(C) Andy Genen
Lizzie et Nouga n'ont vraiment pas de chance ... Ils ont traversé la chaussée, alors que le feu était rouge. Un policier les a pris sur le fait. Il leur explique pourquoi il est important que chacun respecte les lois.
« Allez, ce n'est pas grave », dit Nouga au policier qui les a pris sur le fait. Le policier n'est pas de cet avis.
Policier : Ce serait trop facile. Tous les usagers de la route doivent respecter les consignes. C'est aussi valable pour vous en tant que piétons.
Lizzie : Nous étions super pressés et aucune voiture n'arrivait.
Policier : : Je comprends que ça vous paraisse bizarre de devoir patienter au feu rouge, alors qu'il n'y aucun véhicule à proximité. Pourtant, tout le monde doit se conformer aux lois, même si cela peut paraître insensé.
Nouga est interloqué : Attendez ... les lois ? Mais c'est pour les criminels ! Nous, on veut juste traverser la rue. Je ne pense pas qu'il existe une loi qui interdit de traverser la rue.
Policier : Bien sûr que vous pouvez traverser la rue, mais pas quand le feu est rouge. Il y a effectivement une loi qui le stipule. Les lois ne s'appliquent pas qu'aux criminels. Elles fixent les règles qui nous permettent de bien vivre ensemble. Une loi fixe ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Nouga le regarde, incrédule : Il y en a vraiment une qui parle des feux rouges ?
Policier : Le feu rouge est même un excellent exemple. La loi indique que l'on doit s'arrêter au feu rouge, que l'on circule à pied ou en voiture. Nous sommes tous égaux devant la loi. Imaginez un peu : un jour, tôt le matin, vous êtes pressés, sur le chemin de l'école, à pied ou à vélo. Beaucoup d'adultes circulent avec leur voiture. Eux aussi, ils sont pressés, et ont peut-être déjà l'esprit occupé par une réunion avec leur chef ou un client. Si tout ce petit monde circule comme bon lui semble, nos routes risquent de devenir très dangereuses, avec beaucoup d'accidents à la clé.
Nouga acquiesce d'une toute petite voix : Oui, ça me paraît évident. Mais, quand même, je trouve ça bête... En fait, qui fait ces lois ?
Lizzie : Bah, à ton avis ! Les policiers !
Policier : Non, non, nous les policiers, nous veillons uniquement au respect des lois. Les lois et réglementations sont élaborées et adoptées par des juristes et des hommes ou femmes politiques. Je vois bien qu'au lieu d'une amende vous avez plutôt besoin de quelqu'un qui vous explique comment tout cela fonctionne. Vous savez quoi ? Je laisse tomber l'amende. Mais en échange, vous allez rendre une petite visite à mon ami Luc. Il est chercheur à l'université et étudie les lois et la politique. Il pourra vous expliquer l'importance de respecter les règles.
Nouga gémit. Il n'est absolument pas tenté par un long exposé sur des réglementations insensées. Mais il n'a pas non plus envie de payer 5 euros d'amende.
Auteur : Sven Hauser, adaptation : scienceRELATIONS
Illustration: Andy Genen
Infobox
Partout où de nombreuses personnes cohabitent, il faut des lois. Sinon, chacun ferait ce qu’il veut – et cela nuirait aux autres. C’est pour cela que les lois existent depuis longtemps. Les Grecs anciens avaient déjà des lois, et les Romains aussi. C’était il y a plus de 2 000 ans. Depuis lors, il y toujours plus de monde sur terre et par ailleurs, tout est devenu plus moderne. Cela implique plus de lois et des lois plus modernes. Il ne s’agit pas uniquement de régler le chaos, mais bien plus à obtenir une égalité – car les lois s’adressent à tout le monde. Autant dire que tout être humain est égal devant la loi.
Avant, il n’y avait ni voitures, ni feux rouges ; on n’avait donc pas besoin de lois sur les voitures et les feux. Lorsqu’il y a environ cent ans, tellement de voitures ont commencé à circuler, le trafic à certains endroits a explosé et il a fallu réagir. De nouvelles lois ont été créées pour définir par exemple qui a la priorité, la vitesse autorisée - et le fonctionnement des feux rouges (inventés en 1914). Les lois existent donc pour que la vie quotidienne se déroule de façon équitable et sans accroc.