(C) Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

Révolution digitale : Comment sont intégrés les technologies et médias digitaux dans l'enseignement à Luxembourg ? Modifient-ils les pratiques pédagogiques ? Et, où sont les obstables ou encore le potentiel ? 

Telles sont les questions que se pose Bob Reuter, enseignant de psychologie à l'université de Luxembourg dans le domaine de la recherche d'enseignement éducatif.  "Il me plaît d'observer comment d'autres personnes apprennent, comment elles s'approprient les connaissances. Et ici, beaucoup a changé au cours des dernières années", dit Bob Reuter :"Google, Smartphone, applications... Le TIC a fondamentalement modifié notre accès à la connaissance et notre manière d'apprendre."  

Bob Reuter examine comment les écoles, en particulier au Luxembourg, réagissent à cette révolution digitale : Comment est l'enseignement avec les médias digitaux ? Est-ce que l'école craint la compétition avec l'internet dans la transmission des connaissances ? Est-ce que tout le potentiel des médias digitaux est utilisé ? 

Les écoles et le ministère conseillés et coachés 

Avec ces observations, le chercheur luxembourgeois essaie aussi d'aider les écoles à faire des cours différemment, en les enrichissant par l'utilisation des médias et technologies. Il conseille notamment le ministère et certaines écoles dans l'application de la stratégie "Digital(4)Education". 

Dans la vidéo, Bob Reuter explique comment il conduit sa recherche et quels sont ces résultats obtenus. Comment cela se passe dans les écoles luxembourgeoises ? 

Autor: Jean-Paul Bertemes (FNR)
Video: Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

Aussi intéréssant

Screentime fir Kanner Wéi vill Zäit sollte Kanner virum Ecran verbréngen?

Smartphone, Spillkonsol, Telé, Computer - grouss oder kleng Ecranen si jo haut fest an eis Liewen integréiert. Mee wéi v...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Éducation de la petite enfance La crèche, l’éducation précoce et l'école maternelle favorisent-elles l'acquisition des langues ?

Des chercheurs ont, pour la première fois, étudié de manière exhaustive le rôle de l'accueil et l'éducation de la petite enfance sur le développement linguistique des enfants.

Famille et enfants Avantages et inconvénients de la garde d'enfants universelle au Luxembourg

Comment se présentent les services de garde d'enfants au Luxembourg et comment se positionnent-ils par rapport à d’autres pays ? La chercheuse Audrey Bousselin du LISER nous livre son point de vue.

L’IA DANS L'ÉDUCATION Impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'éducation

ChatGPT a fait l'effet d'une bombe dans les écoles du Luxembourg. D’aucuns se sentent pris au dépourvu par l'intelligence artificielle (AIet craignent pour la qualité de l'enseignement. A juste?

Gratuité des maisons relais au Luxembourg Comment se portent les enfants dans les maisons relais ?

Depuis cette rentrée, les structures d'accueil d'enfants sont gratuites au Luxembourg. Les enfants s’y sentent-ils à l’aise ? Et quel est l’impact de ces structures sur leur développement ?