(C) MyScienceWork

La série sur des doctorants est de retour. Pour rappel, et pour ceux qui ont raté la première saison…Arthur est journaliste-stagiaire et réalise une recherche sur des doctorants.

Au cours des entretiens, il est devenu très sensible à leurs histoires, au point de vouloir faire une thèse sur le sujet! Il s'inscrit à un programme de doctorat et, à travers ses rencontres, avec objectivité, introspection et une certaine dose d'humour, il esquisse un portrait de ceux qui poursuivent leurs études de doctorat. 

Dans le cadre de sa thèse, Jérémie a décidé de produire un film sur le thème du vote blanc et du vote nul en France. Jérémie explique également que son doctorat lui a permis de s’ouvrir au monde de l’enseignement. Chargé de TD, il y voit l’occasion de partager et surtout de réactualiser les connaissances acquises au cours de ses études.

La franchise et les hésitations de Jérémie sur la nature de la recherche laissent une forte empreinte sur Arthur, et même sur son look…

Le prochain épisode de Knock Knock Doc bientôt sur science.lu.

 

Infobox

Concernant Knock Knock Doc

Knock Knock Doc est une production MyScienceWork, écrite et réalisée par Paul Garcia, interprétation Dimitri Pougnet. Knock Knock Doc vise la promotion du doctorat dans toute sa diversité.

C'est la série de MyScienceWork sur la valorisation du doctorat.

« Knock Knock Doc : rencontre d’un réalisateur, d’un acteur et d’un doctorant »

Cette série permet de découvrir les coulisses du doctorat grâce à une approche Art et Science et une bonne touche d’humour et de rebondissements ! Lors de chaque épisode, le spectateur rencontre un nouveau doctorant, dans son laboratoire ou à son domicile. Qu’ils soient biologistes, littéraires, juristes, physiciens, ils sont tous passionnés, parfois frustrés par des échecs.

À propos de MyScienceWork


MyScienceWork est le premier réseau social scientifique dédié à l’Open Access. C’est aussi un média de diffusion d’articles scientifiques et de dossiers dédiés à l’Open Access, à l’évolution de la recherche et à la place des femmes en science.

Contact : contact@mysciencework.com / +33 (0)1 44 88 57 70

Participez !

Vous êtes en doctorat ? Cette série web est la vôtre et vous pouvez participer. Vous pouvez commenter les épisodes, les partager sur la toile numérique ou nous contacter pour devenir le héros de l’un des épisodes de la série. Si vous souhaitez parler de vos recherches ou du doctorat, écrivez-nous à contact@mysciencework.com.

Aussi intéréssant

Sujets de la campagne électorale 2023 - Logement La crise du logement au Luxembourg du point du vue de la science – questions aux experts

Quelles sont les raisons de la crise du logement ? Et quelles mesures pourraient alléger la situation rapidement et dura...

Evidence based policy making Le Parlement luxembourgeois crée un service scientifique pour les députés

Les députés sont souvent appelés à voter sur des questions très complexes qui nécessitent une expertise scientifique. Le...

FNR PEARL Chair Louis Chauvel Les inégalités sociales menacent le futur des démocraties

Dans l’après-guerre, les démocraties occidentales ont prospéré à la faveur d’une classe moyenne stable. Mais le développ...

Aussi dans cette rubrique

ÉTAT DES LIEUX SCIENTIFIQUE La résistance aux antibiotiques est-elle sous contrôle au Luxembourg ?

La surconsommation des antibiotiques a provoqué la prolifération inquiétante des bactéries résistantes au niveau mondial. Les appels à mieux gérer leur utilisation ont-ils été entendus ?

FNR
SCIENCE CHECK Ziel mir keng : Utilité et perspectives de l'hydrogène 

Pour pouvoir se passer du gaz, pétrole et charbon, il faut des alternatives. L'hydrogène a des avantages, mais aussi des inconvénients. Où est-il vraiment nécessaire ? Et où l'est-il moins ?

FNR
Décarbonation Protection du climat : quelles fonctions peut remplir l'hydrogène et quelles sont ses limites ?

L'hydrogène doit résoudre les enjeux de la transition énergétique et la décarbonation, éviter les sécheresses énergétiques et fournir du carburant propre aux avions. Peut-il tenir ces promesses ?