Pexels; Pixabay; Flickr, ChatGPT

La croissance économique d’un pays n'améliore pas réellement le sentiment de bien-être des gens à long terme

STATEC

Economie / Politique / Bien-être

Malgré l'importance qu'elle revêt dans le discours public, la croissance économique ne se traduit pas par des améliorations durables du bien-être : voilà les résultats d'une récente étude du STATEC. Les auteurs expliquent cette apparente contradiction par le fait que les gens se soucient trop du pouvoir d'achat et de l'emploi.

La croissance étant souvent inégale, ses effets positifs sont sapés par les comparaisons sociales. En outre, elle s'accompagne souvent de coûts environnementaux et sociaux tels que la pollution et la méfiance. Selon les auteurs, pour améliorer la vie des gens, les décideurs politiques devraient se concentrer directement sur le bien-être.

Les auteurs fournissent plusieurs exemples concrets, en rassemblant des preuves de diverses interventions politiques dans le monde entier. Par exemple, les programmes de verdissement urbain ont notamment permis de réduire la criminalité et d'améliorer la santé mentale et physique.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Les activités culturelles des jeunes en 2023 : entre numérique, lecture, sport et sorties

Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

Culture / Jeunesse / Réseaux sociaux

Cette étude dresse un panorama des activités culturelles des jeunes de 6 à 21 ans en 2023, autour de quatre grands axes : pratiques numériques, lecture, sport/loisirs, et sorties culturelles. Les jeunes sont largement équipés en technologies (smartphone, Internet), mais des inégalités sociales subsistent.

Leur quotidien est rythmé par la musique et les réseaux sociaux, au détriment des médias traditionnels (comme la télévision ou la radio). La lecture atteint un pic à l’école primaire, puis diminue à l’adolescence. La lecture sur support digital se développe avec l’âge, et particulièrement celle des bandes dessinées et des journaux.

Le sport reste une pratique majoritaire mais décline avec l’âge, tout comme les loisirs artistiques, à l’exception de certaines activités comme les jeux vidéo ou l’écriture. Le cinéma reste le lieu culturel le plus fréquenté. Viennent ensuite les monuments et musées, dont la fréquentation baisse à partir de 13 ans. Les bibliothèques attirent surtout les plus jeunes. Les sorties festives restent prisées, avec des disparités selon le sexe et l’origine sociale.

Vers la publication

 

Pollinisateurs : découverte de nouvelles espèces de mouches à fleurs (Neoascia) au Luxembourg face au déclin global

Musée national d’histoire naturelle (MNHN)

Pollinisateurs / Biodiversité / Taxonomie

Une étude conduite au Luxembourg en 2023-2024 actualise les connaissances sur les espèces du genre Neoascia (un genre de mouches syrphes, également appelées mouches à fleurs ou hoverflies). Cette étude confirme pour la première fois la présence de Neoascia unifasciata au Luxembourg, espèce classée en danger par l’IUCN. Un plan d’action national est en cours pour la préserver.

Deux autres espèces, N. interrupta (nouvelle pour le pays) et N. obliqua (précédemment non publiée), ont également été observées, de même que N. annexa et N. meticulosa, dont les signalements antérieurs étaient ambigus. Ces syrphes fréquentent principalement des habitats humides riches en fleurs appelées Petasites hybridus (Pétasite hybride). Des recherches sont nécessaires pour préciser les besoins de ces espèces. L’impact écologique du castor, lequel modifie les zones humides et peut devenir ainsi un danger indirect, devra être suivi.

À l’échelle mondiale, 75 % des cultures agricoles dépendent de la pollinisation. Toutefois, les changements d’usage des terres, la pollution, la nitrification et la prolifération d’espèces invasives entraînent un déclin alarmant des pollinisateurs.

Vers la publication

 

LegAI : un chatbot pour démocratiser le droit et faciliter l’accès à la justice

Université du Luxembourg, Fonds National de la Recherche (FNR)

Intelligence artificielle / Droit / Justice

Le projet LegAI est une initiative de recherche visant à améliorer l'accès à la justice et à démocratiser le droit. Cet objectif est atteint grâce au développement d'un chatbot conçu pour améliorer la compréhension de certains concepts juridiques.

