SciTeach Center
Un projet de l’équipe du SciTeach Center aide les enseignants du primaire au Luxembourg à intégrer des outils numériques dans l'enseignement des sciences.
Avez-vous déjà observé de la terre de près ? Ou vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblent les fibres de votre pull-over lorsqu’elles sont agrandies un millier de fois ? Le projet « Kuck elei! » a permis d’inciter 60 enseignants d’écoles primaires luxembourgeoises à explorer ces questions à l’aide de microscopes numériques sans fil portatifs lors d’une série d’ateliers qui se sont tenus au cours de l'année scolaire 2020-2021.
Le projet, organisé par l’Université du Luxembourg et financé par le FNR dans le cadre du mécanisme de financement « Promoting Science to the Public » (PSP), a contribué à améliorer l’apprentissage des sciences dans le primaire grâce à des méthodes numériques et des méthodes d’enseignement des sciences fondées sur la recherche proposées par le SciTeach Center sur le campus de Belval (sciteach.uni.lu).
Explorer son environnement à l’aide de microscopes portatifs numériques
Les outils numériques, en particulier les microscopes portatifs et les tablettes, suscitent l’intérêt et l’enthousiasme des élèves pour les sciences. L’exploration directe de leurs propres questions permet aux élèves d’observer et d’examiner leur environnement immédiat, tout en éveillant leur curiosité. Elle les aide également à comprendre comment fonctionne la science en la pratiquant activement.
Le projet « Kuck elei! » est coordonné par Christina Siry et Sara Wilmes et mis en œuvre par l’équipe du SciTeach Center, un groupe de chercheurs universitaires, de formateurs d’enseignants et d’enseignants détachés. Son objectif est de mettre à la disposition des enseignants des microscopes numériques portatifs sans fil qu’ils peuvent utiliser dans leurs classes. Ces instruments offrent des possibilités d’exploration faciles à des niveaux microscopiques (jusqu’à un grossissement de 1000x) et apportent des éclairages sur les textures ou les surfaces des objets, des matériaux et des organismes. Lors de leur participation aux ateliers, les enseignants ont bénéficié du soutien et des conseils des éducateurs du SciTeach Center et ont établi conjointement des plans pour intégrer les microscopes numériques dans des expériences scientifiques fondés sur l’investigation dans leur propre classe.
Grâce aux 60 enseignants participants, quelque 900 élèves luxembourgeois du primaire, du cycle 1 au cycle 4, ont pu bénéficier de cette initiative.
Des formations en ligne pendant la pandémie
Même au cours de l’année scolaire 2020-2021, où les ateliers en présentiel destinés aux enseignants ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe SciTeach a continué à proposer des ateliers au format numérique. Elle a pu ainsi répondre à deux besoins essentiels liés à la pandémie, à savoir continuer à soutenir les enseignants pour offrir un enseignement innovant et fournir de nouvelles ressources pédagogiques adaptées aux restrictions liées à la COVID-19 de même que soutenir l’enseignement des sciences à l’air libre.
Les réactions des enseignants participants ont montré que, malgré les conditions difficiles dues à la pandémie de COVID-19, les ateliers en ligne du SciTeach Center étaient très interactifs et captivants, et qu’ils comprenaient beaucoup d’activités pratiques pouvant être utilisées directement en classe. Les enquêtes et entretiens menés auprès des enseignants ont révélé que 100 % d’entre eux recommanderaient les ateliers SciTeach à leurs collègues et que pas moins de 100 % d'entre eux prévoyaient d'utiliser les microscopes avec leurs élèves. Dans l’ensemble, les enseignants ont estimé que les ateliers et les outils numériques proposés dans le cadre du projet encouragent un enseignement des sciences qui privilégie une participation active des élèves (observation, recherche) plutôt que de se concentrer sur « une bonne réponse » ou des expériences scientifiques prédéfinies.
Le SciTeach Center : formations continues, outils de classe et ressources numériques
Cela fait désormais six ans que le SciTeach Center soutient l’enseignement et l’apprentissage des sciences dans le primaire au Luxembourg et qu'il continue d’élargir les types de ressources proposées. Le SciTeach Center propose des ateliers pratiques destinés aux enseignants, prête des outils de classe et des ressources numériques, et constitue actuellement son référentiel en ligne comprenant du matériel pédagogique scientifique en libre accès grâce au soutien financier permanent de l’Université du Luxembourg et du ministère luxembourgeois de l’Éducation.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site sciteach.uni.lu.
Auteur : Université du Luxembourg
Éditeur : Michèle Weber (FNR)
Traductrice : Nadia Taouil - t9n