(C) Shotshop

La construction au cœur de la logistique urbaine

La population des villes ne cesse d’augmenter. En 2050, 82% de la population européenne vivra dans des zones urbaines. Il s’en suit d’importants besoins non seulement en infrastructures, mais aussi en nouvelles constructions et en rénovation de bâtiments existants, entraînant à leur tour une augmentation des flux de matériaux de construction vers les villes.

Par ailleurs, le secteur de la construction génère également beaucoup de déchets qu’il faut évacuer hors des villes (« reverse logistics »). Pour les citadins, tous ces flux sont synonymes de pollution, de problèmes de circulation, de bruit, d’infrastructures dégradées et, en fin de compte, d’une moins bonne qualité de vie. Aujourd’hui déjà, le secteur de la construction représente 50% du transport total de fret en ville. (Source UNPG 2012)

Des solutions avec un impact durable

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet SUCCESS qui vient d’être lancé dans le cadre du  challenge « Smart, Green and Integrated Transport » du programme européen Horizon 2020. Son objectif est de réduire les effets néfastes de la distribution urbaine de fret, ainsi que son coût, en proposant des solutions innovantes applicables partout en Europe.

Pour cela, l’équipe du projet étudiera dans quelle mesure les concepts de « Supply Chain Management » et en particulier d’un centre de consolidation pour la construction (« Construction Consolidation Centres » – CCC) peuvent contribuer à réduire l’impact néfaste des flux de matériaux de construction en ville.

Quatre sites de construction situés à Paris, Valence, Vérone et Luxembourg serviront d’étude de cas. Situés dans des zones à forte densité urbaine et avec d’importants problèmes de circulation, ainsi que des contraintes environnementales, ces sites pilotes permettront de recueillir les données nécessaires pour concevoir ensuite des solutions adaptées et proposer des démonstrateurs concrets.

Enfin, les gains en terme de nombre de trajets, de véhicules circulant à pleine charge, de kilomètres parcourus, d’émissions CO2 dans les villes, mais aussi de délais de livraison, de productivité sur chantier, etc. seront évalués pour proposer à chaque intervenant du chantier un « business model » viable pour un centre de consolidation.

Un partenariat fort

Le projet est coordonné par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui voit ainsi son expertise, acquise ces dernières années à travers de nombreux projets dans le domaine, reconnue au niveau européen.
Parmi ces projets, LaMiLo « Last Mile Logistics », cofinancé par le programme FEDER Interreg IV NWE et réunissant 15 partenaires européens pour rendre la livraison urbaine plus écologique et plus efficace avec de nouvelles pratiques logistiques, est un projet phare. Un système d’information géographique (SIG) pour optimiser la logistique urbaine a notamment été développé.

Un point fort de SUCCESS est qu’il réunit autour d’un même enjeu instituts de recherche et industries de la construction. En effet, chaque pays est représenté dans le projet par un partenaire institutionnel et une entreprise de référence dans le pays et en Europe. C’est certainement un des arguments qui a prévalu dans la sélection du projet SUCCESS parmi les 767 propositions de projet soumises lors de l’appel à projets, un appel très compétitif où seules 8% des propositions ont été retenues.

Ce fort partenariat présage de beaux résultats avec un impact durable et prêts à être utilisés dans l’ensemble des pays européens.

Auteur : LIST
Photo © shotshop.com

 

Infobox

Le projet de recherche SUCCESS

 

Le 26 et 27 mai 2015 a lieu à Luxembourg le kick-off meeting du projet de recherche européen SUCCESS dont le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est le coordinateur. Le projet, doté de 3,24 millions d’euros, est un projet phare du challenge « Smart, Green and Integrated Transport » que l’Union européenne souhaite relever dans le cadre du programme Horizon 2020. Le projet réunit institutions et industries autour d’un défi commun, celui de réduire le transport de matériaux de construction et son impact dans les villes. Plusieurs sites pilotes seront lancés dont un à Luxembourg-Ville sur un chantier du quartier de Neudorf. Pour en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à contacter : David Evaristo, david.evaristo@list.lu.

 

Partenaires du projet

 

Partenaires du projet SUCCESS sont l’Association pour la Formation professionnelle dans les Transports (AFT, France), le « Istituto sui Trasporti e la Logistica Fondazione » (ITL, Italie), la « Fundación de la Comunidad Valenciana para la Investición, Promoción y Estudiós Comerciales de Valenciaport » (VPF, Espagne), TRALUX Construction (TRA, Luxembourg), VINCI Construction France (VINCI, France), la « Cooperativa Muratori e Braccianti di Carpi » (CMB, Italie), la « Federación Valenciana de Empresarios de la Construcción » (FEVEC, Espagne), la région d’Emilie-Romagne (RER, Italie), la « Fundación para la Comunitat Valenciana para la Promoción Estratégica, el Desarollo y la Innovación Urbana (InnDEA, Espagne) » et UNIMORE (Italie).
 

 

 

 

Aussi intéréssant

Europeday 2 researchers' opinions about "Europe Day" and the EU in general

Populist parties on the rise and the United Kingdom about to leave the European Union; yet a political scientist and an ...

Scénario hypothétique de « Lexit » Qu'adviendrait-il si le Luxembourg quittait l’UE ?

Supposons que les Luxembourgeois décidaient de sortir de l’UE par référendum, comme les Britanniques. Quelles en seraien...

FNR
Exposition virtuelle « Éischte Weltkrich » Une présentation agréable d’un savoir qui dérange

La Première Guerre mondiale reste un chapitre négligé de l’histoire luxembourgeoise. Cent ans plus tard, une exposition ...

Aussi dans cette rubrique

Chef-d'œuvre à la Bibliothèque nationale Le retour d'une Bible géante vieille de mille ans

La Bibliothèque nationale a fait l’acquisition d’un bien culturel historique datant du haut Moyen Âge : une magnifique Bible géante richement illustrée, qui a probablement été produite vers 1080-1085...

BnL
Des personnes de la génération 50+
SOCIÉTÉ ET VIEILLISSEMENT Gros plan sur la génération 50+

Quelle est la situation des 50+ chez nous ? L'équipe luxembourgeoise de SHARE, une enquête à long terme qui recueille des données sur la santé, le vieillissement et la retraite, examine la question.

Mèmes et tendances Phénomènes viraux en ligne : comment ont-ils évolué au fil du temps ?

Ils se propagent rapidement pendant quelques jours et font partie de notre quotidien. Que sait-on de l’histoire de la viralité en ligne ? La professeure Valérie Schafer s’est penchée sur la question.

Chambre des Députés
Politique et société Élections européennes – un changement de valeurs qui s’opère à grande vitesse

À l'occasion des élections européennes, l'étude POLINDEX 2024 a dressé un tableau actuel des préoccupations, des opinions politiques et des motivations électorales des habitants au Luxembourg.