Selon les créateurs, le chatbot imite le mode de pensée d'un avocat en se spécialisant dans un domaine juridique choisi. Il applique un raisonnement logique formel, relie les connaissances aux concepts juridiques, et permet aux utilisateurs d'appliquer les faits au cadre juridique pertinent. Pour le moment, LegAI n’est formé que pour résoudre les problèmes de brevets européens et de transfert de données selon le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Le brevet européen permet de protéger une invention dans tous les pays membres de l’Organisation Européenne des Brevets (OEB). Le RGPD concerne le transfert de données personnelles en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.

Le projet est réalisé à l'Université du Luxembourg dans le cadre du FNR Core Programme en collaboration avec le Centre national pour la recherche et le développement (Pologne) et l'Université AGH de Cracovie.

Vers le chatbot

 

Apprentissage fédéré : une méthode de collaboration entre les hôpitaux sans partager des données privées

Luxemburg Institute of Health (LIH), Laboratoire National de Santé (LNS)

Intelligence artificielle / Apprentissage / Oncologie

Cette étude présente la plus grande collaboration mondiale jamais réalisée en apprentissage fédéré. Le but de ce travail était de créer un modèle d’intelligence artificielle capable de détecter automatiquement les contours des tumeurs chez des patients atteints de glioblastome, une forme rare et agressive de cancer du cerveau. Grâce à la participation de 71 sites répartis sur 6 continents, les chercheurs ont constitué la base de données la plus vaste jamais rassemblée pour cette maladie.

L’apprentissage fédéré permet à chaque hôpital de conserver ses données, tout en contribuant à l’amélioration globale du modèle par le partage sécurisé de mises à jour du modèle (et non des données brutes). Ce procédé contourne les problèmes liés à la confidentialité et à la difficulté de transférer de gros volumes de données.

Les résultats montrent une amélioration significative de la précision du modèle par rapport aux méthodes classiques. Il présente néanmoins certaines limitations (comme l’absence de mécanismes automatisés pour contrôler la qualité des données soumises). Enfin, les gains de performance tendent à diminuer avec l’ajout de nouveaux cas.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Une jeune mathématicienne change la théorie des probabilités

Université du Luxembourg

Mathématiques / Probabilités / Recherche

Une nouvelle thèse a développé d’importantes contributions mathématiques pour les modèles graphiques, qui peuvent être utilisées pour modéliser l’internet, les télécommunications, les sociétés, les écosystèmes, l’économie, le cerveau, les réseaux sociaux et l’IA. La thèse s’intitule « Quantitative CLTs on the Poisson space via Skorohod estimates and p-Poincaré inequalities ». Le prix Rolf Tarrach 2025, qui récompense la meilleure thèse de doctorat de l’année à l’Université du Luxembourg, a été décerné à son autrice, Tara Trauthwein. 

Son travail propose de nouveaux outils mathématiques pour mieux comprendre les comportements dans certains réseaux construits à partir de points répartis de manière aléatoire dans l’espace.

Ses découvertes sont déjà citées par des mathématiciens du monde entier, notamment dans le domaine des processus stochastiques (utiles pour modéliser l’évolution des cours boursiers, par exemple) et en médecine statistique, afin d’améliorer l’estimation de l’efficacité des traitements.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Des nouvelles recommandations pour l’étude et le traitement des maladies liées au microbiote intestinal

Luxembourg Institute of Health (LIH), Université du Luxembourg (LCSB), Laboratoire National de Santé (LNS)

Microbiote / Recherche / Santé

Une enquête menée auprès de plus de 100 spécialistes du microbiote a permis de faire le point sur les connaissances actuelles dans ce domaine en pleine expansion. Le microbiote intestinal joue un rôle important dans certaines maladies comme les maladies inflammatoires de l’intestin, l’obésité ou le diabète de type 2. En revanche, établir une relation causale reste un défi scientifique majeur.

L’étude s’est également penchée sur les modèles utilisés en laboratoire pour comprendre le microbiote. Les souris sans microbes et les souris transplantées avec des microbiotes humains sont utiles, mais ne reproduisent pas toujours fidèlement la complexité humaine. Les porcs, plus proches de nous sur le plan biologique, sont prometteurs. Les mini-organes cultivés en laboratoire (organoïdes) ou les systèmes sur puce restent limités pour prouver les liens de cause à effet.

Enfin, les experts estiment que modifier le microbiote (via l’alimentation, les probiotiques ou autres) pourrait aider à traiter certaines maladies. Ils soulignent en outre l’importance de tenir compte des différences individuelles pour aller vers une médecine plus personnalisée.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Moins de morts sur les routes en 2024 malgré de nombreux accidents

STATEC

Accidentologie / Sécurité routière / Société

Un nouveau rapport du STATEC fait le point en accidentologie routière : entre 2013 et 2024, on constate une baisse de 41 (2013) à 18 (2024) accidents mortels, mais le chiffre des blessés graves reste stable.

