pacifique Nord (à l’est de la ligne de changement de date) ou dans le Pacifique Sud-Est. La saison des ouragans dure du 1er juillet au 6 novembre.

Comment se forment-ils ?

Ils se forment au-dessus de la mer, lorsque l'eau de mer jusqu’à 50 mètres de profondeur a une température d'au moins 28°C. L'eau s'évapore en quantités importantes et la vapeur d'eau monte haut dans le ciel, où, en raison de la condensation, de grands nuages orageux se forment. Parce que ces masses d'air montent, il se crée une dépressurisation au-dessus de la surface chaude de la mer : de l'air complémentaire afflue des environs. Il se crée ainsi une « cheminée », dans laquelle les masses d'air concentrées montent vers le haut ; le tout est mis en rotation par la force de Coriolis et un grand tourbillon se forme. Si ce cyclone passe sur la terre ferme, il n'est plus approvisionné par d'autres masses d'air, il s'affaiblit peu à peu et ses masses d'eau tombent sous forme de pluie.

Qu'est-ce que la force de Coriolis ?

La force de Coriolis a son origine dans le mouvement de rotation de notre terre et elle agit en angle droit par rapport à tout mouvement sur notre planète. Lors de la formation d'un ouragan, elle agit sur le mouvement des masses d'air.

Ils ont tous quelque chose en commun !

La caractéristique des ouragans est l’œil, où le temps est presque au beau fixe. Il n’y a quasiment pas de nuages, quasiment pas de pluie et plus de vents forts. Dans le temps, les gens confondaient souvent l’œil avec la fin de l'ouragan ; ils sortaient de leur maison pour commencer à remettre de l'ordre et se faisaient alors surprendre par l'ouragan déferlant.

… et c'est ainsi que les ouragans

sont baptisés…

Depuis 1950, les météorologues nomment ces tempêtes d'après un schéma simple : 21 noms classés par ordre alphabétique sont disponibles chaque année. On utilise une liste différente d'année en année et il existe 6 listes de noms. Ainsi, chaque liste est utilisée une fois tous les 6 ans. Si un ouragan a été particulièrement violent, son nom peut être remplacé par un autre. Ainsi, « Ivan », le nom d’un ouragan violent en 2004, a été remplacé par le nom « Igor » dans la liste de 2010. Grâce à ce système, on sait immédiatement du quantième ouragan de l'année il s'agit.

L'année 2005 fut la première année, où ces 21 noms n’ont pas suffi, de plus en plus d’ouragans violents ayant sévi ces dernières années. Certains chercheurs pensent que cela est lié au réchauffement climatique et que si notre terre continue à se réchauffer, à l'avenir les ouragans deviendront également de plus en plus forts.

Cet article a été publié dans le Science News 05/2008.

Infobox

Le magazine Science News

 

 

Cet article a été publié dans le Science News. C'est un magazine qui est destiné aux jeunes âgés de 11 à 18 ans et qui apparaît 5 fois par an.

 

 

Aussi intéréssant

Catastrophes naturelles Qu’est-ce qu’un tsunami au juste ?

Quand on entend le mot tsunami, on pense tout de suite à une vague géante. De quelle façon cette dernière se forme, à q...

Retour sur les catastrophes naturelles du Luxembourg Séismes, éruptions volcaniques et chute d’astéroïdes 200millions d’années avant !

Des chercheurs ont trouvé au Luxembourg des traces d’une apocalypse géologique qui a eu lieu en Europe occidentale et c...

Inondations et sécheresses Prévision météorologique grâce à des satelittes

Paradoxalement, la meilleure façon de mesurer combien d’eau contient le sol est depuis l’espace. Un nouveau système de ...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?