LIST; Flickr; Pixabay; Pexels

Apnée du sommeil : un diagnostic depuis son propre lit

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Université du Luxembourg

Apnée du sommeil / Santé / Prévention

Comment diagnostiquer l‘apnée du sommeil depuis son propre lit ? Grâce à une simple bande élastique, un capteur d’oxygène sans câble et l’Intelligence Artificielle. En effet, une équipe de chercheurs de l‘Université du Luxembourg a mis au point DRIVEN, une méthode innovante pour estimer la sévérité de l’apnée du sommeil sans avoir besoin d’un équipement élaboré ou d’un séjour en clinique.

L'apnée du sommeil est un trouble courant caractérisé par l'obstruction des voies respiratoires, avec des conséquences non négligeables pour la santé (maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux et diabète). La détection et le traitement précoces peuvent réduire de manière significative la morbidité et la mortalité. La polysomnographie (PSG) est la méthode généralement utilisée pour calculer le nombre de fois qu'une personne fait de l'apnée par heure de sommeil, et diagnostiquer ainsi la gravité du trouble ; cependant, la surveillance à long terme n'est pas réalisable car elle est coûteuse et inconfortable pour les patients, en plus de nécessiter une nuit à l’hôpital.

Le potentiel de DRIVEN réside dans une réduction de l’impact de cette maladie sur les systèmes de santé.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

La pollution accélère-t-elle le déclin de nos cerveaux ?

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Université du Luxembourg

Maladies neurodégénératives / Pollution / Santé

Un phénomène inflammatoire pourrait être à l’origine du déclin cognitif associé à la pollution.

Dans une étude récente, des chercheurs des universités de Rostock, Bonn et Luxembourg ont découvert qu’une inflammation systémique, entraînée par une augmentation des monocytes, un certain type de globules blancs, pourrait expliquer la déficience cognitive observée en cas d’exposition chronique aux PM2,5. Les PM2,5 sont des particules fines en suspension dans l’air pollué (par le trafic routier et le chauffage au bois, au fioul et au gaz notamment), suffisamment petites pour pénétrer dans les poumons et même dans le sang, ce qui présente des risques importants pour la santé. Une exposition à long terme à ces particules a déjà été associée à des troubles neurodégénératifs comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Alors que la plupart des études sur le déclin cognitif se concentrent sur les personnes âgées, cette étude, qui inclut les données de 66000 patients de la cohorte néerlandaise Lifelines, inclut également des adultes jeunes.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Le vaccin COVID-19 permet de sauver un nombre important de vies

Direction de la Santé

SARS-CoV-2 / Vaccin / Epidémie

Une nouvelle étude de l’OMS/Europe, à laquelle ont participé deux chercheurs Luxembourgeois, a confirmé que les vaccins COVID-19 peuvent sauver de nombreuses vies.

Entre décembre 2020 et mars 2023, les vaccins ont réduit le nombre de décès de 59% au total, ce qui représente environ 1,6 millions de vies sauvées chez les personnes âgées de 25 ans ou plus dans la Région européenne de l’OMS. 96 % des vies sauvées concernaient des personnes âgées de 60 ans ou plus, soit le groupe le plus exposé au risque de souffrir de complications ou de décéder.

Selon le communiqué de presse de l’OMS, l’inoculation d’un nouveau vaccin contre la COVID-19 reste un moyen extrêmement efficace de réduire le nombre d’hospitalisations et de décès chez les personnes à haut risque, notamment les personnes âgées ou immunodéprimées, celles qui souffrent déjà de plusieurs affections, les femmes enceintes et le personnel de santé.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Qu‘est-ce qu‘un aimant tracteur ?

Faculty of Science, Technology and Medicine (FSTM), Université du Luxembourg

Nanomagnétisme / Physique

Un chercheur en nanomagnétisme à l'Université du Luxembourg a étudié le comportement d'aimants tracteurs bidimensionnels, ou aimants permanents puissants, un certain type d‘aimants cylindriques. Il présente une étude théorique et expérimentale sur les configurations possibles de ces aimants.

