(C) Shotshop

Comment éviter ces mécanismes et quelles mesures à Luxembourg ? Autant de questions auxquelles les mathématicien(ne)s de Luxembourg répondront le 30mai.

Alors que les garçons et les filles partagent les mêmes capacités mathématiques, la proportion de filles et de femmes dans les filières d'études et les carrières à composante « mathématique » diminue avec l'âge des individus.

Les mathématicien(ne)s de l’Université de Luxembourg vous donne rendez-vous le 30mai 2017 à l’Abbaye de Neumünster ! Ils répondront à vos questions et échangeront avec vous sur les moyens d’actions mis en place au Luxembourg pour un meilleur équilibre filles/garçons dans l’accès aux études à caractère mathématique.

Au programme de l’évènement « Les Sciences ont besoin de femmes ! » :
- Table ronde pour échanger sur la place des femmes en mathématique, répondre à vos interrogations et découvrir les actions existantes au Luxembourg.
- Conférence grand-public d’une mathématicienne sur les probabilités, irréversibilité et propagation du chaos.

Les classes du Lycée sont aussi conviées et peuvent bénéficier de l’intervention d’un chercheur en classe pour un exposé préliminaire mais aussi, d’une visite guidée de l’Abbaye de Neumünster !

Pour tout renseignement complémentaire ou inscription, merci de nous contacter aux adresses bruno.teheux@uni.lu ou jean-marc.schlenker@uni.lu.

Auteur : University of Luxembourg
Editeur : Constance Lausecker
Photo : (C) Shotshop

Aussi intéréssant

Jeune Scientifique Recherche en mathématiques sur un billiard tridimensionnel

Un jeune scientifique luxembourgeois s’attelle à la résolution d’un problème mathématique bien particulier : à quoi ress...

Géométrie Réalise des expériences avec un ruban de Möbius en papier cadeau

Un ruban de Möbius est une surface bidimensionnelle qui n’a qu’une face et une arête. Fascinant !

FNR
Fluctuations à l’épreuve ! L’art de dévoiler le pertinent dans le chaos du bruit statistique

Dans leur quête du savoir, les chercheurs testent leurs hypothèses afin de tirer des conclusions. Découvrez comment la S...

Aussi dans cette rubrique

Artifizielle Intelligenz
Développeurs du futur Qui va créer les logiciels du futur ?

Avec l’augmentation de la demande de logiciels, il n’y a pas assez de développeurs pour les créer. Le chercheur Jordi Cabot nous explique qui pourrait combler ce manque dans le futur.

L’IA et les statistiques Qui sera champion d'Europe de football ?

Avec l'aide d'une IA, une équipe de scientifiques, dont des chercheurs du Luxembourg, ont déterminé qui a le plus de chances de devenir champion d'Europe. Comment l'IA a-t-elle été entraînée ?

Cybersécurité Cyberattaque au Luxembourg : questions aux experts

Le professeur Marcus Völp de l'Université du Luxembourg sur les cyberattaques de la semaine passée et du futur.

Outstanding PhD Thesis FNR Awards 2023: Comment entraîner l’intelligence artificielle à prédire des situations difficiles

Salah Ghamizi, chercheur post-doctoral du groupe « Security Design and Validation » au SnT, a été sélectionné dans la catégorie «Outstanding PhD Thesis» pour les FNR Awards 2023.

FNR, SnT