Les principales infractions observées sont l’excès de vitesse, les fautes envers les piétons et la consommation de drogues ou d’alcool. Les auteurs notent une hausse du nombre d'accidents au printemps et en été à l’échelle nationale, un phénomène qui touche également le nord du Luxembourg. Et si l’on constate moins de décès depuis 10 ans, de plus en plus de blessés légers sont recensés (981 en 2014 contre 1 144 en 2024).

Les décès et blessés graves se retrouvent majoritairement dans la catégorie des véhicules motorisés (voitures, motos), suivi des piétons.

Vers la publication

 

Les microbes offrent une solution écologique aux microplastiques

Université du Luxembourg (FSTM)

Microplastiques / Biominéraux / Environnement

Dans la lutte contre la pollution des microplastiques, les scientifiques misent sur les microbes pour développer des alternatives durables. L’équipe du Prof. Anupam Sengupta a mis au point une technologie brevetée qui utilise des micro-organismes pour produire des biominéraux (de minuscules particules minérales) négatifs en carbone (élimine plus de dioxyde de carbone (CO₂) de l’atmosphère qu’il n’en émet). Ces particules naturelles pourraient remplacer les microplastiques.

La technologie employée, appelée µ-BITS, repose sur la découverte que certains micro-organismes pouvaient produire des biominéraux grâce à un processus appelé « précipitation de calcite induite par des micro-organismes ». µ-BITS permet d’ajuster avec précision les propriétés de ces biominéraux, en contrôlant leur forme, leur taille et leur rugosité. Ce faisant, le laboratoire peut adapter les biominéraux à divers usages dans les peintures, les cosmétiques, les lessives en poudre, les dentifrices, etc.

Les microplastiques sont un problème environnemental omniprésent, caché dans les produits à usage quotidien, tels que les peintures (jusqu’à 38 % de micro-additifs), les cosmétiques (jusqu’à 10 %) encore des pneus (jusqu’à 15 %). Ces minuscules particules de plastique sont ajoutées pour obtenir certaines propriétés, comme la texture ou la finition.

Vers le communiqué de presse

 

Plantes vasculaires : Le nombre et la proportion d’espèces menacées ont augmenté

Musée national d’histoire naturelle (MNHN)

Liste Rouge / Flore / Biodiversité

La nouvelle Liste Rouge des plantes vasculaires (fougères, plantes à fleurs, conifères…) du Luxembourg actualise l’évaluation de 2005 conformément aux critères utilisés par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Malgré les efforts de conservation, le nombre et la proportion d’espèces menacées ont augmenté, révélant une érosion continue de la flore locale.

Les habitats les plus riches en biodiversité (prairies sèches, zones humides, forêts) concentrent le plus grand nombre d'espèces menacées. L’analyse met également en évidence une hausse marquée des espèces exotiques établies, signe d’une homogénéisation biotique croissante. Le Luxembourg abrite plusieurs populations végétales d'importance internationale nécessitant des actions ciblées. Des plans de conservation (notamment la translocation et la gestion des habitats) sont recommandés pour les espèces prioritaires. Selon les auteurs, la restauration des écosystèmes entiers, par exemple via les transferts de foin vert ou la création de champs de conservation, est également cruciale.

Un suivi régulier des populations et des habitats est essentiel pour permettre des interventions précoces et efficaces.

Vers le communiqué de presse / Vers la publication

 

Auteur : Diane Bertel

Editrice : Lucie Zeches (FNR)

 

Aussi dans cette rubrique

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Juin 2025

L’émigration de personnes qualifiées est-elle un atout pour un pays ? Et quel rôle joue le tour de taille chez les diabétiques de type 1? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Mai 2025

Quelle est la croissance démographique du Luxembourg ? Et comment se déplacent les cellules immunitaires dans le corps ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Avril 2025

Peut-on créer des panneaux solaires colorés ? La nouvelle politique économique des US est-elle un problème pour le Luxembourg ? voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.

Nouveautés en science 10 résultats captivants de la recherche au Luxembourg – Mars 2025

Quels sont les bienfaits d’un comportement prosocial ? Et comment un système peut-il détecter un enfant oublié dans une voiture ? Voici les dernières nouvelles scientifiques du Grand-Duché.