L’apparition d’un nouveau site dédié à la recherche s’accompagne aussi de la naissance d’un nouveau secteur professionnel. Au Luxembourg, les scientifiques font entre-temps partie intégrante du monde professionnel. Des travaux préparatoires furent nécessaires avant qu’il ne put en être ainsi, plus particulièrement en ce qui concerne les jeunes chercheurs universitaires, c’est-à-dire les doctorants.
Il a d’abord été nécessaire d’optimaliser les contrats et conditions de travail à cet endroit. Luxdoc y a désormais pris une influence importante. Le processus d’émancipation était simultanément le point de départ de l’association. Aujourd’hui, les doctorants du Grand Duché disposent avec Luxdoc de leur propre lobby, une voix qui pèse de tout son poids.
Dialogue, mise en réseau, reconnaissance et gouttes de sang ambulantes
Depuis 2011, Luxdoc représente les intérêts des doctorants et des scientifiques « early career » au Luxembourg. Les activités se fondent à cet effet sur trois piliers. En plus de la mission classique de lobbying, c’est-à-dire le dialogue avec l’Université, les Ministères compétents et les autres décideurs, l’accent principal du travail porte sur l’émancipation des doctorants dans le monde professionnel et la société. Le crédo à cet effet : la recherche est certes encore un jeune secteur professionnel dans ce pays, mais il offre du potentiel. Ou en d’autres termes : tout titulaire d’une carte d’étudiant doit pouvoir être considéré comme un travailleur, au même titre que les autres.
Enfin, et il s’agit du troisième pilier, Luxdoc met en réseau des jeunes scientifiques. A cet effet, l’association les invite toutes les six semaines à une séance afterwork ou organise des ateliers professionnels, comme par exemple celui de l’an dernier qui était consacré au thème des mentoring skills.
En fin de compte, Luxdoc veut promouvoir la culture scientifique dans notre pays en faisant notamment aussi appel à des actions inhabituelles : lors de l’été 2012, les membres, déguisés en gouttes de sang ambulantes, étaient présents dans les rues de la capitale pour inviter les passants à faire des dons de sang à fins de recherche.
Temps forts :
La recherche est importante, mais c’est aussi une source de plaisir : c’est autour de ce slogan que s’orientent les manifestations de Luxdoc. A l’avenir, l’on compte organiser d’autres workshops autour du métier de chercheur dans le même esprit. Et en ce qui concerne l’amusement, notez qu’une nouvelle édition du « Science Slam » est en cours de préparation ! Lors de l’inauguration l’an dernier, les interprétations principalement humoristiques données autour du thème de la recherche par les chercheurs en personne furent suivies par un public mixte pas seulement composé de membres et d’universitaires.
Qu’est-ce qui est encore important à part cela ?
Afin de pouvoir réaliser au mieux ses objectifs, Luxdoc ambitionne une ouverture conséquente vers les autres acteurs sociaux. Les entreprises à responsabilité sociale sont plus particulièrement invitées à entrer en contact avec Luxdoc, notamment en ce qui concerne les manifestations et la promotion communes de la culture scientifique à Luxembourg
Liens
Photo: ©Luxdoc
Infobox
Luxdoc compte actuellement près de 90 membres. Le fait que la représentation des membres soit de structure internationale correspond finalement à la nature de l’objet, en d’autres termes, le paysage de la recherche. Notons encore qu’au niveau international, Luxdoc, est aussi, depuis l‘été 2012, associé à l’organisation de coordination européenne eurodoc.
-
Objectif principal : créer de la reconnaissance pour le métier de doctorant
-
Contribuer au moyen de manifestations publiques à la création d’une culture scientifique durable
-
Offre pour les membres : ateliers et événements