Eco-Marathon à Londres

(c) Royal Dutch Shell

le Shell Eco-marathon aura lieu au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres

Pour la troisième fois consécutive, le Shell Eco-marathon aura lieu au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres durant le Make the Future Live festival, qui se tient cette année du 5 au 8 juillet. Des milliers d’étudiants européens tenteront de battre de nouveaux records avec des véhicules de leur propre fabrication, économes en carburant.

Le Luxembourg participe

Cent cinquante équipes d’étudiants venus de 24 pays européens et d’ailleurs sont invitées à mettre leurs talents créatifs et techniques à l’épreuve et à parcourir la plus grande distance possible avec la plus petite quantité d’énergie : un défi qui remonte déjà à 1985.

Le Luxembourg aussi est représenté par une équipe d’étudiants du Lycée des Arts et Métiers de Luxembourg. L’an dernier, l’équipe luxembourgeoise a réalisé une belle performance. Après des mois de préparation, elle espère battre les records actuels dans la catégorie du Prototype futuriste, alimenté à l’essence.

Team LTAM, Lycée des Arts et Métiers Luxembourg : « Nous sommes très fiers d’être la première et unique école luxembourgeoise qui participe à ce concours. En 2018, nous fêtons nos 10 années de participation au Shell Eco-marathon. Cette année, notre objectif est de parcourir 1000 kilomètres avec l’équivalent d’un litre d’essence. Ainsi, nous espérons battre nos résultats des années précédentes. »

Expérience de nouvelles technologies

« Le Shell Eco-marathon montre la science, la technologie, la construction et les mathématiques dans ce qu’elles ont de meilleur », réagit Norman Koch, Global General Manager, Make the Future Festivals. « La compétition révèle un grand niveau d’expertise nécessaire à la production de solutions de mobilité extrêmement efficaces pour le monde entier. »

Les visiteurs du Make the Future Live festival peuvent faire l’expérience de nouvelles technologies, explorer de nouvelles sources d’énergie et tout apprendre sur les nouvelles inventions susceptibles de modifier la manière dont nous vivons, travaillons, et jouons.

« Chaque année, les étudiants font grande impression et inspirent d’autres concepteurs à hisser leurs créations vers un niveau supérieur et à développer des véhicules plus économes en carburant », constate Karen Hofkens de Belgian Shell. « Je suis très impatiente de découvrir les surprises qu’ils nous réservent cette année. »

 

Auteur: Shell Eco-Marathon

Editeur: Melanie Reuter (FNR)
Photo: (c) Shell Eco-Marathon

Infobox

À propos des Make the Future Festivals

Make the Future Festivals est la plateforme globale de Shell pour toute discussion, collaboration et innovation à propos des défis énergétiques qui se posent à l’échelle mondiale. En organisant des événements dans le monde entier, Shell entend offrir à différentes personnes concernées – étudiants, entrepreneurs, entreprises, pouvoirs publics et le grand public – la possibilité de faire l’expérience d’idées énergétiques révolutionnaires, de les tester et d’y contribuer.

À propos du Shell Eco-marathon

Le Shell Eco-marathon est un programme mondial visant à offrir à des étudiants, dans un contexte compétitif, une expérience pratique en matière de développement d’idées, de technologies, de connaissances et d’aptitudes.
Le Shell Eco-marathon est organisé chaque année en Asie, en Amérique et en Europe et comprend deux compétitions importantes : le “Shell Eco-marathon Mileage Challenge” et le “Drivers' World Championship”, pour lesquels des étudiants conçoivent et développent leur propre voiture en utilisant leur sens de l’innovation et leurs aptitudes à résoudre les problèmes. Compte tenu de chaque aspect de la conception et de la technologie, les étudiants se mesurent les uns aux autres pour prouver qu’ils ont produit la voiture la plus économe en énergie.
Le Shell Eco-marathon a été créé en 1939 aux États-Unis, dans un laboratoire de recherche Shell, sous forme de pari amical lancé entre scientifiques afin de déterminer lequel d’entre eux parcourrait la plus grande distance en voiture avec un litre de carburant. Le Shell Eco-marathon tel que nous le connaissons aujourd’hui est né en France en 1985. Le Shell Eco-marathon America a été lancé aux États-Unis en 2007 et la première édition asiatique de la compétition a été organisée en Malaisie en 2010. En 2018, le Shell Eco-marathon Mileage Challenge et le Drivers’ World Championship se tiennent à Singapour, en Californie et à Londres, la capitale britannique accueillant également la grande finale du Drivers’ World Championship.

Aussi intéréssant

Screentime fir Kanner Wéi vill Zäit sollte Kanner virum Ecran verbréngen?

Smartphone, Spillkonsol, Telé, Computer - grouss oder kleng Ecranen si jo haut fest an eis Liewen integréiert. Mee wéi v...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Aperçu des évènements Événements au Luxembourg liés à science - juillet 2024

Que se passe-t-il au cours de ce mois ? Voici nos points forts dans le calendrier des événements de science.lu.

Concours d'écriture Science Writing Competition 2024 "Research is Everywhere"

Envie de mettre à l’épreuve vos compétences en matière de vulgarisation scientifique ? Alors participez au concours "Science Writing Competition" en rédigeant un article sur la recherche.

Science Slam Luxembourg Découvre le vainqueur du Science Slam 2023 et participe à l'édition 2024 !

Cet automne, six scientifiques pourront à nouveau monter sur scène pour parler de leur recherche de manière divertissante. Le vainqueur de l'édition 2023 était le doctorand Juan Aguilar.