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Le Luxembourg produit moins d'électricité qu'il n'en consomme et doit donc en acheter - ce qui coûte cher. Afin de mieux planifier ces achats, Romain Decet fait appel à des modèles mathématiques pour tenter de prévoir les prix de l'électricité - et économiser ainsi de l'argent.

Le domaine de recherche de Romain Decet est un projet commun à l'Université du Luxembourg et à Enovos. Etant donné que la production électrique au Luxembourg ne suffit pas à couvrir la demande, Enovos doit acheter de grosses quantités d'électricité. Les montants à payer sont considérables.

Prévoir grâce aux mathématiques

Il est intéressant, pour Enovos, de calculer au plus près les sommes d'argent que la vente ou l'achat de produits d'électricité pourrait lui faire gagner ou perdre. Il s'agit donc quasiment de prévoir l'avenir. C'est précisément ce que tente de faire Romain Decet : « Je compare et je développe divers modèles mathématiques qui permettent d'établir des prévisions quant aux montants qu'Enovos peut gagner ou perdre. »

Quelle est la spécificité de ces modèles ?

« Bien souvent, les modèles utilisés considèrent les divers produits vendus ou achetés par Enovos sur une base individuelle. Pourquoi ? Parce que cette approche individuelle facilite le calcul. Dans le cadre de mon projet, nous procédons désormais comme suit : nous observons comment les divers produits se comportent entre eux. Nous regardons par exemple s'ils deviennent plus chers ou moins chers ensemble », explique Romain Decet.

Leur objectif ? Offrir au client le meilleur prix

Nombreuses sont les méthodes de calcul actuellement utilisées. « Notre objectif est de trouver la meilleure méthode afin de savoir, toujours, combien d'argent Enovos pourrait perdre. Pour calculer cela, nous regardons les propriétés statistiques de ces produits. Ensuite, nous simulons un très grand nombre de fois - par exemple 1 million de fois - la façon dont les prix des produits pourraient se comporter dans le temps. Puis, nous regardons combien d'argent Enovos pourrait perdre au cours de la prochaine heure, au cours des prochaines 24 heures. Car ce n'est qu'en sachant combien d'argent elle peut perdre ou gagner qu'Enovos est en mesure de proposer le meilleur prix à ses clients. »

Auteur: Jean-Paul Bertemes (FNR), Romain Decet
Vidéo: MOAST

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