Pour la troisième fois consécutive, le Shell Eco-marathon aura lieu au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres durant le Make the Future Live festival, qui se tient cette année du 5 au 8 juillet. Des milliers d’étudiants européens tenteront de battre de nouveaux records avec des véhicules de leur propre fabrication, économes en carburant.
Le Luxembourg participe
Cent cinquante équipes d’étudiants venus de 24 pays européens et d’ailleurs sont invitées à mettre leurs talents créatifs et techniques à l’épreuve et à parcourir la plus grande distance possible avec la plus petite quantité d’énergie : un défi qui remonte déjà à 1985.
Le Luxembourg aussi est représenté par une équipe d’étudiants du Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg. L’an dernier, l’équipe luxembourgeoise a réalisé une belle performance. Après des mois de préparation, elle espère battre les records actuels dans la catégorie du Prototype futuriste, alimenté à l’essence.
Team LTAM, Lycée des Arts et Métiers Luxembourg : « Nous sommes très fiers d’être la première et unique école luxembourgeoise qui participe à ce concours. En 2018, nous fêtons nos 10 années de participation au Shell Eco-marathon. Cette année, notre objectif est de parcourir 1000 kilomètres avec l’équivalent d’un litre d’essence. Ainsi, nous espérons battre nos résultats des années précédentes. »
Expérience de nouvelles technologies
« Le Shell Eco-marathon montre la science, la technologie, la construction et les mathématiques dans ce qu’elles ont de meilleur », réagit Norman Koch, Global General Manager, Make the Future Festivals. « La compétition révèle un grand niveau d’expertise nécessaire à la production de solutions de mobilité extrêmement efficaces pour le monde entier. »
Les visiteurs du Make the Future Live festival peuvent faire l’expérience de nouvelles technologies, explorer de nouvelles sources d’énergie et tout apprendre sur les nouvelles inventions susceptibles de modifier la manière dont nous vivons, travaillons, et jouons.
« Chaque année, les étudiants font grande impression et inspirent d’autres concepteurs à hisser leurs créations vers un niveau supérieur et à développer des véhicules plus économes en carburant », constate Karen Hofkens de Belgian Shell. « Je suis très impatiente de découvrir les surprises qu’ils nous réservent cette année. »
Editeur: Melanie Reuter (FNR)
Photo: (c) Shell Eco-Marathon