Depuis septembre 2013, Jean-Paul Schuler est directeur de Luxinnovation. Son objectif : encourager l'innovation dans tous les domaines, autrement dit, pas uniquement dans les grandes industries, mais également dans les petites entreprises, l'artisanat et le commerce. Quels sont à cet égard les besoins du Luxembourg ?

« Le Luxembourg a un grand potentiel : il se situe au cœur de l'Europe, est multiculturel et multilingue, et compte nombre de professionnels qualifiés. Mais il reste des lacunes; il faut notamment attirer de nouvelles entreprises industrielles au Grand-Duché » déclare Jean-Paul Schuler.

Par le passé, le Luxembourg a su attirer de grands groupes industriels tels que  Goodyear, DuPont ou Guardian. Plus récemment des entreprises internationales du e-commerce et du gaming se sont établies au Grand-Duché : Amazon, Skype, Live Gamer, Kabam, Big Fish Games. Le soutien aux start-ups est également garanti, grâce à des aides financières spécifiques et des incubateurs. C'est donc entre les deux que se situe le fossé.

Soutenir les petites et moyennes entreprises de manière ciblée

Selon Jean-Paul Schuler, « dans une économie globalisée, l'implantation de grandes entreprises est de plus en plus difficile. Nous devrions dès lors centrer nos efforts sur les petites et moyennes entreprises et faciliter leur implantation ». Des solutions flexibles et non bureaucratiques sont nécessaires, également pour trouver des emplacements adéquats pour des entreprises de taille moyenne.

Les grandes entreprises disposent de leurs propres structures et installations pour la recherche et l'innovation. « Il n'en va pas de même des petites entreprises qui souvent, au quotidien, ne trouvent pas les ressources nécessaires pour développer l'innovation. C'est là que nous souhaitons les soutenir de manière encore plus ciblée grâce à notre offre de services », déclare M. Schuler.

L'innovation : créer de la nouveauté, optimiser l'existant

Lorsque Jean-Paul Schuler parle d'innovation, il ne pense pas seulement à la recherche et au développement de nouveaux produits. Pour lui, l'innovation implique également l'optimisation des processus existants, par exemple grâce à l’innovation organisationnelle, pour répondre plus rapidement aux demandes des clients.

Participer à un Cluster : réseau d’innovation efficace

Il est également important de promouvoir la place luxembourgeoise comme centre d'innovation au niveau international. D'après M. Schuler, « jusqu'à présent, à l'étranger, on connaît essentiellement le Luxembourg comme place financière, voire éventuellement comme quartier général du plus grand producteur mondial d'acier. Nous devons nous présenter de manière globale et mettre aussi en avant nos hidden champions ».

Les six clusters de technologies et d’innovation gérés par Luxinnovation jouent ici un rôle important. Le gouvernement luxembourgeois a fixé des objectifs élevés pour ces clusters : à l'horizon 2020, 300 nouvelles entreprises doivent voir le jour au Luxembourg, ainsi que 3 000 nouveaux emplois.

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR)

Infobox

Jean-Paul Schuler, une large vision de l’innovation

Pour Jean-Paul Schuler, il s'agit d'ancrer l'innovation dans tous les secteurs et toutes les entreprises, peu importe leur taille. Luxinnovation a récemment lancé un programme ciblé appelé « Fit4 Innovation ». Ce programme doit permettre aux entreprises d'optimiser leurs processus grâce à des aides financières et à la mise à disposition d'un conseil externe.

Luxembourg Cluster Initiative

Une nouvelle stratégie a été définie début octobre 2013 pour les  six clusters  gérés par Luxinnovation (groupements de tous les acteurs importants dans un domaine d'innovation précis) qui prévoit la croissance de leurs activités de prospection et de promotion ainsi que  leur internationalisation. Ces clusters sont des regroupements d'entreprises et d'institutions de recherche d'un secteur particulier : sciences de la vie,  technologies de l'information et de la communication, technologies spatiales, technologies des matériaux, éco-innovation, composants automobiles. Ces clusters devraient avoir davantage de responsabilités propres pour encourager des projets phares innovants de manière encore plus ciblée et construire des réseaux internationaux. Il faut pouvoir développer de nouvelles opportunités commerciales et attirer de nouvelles entreprises.  Plus d'infos sur les clusters ici.

Qui est Luxinnovation ?

Lisez la description ici

Aussi intéréssant

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE Les inégalités sont-elles en augmentation au Luxembourg ?

Les inégalités de fortune sont bien plus prononcées que celles de revenu en Europe. Ces dernières sont restées relativem...

Nobel Prizes 2023 Nobel prize in economics: Research in Luxembourg on gender differences in the labour market

Economist Dr. Eva Sierminska comments on the Nobel laureate's work, which is related to her own research at LISER.

Marché du travail Comment certains facteurs influencent les chances de réussite d’une candidature

Une période de chômage qui apparaît sur un CV peut compliquer l’obtention d’un emploi, mais il y a des solutions. Le fac...

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – octobre 2024

Le lien entre pollution et déclin cognitif ; un diagnostic simplifié de l’apnée du sommeil ; les aimants tracteurs : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nobel Prize in Economics 2024 Prosperity research: Is there an origin for global economic inequalities?

This year's Nobel Prize in Economics is about the origin of the wealth gap worldwide and the fact that democracy promotes prosperity. Prof. Irmen of the University of Luxembourg enlightens us.

2024 Nobel Prize in Chemistry Protein research: How to predict protein structures and design new molecules

What exactly is protein design and protein structure prediction? What are the opportunities and risks of AI in these areas? Prof Schneider, from Luxembourg, answers our questions.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Septembre 2024

Améliorer la santé intestinale sous chimio ; comprendre la viralité en ligne ; un biomarqueur vocal du tabagisme : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.