(C) Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios
Révolution digitale : Comment sont intégrés les technologies et médias digitaux dans l'enseignement à Luxembourg ? Modifient-ils les pratiques pédagogiques ? Et, où sont les obstables ou encore le potentiel ?
Telles sont les questions que se pose Bob Reuter, enseignant de psychologie à l'université de Luxembourg dans le domaine de la recherche d'enseignement éducatif. "Il me plaît d'observer comment d'autres personnes apprennent, comment elles s'approprient les connaissances. Et ici, beaucoup a changé au cours des dernières années", dit Bob Reuter :"Google, Smartphone, applications... Le TIC a fondamentalement modifié notre accès à la connaissance et notre manière d'apprendre."
Bob Reuter examine comment les écoles, en particulier au Luxembourg, réagissent à cette révolution digitale : Comment est l'enseignement avec les médias digitaux ? Est-ce que l'école craint la compétition avec l'internet dans la transmission des connaissances ? Est-ce que tout le potentiel des médias digitaux est utilisé ?
Les écoles et le ministère conseillés et coachés
Avec ces observations, le chercheur luxembourgeois essaie aussi d'aider les écoles à faire des cours différemment, en les enrichissant par l'utilisation des médias et technologies. Il conseille notamment le ministère et certaines écoles dans l'application de la stratégie "Digital(4)Education".
Dans la vidéo, Bob Reuter explique comment il conduit sa recherche et quels sont ces résultats obtenus. Comment cela se passe dans les écoles luxembourgeoises ?
Autor: Jean-Paul Bertemes (FNR)
Video: Jean-Paul Bertemes, Moast Creative Studios