(C) Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

Révolution digitale : Comment sont intégrés les technologies et médias digitaux dans l'enseignement à Luxembourg ? Modifient-ils les pratiques pédagogiques ? Et, où sont les obstables ou encore le potentiel ? 

Telles sont les questions que se pose Bob Reuter, enseignant de psychologie à l'université de Luxembourg dans le domaine de la recherche d'enseignement éducatif.  "Il me plaît d'observer comment d'autres personnes apprennent, comment elles s'approprient les connaissances. Et ici, beaucoup a changé au cours des dernières années", dit Bob Reuter :"Google, Smartphone, applications... Le TIC a fondamentalement modifié notre accès à la connaissance et notre manière d'apprendre."  

Bob Reuter examine comment les écoles, en particulier au Luxembourg, réagissent à cette révolution digitale : Comment est l'enseignement avec les médias digitaux ? Est-ce que l'école craint la compétition avec l'internet dans la transmission des connaissances ? Est-ce que tout le potentiel des médias digitaux est utilisé ? 

Les écoles et le ministère conseillés et coachés 

Avec ces observations, le chercheur luxembourgeois essaie aussi d'aider les écoles à faire des cours différemment, en les enrichissant par l'utilisation des médias et technologies. Il conseille notamment le ministère et certaines écoles dans l'application de la stratégie "Digital(4)Education". 

Dans la vidéo, Bob Reuter explique comment il conduit sa recherche et quels sont ces résultats obtenus. Comment cela se passe dans les écoles luxembourgeoises ? 

Autor: Jean-Paul Bertemes (FNR)
Video: Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios

Aussi intéréssant

Stroke and language How listening to a story can help us diagnose a language disorder

A Luxembourgish PhD student at KU Leuven summarises her research project in a 2-minute video.

Médecine L’hypnose en milieu médical, pour quoi et quelle efficacité ?

L’hypnose est de plus en plus souvent utilisée pour atténuer p.ex. la douleur. Mais, le public est divisé quant à son ef...

FNR
Etude COVID-19 Quels sont les effets psychologiques du « social distancing » ?

Participez à cette étude et aidez les chercheurs à mieux comprendre l'impact de la crise corona sur la psyché de la popu...

Aussi dans cette rubrique

Santé mentale Impact de l'adversité en début de vie sur la santé mentale plus tard dans la vie

De nouvelles connaissances sur les effets à long terme d’une séparation des parents ou d’une adoption sur la santé mentale soulignent qu'il faut offrir un soutien aux enfants concernés.

Projet COVID-Kids La satisfaction de vie et le bien-être des enfants à l’épreuve de la pandémie

Les enfants et adolescents sont durement touchés par les changements liés à la pandémie du coronavirus. Le projet COVID-Kids s’est intéressé aux conséquences de la première vague sur eux.

FNR Awards 2020 Pour des vidéos sur la mise en œuvre de l’éducation plurilingue pour jeunes enfants

Claudine Kirsch et Simone Mortini de l'Université du Luxembourg reçoivent un prix pour une innovation basée sur une recherche exceptionnelle.

psychologische auswirkungen
Etude COVID-19 Quels sont les effets psychologiques du « social distancing » ?

Participez à cette étude et aidez les chercheurs à mieux comprendre l'impact de la crise corona sur la psyché de la population au Luxembourg et dans les pays voisins.