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« Ma thèse a montré que les enfants issus de communautés linguistiques minoritaires (portugais) rencontraient des difficultés en lecture et en mathématiques au niveau préscolaire, alors que celles-ci constituent la base de leur réussite scolaire ultérieure», a expliqué le Dr. Reljić.

Elle a également montré qu’une éducation bilingue semblait porter ses fruits non seulement aux États-Unis, mais également en Europe.

Elle est très contente d'avoir reçu le prix de meilleure thèse 2013: « Ce prix est important pour moi ; il s’agit non seulement d’une reconnaissance de mon travail, mais aussi du sujet brûlant auquel il a trait, à savoir comment éduquer au mieux les enfants issus de communautés linguistiques minoritaires dans notre société en expansion, et particulièrement au Luxembourg.»

Comment encadrer les enfants de communautés linguistiques minoritaires?

Lorsqu’on s’attaque à cette thématique, il n’existe selon Gabrijela Reljić ni vérité immuable ni points de repère fixes auxquels se rattacher. « Par conséquent, plus nous mènerons de recherches aux niveaux local, national et européen, au mieux ce sera pour la politique de l’éducation et pour les premiers concernés par ces difficultés, c’est-à-dire les enfants issus de communautés linguistiques minoritaires », a-t-elle poursuivi.

Grands défis pour le secteur luxembourgeois de l'éducation

Le Professeur Dr. Dieter Ferring, directeur d’INSIDE et directeur de thèse, a déclaré pour sa part : « En analysant le lien entre les compétences linguistiques et la réussite scolaire des enfants issus de communautés linguistiques minoritaires, la thèse du Dr. Reljić aborde l’une des questions les plus intéressantes et les plus exigeantes du secteur luxembourgeois de l’éducation. »

Suggestions importantes aussi pour la politique de l’éducation

« En effet, nous rencontrons souvent des enfants de langue maternelle différente qui sont scolarisés dans une langue qu’ils ne connaissent pas vraiment. Les découvertes et suggestions soumises par cette thèse sont donc importantes non seulement pour le monde universitaire, mais aussi pour la politique de l’éducation. En cela, ce travail reflète parfaitement le principe général guidant les activités de recherche au sein de notre unité, qui s’attache à étudier les problèmes de la vie réelle sous-tendant le développement social et individuel » , poursuit Dieter Ferring.

Le Dr. Reljić entend soumettre ces informations aux décideurs politiques du Luxembourg et va à présent demander un financement afin de mener une étude d’intervention qui lui permettra d’approfondir sa recherche dans le domaine.

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Infobox

Best Doctoral Thesis Award

Dr. Gabrijela Reljić, une chercheuse de l’unité de recherche INSIDE de l’Université du Luxembourg, s’est vu décerner le prix prestigieux de la meilleure thèse de doctorat par les « Amis de l’Université ». Le prix 2013, d’une valeur de 10 000€, a été remis à la jeune chercheurse par Madame Erna Hennicot-Schoepges, la présidente de l’association, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le mardi 2 juillet au sein de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Ville.

Dr. Gabrijela Reljić

Aujourd’hui, le Dr. Reljić est associée de recherche du projet V2me (Virtual Coach Reaches Out To Me), un programme commun « Assistance à l’autonomie à domicile » financé par la Commission européenne.

Contact: gabrijela.reljic@uni.lu

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