L'aimant tracteur minimal se compose d'un assemblage rigide d'un aimant attracteur, de deux aimants répulsifs et d'un quatrième aimant suiveur qui est magnétiquement stabilisé dans un minimum d'énergie.

Grâce à cette publication, les professeurs de physique des collèges et des universités pourront trouver les bases théoriques de cette curieuse stabilité et effectuer une analyse expérimentale approfondie de la stabilité de différents arrangements d'aimants possibles. Les aimants tracteurs ont plusieurs applications concrètes : ils sont notamment utilisés dans l’industrie, la démolition ou encore le transport.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Grand Dossier Layman : tous les résultats de recherche du LIST sur l‘environnement

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Environnement / Technologie / Biodiversité

Les recherches environnementales menées par le LIST depuis maintenant presque dix ans sont aujourd’hui résumés dans un grand dossier accessible à tout un chacun, en ligne et gratuitement.

Trois grandes thématiques environnementales y sont présentées : le suivi de la biodiversité, la surveillance et la gestion de l’eau ainsi que le soutien de la recherche aux politiques environnementales et entreprises luxembourgeoises. Le LIST surveille ainsi par exemple les populations de pollinisateurs sauvages du Grand-Duché, qui connaissent un déclin alarmant principalement dû aux activités humaines. Le LIST contrôle également la qualité de l’air et mesure divers polluants atmosphériques à l’aide du véhicule de mesure environnementale et d’autres capteurs mobiles. Ces outils permettent d’identifier les « Hotspots », c’est-à-dire les endroits susceptibles d’avoir des effets néfastes sur la santé humaine et l’environnement.

Certains projets font usage de la science participative. Les premiers résultats obtenus grâce à la participation des volontaires pour le suivi des efflorescences de cyanobactéries sur les plans d’eau luxembourgeois (Cyanowatch) en sont un exemple concret.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Vers un traitement efficace de la leucémie myéloïde aigue

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Cancérologie / Santé / Nouveaux traitements

Une étude récente du LIH a dévoilé des résultats prometteurs concernant le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA), un type de cancer du sang très agressif pour lequel le pronostic de survie est très faible.

Dans certaines variantes de la LMA, une enzyme clé connue sous le nom de KAT6A a fusionné avec une autre protéine, créant une protéine anormale capable d’alimenter le cancer. Malheureusement pour les patients, ces variantes ont des perspectives particulièrement sombres. L’étude du LIH montre que ces variantes répondent positivement au WM-1119, une nouvelle petite molécule thérapeutique qui inhibe l’activité enzymatique de la KAT6A.

Dans les cas où KAT6A est restée intacte, WM-1119 n’est pas efficace ; en revanche, une approche thérapeutique possible consisterait en la dégradation complète de KAT6A. Cette étude offre donc un nouvel espoir aux patients atteints de LMA agressive et laisse entrevoir de futures innovations thérapeutiques pour les cas plus complexes.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Un modèle ex vivo permet d‘étudier la mobilité des cellules d‘un cancer du cerveau agressif

Luxembourg Institute of Health (LIH)

Cancérologie / Recherche / Glioblastome

Une équipe de recherche du LIH présente une approche ex vivo (expériences réalisées sur des cellules ou tissus dans un environnement en dehors du vivant) pour étudier la mobilité des cellules de glioblastome dans des cultures de tranches de cerveau de souris viables, reproduisant fidèlement les caractéristiques in vivo.

Les cultures de tranches de cerveau de souris permettent de réaliser plusieurs essais fonctionnels : les cellules tumorales peuvent être injectées dans le tissu cérébral et s'y intégrer ; la mobilité des cellules tumorales peut être ainsi étudiée en combinaison avec certaines perturbations génétiques ou certains traitements.

Les chercheurs détaillent dans leur protocole la préparation et la culture de tranches de cerveau de souris, suivies de l'injection de cellules tumorales, ce qui permet d'analyser différents aspects du processus de migration et d'invasion cellulaires. Le protocole offre un compromis entre les essais in vitro et les modèles in vivo.

