(C) André Melzer

Lâcher l’embrayage, appuyer sur l’accélérateur et c’est parti : à 160 km/h dans le virage gauche, la voiture glisse, mais on continue à fond. La voiture de sport bleue se fait emboutir et sort de sa trajectoire, fait trois tonneaux et est hors course. Le regard figé sur l’écran de son ordinateur, le joueur semble subjugué. Conduirait-il aussi sa voiture de la même manière dans la vie réelle ?

Cela ne serait certainement pas aussi grave… Mais, selon le Dr André Melzer de l’Université du Luxembourg, il a déjà été démontré dans plusieurs études que de tels jeux de vitesse glorifiant le risque présentent cependant certains effets négatifs sur le comportement du conducteur réel. La question visant à savoir si une personne est adepte des jeux de vitesse est entre-temps devenue une norme lors de l’octroi des nouvelles assurances automobile.  

MExLab: jeux vidéo pour la science

Melzer enseigne la psychologie et dirige le laboratoire médiatique et expérimental (MExLab) de l’Université de Luxemburg. C’est d’ailleurs dans ces locaux que s’est déroulée la scène de course automobile décrite plus haut. Ce joueur qui roulait à toute vitesse à travers le paysage virtuel du jeu FlatOut2 le faisait dans le cadre d’un travail de fin de semestre.

« Au cours de leur stage de psychologie expérimentale, les étudiants doivent  élaborer et réaliser leur propre première étude expérimentale et ensuite présenter celle-ci devant un public de spécialistes », explique le Dr Melzer.

L’un des trois groupes d’étudiants voulait examiner à cette fin si les jeux vidéo de course automobile produisent un effet d’agressivité décuplée ou si les jeux vidéo faisant l’apologie de la violence augmentent notre disposition à la prise de risque. À cet effet, les étudiants ont comparé les effets de la course automobile FlatOut2 à ceux de Grand Theft Auto, un jeu vidéo à contenu violent.  

Les participants à leur étude furent testés au moyen de plusieurs méthodes. Les mesures de la tension artérielle avant et après le jeu ont fourni des renseignements sur l’état d’excitation des joueurs ; de plus, la disposition à la prise de risque dans des situations de trafic réaliste fut également examinée.  

Un résultat significatif de l‘étude concluait au fait que la disposition à la prise de risque et l’agressivité dans la vie réelle dépendaient très fortement de la personnalité du joueur et nettement moins du jeu. Les jeux de course automobile ne transforment donc pas les poules mouillées en aventuriers téméraires ; ils augmentent tout au plus la disposition à la prise de risque chez une personne qui cherche de toute manière le grand frisson.  

Expérience pratique pour les chercheurs de demain

« La psychologie expérimentale est compliquée, et il y a toujours des revers lors des travaux empiriques », explique Melzer. Contre leurs attentes, plusieurs hypothèses des apprenants n‘ont pas pu être confirmées ; cela tient peut-être partiellement à la conception de l‘étude, mais ces erreurs ont permis aux étudiants de tirer des leçons.

Ce qui compte en matière de stage expérimental, c’est effectivement non pas seulement le résultat scientifique à lui seul, mais l’expérience emmagasinée.  « Les apprenants apprennent non seulement à exécuter et à présenter une analyse, mais aussi à prendre tous les paramètres en compte et à réaliser ce qui peut tourner mal. »

Auteur: Liza Glesener

Photo: ©André Melzer

Aussi intéréssant

Gediechtnes Firwat falen eis heiansdo Wierder einfach net an?

"D‘Wuert läit mir op der Zong“ – Jidderee kennt dat frustréierend Gefill en Wuert ze wëssen an et awer net ze faassen ze...

FNR
Videospiller Maache Ballerspiller aggressiv?

Politiker behaapten et, an de Medie liest een et och ëmmer nees: Videospiller mat Gewalt maachen aggressiv. Stëmmt dat w...

FNR
Oh Jëssess /Buuuhhh! Firwat si munch Mënsche méi fäertereg wéi anerer?

Wann op Halloween op eemol eng grujeleg Gestallt ëm den Eck geschlach kënnt, da kann ee sech emol e bëssen erféieren. Mu...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.