© scienceRELATIONS

Louis Chauvel favorise une politique de génération ciblant d’une manière plus prononcée les besoins des générations à venir.

Depuis 2012, Louis Chauvel est FNR PEARL Chair à la Faculté de linguistique et de littérature, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation (FLSHASE). Il y dirige le PEARL Institute for Research on Socio-Economic Inequality (IRSEI).

L’érosion de la classe moyenne, ou quand une bonne formation n'est plus synonyme de revenu élevé

Celles et ceux qui ont la soixantaine aujourd’hui et vivent dans un pays occidental ont été les témoins de taux de chômage élevés, de l’apparition du VIH et du SIDA et d’une hausse vertigineuse des coûts du logement. Et à mesure que s'approche le terme de leur vie professionnelle, même les personnes dotées d’un solide bagage académique n’ont aucune garantie que le système de santé et les retraites seront stables à l'avenir.

Autant que facteurs qui amènent, au sens de Louis Chauvel, à une situation qui peut être qualifiée de tempête parfaite – on parle de « tempête parfaite » lorsqu’une combinaison inhabituelle de facteurs empire significativement un événement. Louis Chauvel et son équipe analysent des séries importantes de données d’une trentaine de pays portant sur la répartition des richesses, les taux de chômage, la formation, les systèmes de santé et des retraites ainsi que les taux de suicide. À la lumière de cette analyse, ils sont ensuite en mesure d’identifier des points charnières dans les sociétés.

L’indécision politique actuelle peut mettre en péril le futur de la démocratie

Aux États-Unis, ces dix dernières années, le nombre de personnes qui ont succombé à une overdose d’opiacés ou de drogues intraveineuses a triplé. Selon Louis Chavel, il s'agit là d’un indicateur d’une tendance à la baisse de la société prospère. Un scénario semblable pourrait menacer l’Europe si les politiques continuent d’hésiter à prendre les mesures appropriées.

Louis Chauvel favorise une politique de génération ciblant d’une manière plus prononcée les besoins des générations à venir. À l’heure actuelle néanmoins, les décisions politiques sont souvent dictées par les besoins des générations plus âgées, au lieu d’intégrer durablement les plus jeunes. Pour ce faire, des investissements sont nécessaires dans les soins de santé, les systèmes de retraites et, surtout, dans la formation. C’est la seule manière de stabiliser à long terme le système socio-démocratique qui s’est développé ces 50 dernières années.

Dans la vidéo, Louis Chavel évoque également des indicateurs qui font état, dans des pays très développés comme les États-Unis, du déclin de la prospérité et de la durabilité.

Informations biographiques

Louis Chauvel est professeur de sociologie à la Faculté de linguistique et de littérature, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation (FLSHASE). Il y dirige le PEARL Institute for Research on Socio-Economic Inequality (IRSEI). Entre 2006 et 2012, il a été professeur au prestigieux Institut d'études politiques de Paris (« Sciences-Po »), et en 2003, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Depuis 2006, Louis Chauvel est membre du comité exécutif de l’Association internationale de sociologie. De plus, entre 2005 et 2007, il a été secrétaire général de l’Association européenne de sociologie.

Le programme de financement PEARL du FNR

Avec le programme de financement PEARL , le Fonds National de la Recherche (FNR) met à disposition jusqu’à 5 millions d’euros sur une période de 5 ans pour soutenir des experts. Ce financement vise à attirer des chercheurs de haut niveau au Luxembourg et à promouvoir des projets innovants dans les établissements d’enseignement supérieur.

Auteur & vidéo: scienceRELATIONS

Aussi intéréssant

Evidence based policy making Le Parlement luxembourgeois crée un service scientifique pour les députés

Les députés sont souvent appelés à voter sur des questions très complexes qui nécessitent une expertise scientifique. Le...

Europeday 2 researchers' opinions about "Europe Day" and the EU in general

Populist parties on the rise and the United Kingdom about to leave the European Union; yet a political scientist and an ...

La recherche au service de la politique Pour que les décisions aient aussi un fondement scientifique

Dans le domaine de la jeunesse, le ministère compétent mise sur une collaboration avec l’Université du Luxembourg. Une d...

FNR

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Un prix pour la caractérisation d'une nouvelle maladie infantile rare

Carole Linster et ses collègues du LCSB, ainsi que des partenaires internationaux, ont pu montrer que la maladie avait une cause génétique.

FNR Awards 2020 Un prix pour dix ans de recherche sur les chemins de l'eau (de pluie)

Où l'eau de pluie est-elle collectée, combien de temps y reste-t-elle et quand/où s'écoule-t-elle ? Un groupe de recherche du LIST est honoré pour ses recherches sur les processus hydrologiques.

FNR Awards 2020 Pour une construction plus sûre et plus efficace de grands bâtiments

Maciej Chrzanowski reçoit un prix pour sa remarquable thèse de doctorat, qu'il a réalisée à l'Université du Luxembourg en collaboration avec ArcelorMittal.

FNR ATTRACT Fellow Pedro Cardoso-Leite Les jeux vidéo peuvent-ils favoriser un apprentissage plus efficace ?

Pedro Cardoso-Leite et son équipe étudient les aspects positifs des jeux vidéo sur les processus d‘apprentissage. Les enfants peuvent ainsi profiter d’un programme d’apprentissage personnalisé.