Vers la publication

 

La pandémie : un frein au progrès technologique

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Technologie / Pandémie / Economie

La pandémie a été un frein à l’avancée technologique. C’est la conclusion d'une étude menée conjointement par le LISER, le ZEW Mannheim et d'autres institutions de recherche.

Les entreprises ont certes dépensé plus d'argent dans la technologie permettant le travail à domicile. Dans le même temps, cependant, les investissements dans des équipements de production de pointe ont diminué, de même que les investissements dans les technologies de l'information. Certains grands projets ont été reportés ou carrément abandonnés. La majorité des investissements dans les technologies numériques modernes ont été réalisés avant la pandémie, alors que le déficit d'investissement lié à la pandémie s'élève à environ 50 %. Contrairement à la perception du public, la pandémie n'a pas donné un coup de fouet à la numérisation, mais a en fait retardé le développement technologique de près d'un an et demi.

Selon les auteurs de l‘étude, cela n'augure rien de bon pour la croissance de la productivité ni pour la reprise de l'économie.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Mieux appréhender le rôle du sexe dans la compréhension des maladies complexes

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Université du Luxembourg

Maladies complexes / Sexe / Recherche

De nombreuses maladies complexes (impliquant de nombreux gènes, ainsi que des facteurs externes) présentent des différences prononcées entre les sexes : risque initial de développer la maladie, symptômes cliniques, progression de la maladie… Malgré cela, les études computationnelles des données moléculaires relatives à ces maladies filtrent les effets spécifiques au sexe plutôt que d'essayer de les interpréter.

Une étude récente du LCSB s’attelle au problème : elle examine et compare les avantages, les pièges et les limites de diverses analyses statistiques conventionnelles. Plus précisément, l’étude traite des approches bio-informatiques dédiées à l'étude des différences moléculaires entre les sexes dans les maladies complexes.

Les chercheurs soulignent qu'au-delà des méthodes statistiques classiques, il faut des approches qui intègrent les connaissances sur les interactions hormonales, les réseaux de régulation des gènes et les liens entre les gènes et le sexe, afin de fournir une interprétation adéquate des altérations de la maladie dépendant du sexe.

Vers la publication

 

Pour vivre heureux, engageons-nous

STATEC

Bien-être / Civisme / Société

Une nouvelle publication du STATEC étudie le rôle de l'engagement civique dans l'atténuation des effets négatifs de circonstances de vie difficiles dans trois domaines clés – l'emploi, le mariage et la santé – sur le bien-être subjectif individuel.

L’engagement civique est une forme importante de capital social, qui englobe les actions contribuant positivement à la vie collective de la communauté ou de la société. Les résultats de l’étude révèlent que les institutions formelles et les sources informelles telles que le capital social peuvent apporter un soutien précieux aux individus confrontés à des situations stressantes telles que le divorce, la séparation ou le veuvage.

La participation active à des associations ainsi que trois formes d'engagement civique (don d'argent, bénévolat et aide aux étrangers) favorisent le bien-être subjectif et atténuent partiellement l'effet d'un mauvais état de santé.

Vers le communiqué de presse

 

Auteur: Diane Bertel

Editrice: Lucie Zeches (FNR)

Aussi dans cette rubrique

Un satellite « made in Luxembourg » Le premier satellite de l’Université du Luxembourg prend son envol

Le SnT de l’Université du Luxembourg lance son premier satellite miniature, Poquito, en orbite ce mardi 14 janvier 2025.

FNR Awards 2024 Prix pour l'excellence dans la recherche, le mentorat et la communication scientifique

En 2024, le Luxembourg National Research Fund (FNR) a décerné six FNR Awards dans quatre catégories. Découvre les lauréats et les lauréates !

FNR
Collage dec 2024
Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Décembre 2024

Les grands défis éducatifs au Luxembourg ; une première connexion quantique entre pays voisins ; le potentiel des cellules T régulatrices : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché....

Nouveautés en science 9 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Novembre 2024

Une appli pour lutter contre la démence ; le taux de mortalité par cancer au Luxembourg ; la sécurité des voitures autonomes : voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.