(C) Shotshop

Comment éviter ces mécanismes et quelles mesures à Luxembourg ? Autant de questions auxquelles les mathématicien(ne)s de Luxembourg répondront le 30mai.

Alors que les garçons et les filles partagent les mêmes capacités mathématiques, la proportion de filles et de femmes dans les filières d'études et les carrières à composante « mathématique » diminue avec l'âge des individus.

Les mathématicien(ne)s de l’Université de Luxembourg vous donne rendez-vous le 30mai 2017 à l’Abbaye de Neumünster ! Ils répondront à vos questions et échangeront avec vous sur les moyens d’actions mis en place au Luxembourg pour un meilleur équilibre filles/garçons dans l’accès aux études à caractère mathématique.

Au programme de l’évènement « Les Sciences ont besoin de femmes ! » :
- Table ronde pour échanger sur la place des femmes en mathématique, répondre à vos interrogations et découvrir les actions existantes au Luxembourg.
- Conférence grand-public d’une mathématicienne sur les probabilités, irréversibilité et propagation du chaos.

Les classes du Lycée sont aussi conviées et peuvent bénéficier de l’intervention d’un chercheur en classe pour un exposé préliminaire mais aussi, d’une visite guidée de l’Abbaye de Neumünster !

Pour tout renseignement complémentaire ou inscription, merci de nous contacter aux adresses bruno.teheux@uni.lu ou jean-marc.schlenker@uni.lu.

Auteur : University of Luxembourg
Editeur : Constance Lausecker
Photo : (C) Shotshop

Aussi intéréssant

Fluctuations à l’épreuve ! L’art de dévoiler le pertinent dans le chaos du bruit statistique

Dans leur quête du savoir, les chercheurs testent leurs hypothèses afin de tirer des conclusions. Découvrez comment la S...

ASTIGMATH Des quiz en mathématiques en ligne pour tous!

Envie de découvrir les mathématiques comme vous ne les avez jamais vues ? Alors participez aux quiz de math interactif e...

SCIENCE MEETS ART BD scientifique : les maths, la magie et Maryam

Le projet « LUX:plorations » combine art et recherche : des artistes et scientifiques locaux ont créé huit bandes dessin...

FNR

Aussi dans cette rubrique

FNR Awards 2020 Pour un meilleur contrôle qualité de tests pour des logiciels informatiques

Thierry Titcheu Chekam a remporté un prix pour sa thèse de doctorat, qu’il a accompli au centre de recherche interdisciplinaire SnT de l'Université du Luxembourg.

Highly Cited Researchers Le travail multidisciplinaire de Stéphane Bordas, cité encore et toujours

Les travaux de certains scientifiques sont très souvent cités dans les publications. Stéphane Bordas, Professeur d'université, se retrouve dans cette catégorie.

FNR Awards 2019 Pour l'optimisation de l'utilisation du spectre radioélectrique entre les systèmes de communication par satellite et terrestre

Des chercheurs de l'Université du Luxembourg proposent une idée pour utiliser le spectre de fréquences radioélectriques disponibles sous licence de manière plus efficace.

Passport
Security Researchers uncover privacy flaw in e-passports

Researchers at the University of Luxembourg have discovered a flaw in the security of e-passports, which allows tracing of the movements of passport holders.