Super8

Arno Gutleb, FNR Awards 2023

« La science se doit d’améliorer le monde, et de résoudre des problèmes réels », dit Arno Gutleb au sujet de sa recherche. Ce scientifique a conçu des modèles 3D in vitro permettant aux entreprises de tester le potentiel allergène respiratoire de toute nouvelle substance avant introduction sur le marché. Ce travail très concret permet de réduire les coûts de production tout en protégeant les ouvriers et les consommateurs, évitant la mise en circulation de nouvelles substances toxiques ou allergisantes.

 

Vers les FNR Awards 2024

Aussi dans cette rubrique

Téléphone portable à l'école
Temps d'écran Interdiction des smartphones à l’école : l'état actuel des connaissances scientifiques

Les écoles secondaires doivent-elles ou non interdire les smartphones dans les salles de classe et les cours de récréation ? Nous faisons le point sur l'état actuel de la recherche.

Démence Maladie d'Alzheimer : le point sur la recherche

La maladie d'Alzheimer s’installe de façon insidieuse et reste incurable à ce jour. Le Prof. Dr. Michael Heneka, directeur du LCSB, fait le point sur les avancées de la recherche et les traitements.

Prix Nobel de médecine 2024 La recherche au Luxembourg sur le thème des micro-ARN

Dr. Yvan Devaux du LIH travaille sur le thème de ce prix Nobel décerné aujourd’hui à deux chercheurs américains. Il nous explique l’importance de la découverte et sa propre recherche

LIH
Sciences du sport Comment les sportifs de haut niveau peuvent-ils améliorer leurs performances ?

C’est possible sans médicaments dopants interdits – grâce à la chaleur, au froid ou encore à l'altitude. Frédéric Margue explique comment une équipe au LIHPS accompagne des sportifs de haut niveau.