FNR, Moast
Les glioblastomes sont la forme la plus agressive de cancer du cerveau et sont malheureusement encore très difficiles à traiter à l'heure actuelle. Pourquoi ? Et quel pourraient être les solutions face à ce problème ? Anna Golebiewska et Simone Niclou, en collaboration avec leurs collègues du laboratoire de neuro-oncologie NORLUX au Luxembourg Institute of Health (LIH), font actuellement des recherches à ce sujet.
Mini tumeurs célébrales
Au cours des 15 dernières années, l'équipe a développé de minuscules structures tridimensionnelles, appelées organoïdes, à partir de plus de 1 000 échantillons de tissus tumoraux provenant de patients atteints de cancer du cerveau. Ces structures sont comme une petite copie de la tumeur d'un patient. Les chercheurs étudient les propriétés moléculaires et génétiques des tumeurs individuelles et peuvent également utiliser ces modèles 3D pour tester divers traitements, par exemple.
Pour ce travail, l'équipe a reçu le FNR Award for « Outstanding Scientific Achievement » du Fonds National de la Recherche (FNR) en 2021. Pour plus d’informations sur l’équipe et leur travail, vous pouvez consulter la vidéo.
Pourquoi le jury a-t-il sélectionné ce projet pour un Award ?
Les candidatures pour le FNR Award « Outstanding Scientific Achievement » sont examinées par des experts internationaux puis présélectionnées par un comité international indépendant. Voici quelques raisons pour lesquelles les experts ont recommandé la candidature d'Anna, Simone et leur équipe pour ce prix :
Les modèles développés par Anne Golebiewska et Simone Niclou et leur équipe sont si sophistiqués qu'ils seront probablement très utiles pour trouver des options de traitement pour les patients atteints de gliomes malins.
Ce travail a le potentiel de réduire les coûts de développement de médicaments.
Anna Golebiewska et Simone Niclou ont démontré l'utilité de cette ressource à la fois dans leurs propres recherches et dans son utilisation par d'autres institutions scientifiques et commerciales.
Citations des membres du jury
À propos des lauréats
Anna Golebiewska et Simone Niclou dirigent ensemble le laboratoire de neuro-oncologie NORLUX au LIH depuis 2019. Elles travaillent depuis de nombreuses années dans ce domaine de recherche important. Mais derrière la réalisation, elles ne sont pas seules. Une grande équipe, composée de chercheurs, de médecins et d'autres professionnels du secteur de la santé y travaillent également. Ils ont reçu le FNR Award for « Outstanding Scientific Achievement » lors de la cérémonie de remise des prix le 21 octobre 2021.
Voici un replay du livestream de la cérémonie de remise des prix :
Join us at the 2021 #FNRAwards ceremony as science and research in Luxembourg is celebrated! https://t.co/PrGnbho4Jy FNR Luxembourg (@FnrLux) October 21, 2021
Infobox
Chaque année, le Fonds National de la Recherche (FNR) récompense des chercheurs pour leur travail exceptionnel, mais également des chercheurs et des médiateurs scientifiques pour leur promotion exceptionnelle des sciences dans la société. Et depuis cette année, des mentors exceptionnels peuvent être nominés par leurs collègues dans une nouvelle catégorie. Les lauréats reçoivent d’un côté un trophée et un certificat, et de l’autre côté un prix monétaire de €5.000.
Chaque année, des demandes peuvent être soumises dans les catégories suivantes :
- Outstanding Phd Thesis
- Outstanding Scientific Achievement
- Outstanding Mentorship
- Outstanding Promotion of Science to the Public
Cette année, le FNR a décerné 7 prix dans 4 catégories. Découvrez tous les lauréats sur le site internet du FNR.
Des demandes pour les FNR Awards 2022 peuvent être soumises dès mi-décembre 2021. Plus d’info sur le site internet du FNR.
Auteur : Michèle Weber (FNR)
Vidéo : MOAST Creative Studios