Les sciences de la vie sont un domaine scientifique très vaste qui regroupe l’étude de tous les phénomènes vivants humains, animaux, végétaux ou microbiologiques.

Les chercheurs travaillent toujours en équipe autour d’un champ d’investigation. Des questionnements et interrogations conduisent à des hypothèses et des expériences dont les résultats sont dépouillés consciencieusement. Dans la plupart des cas, ces résultats engendrent de nouvelles interrogations, qui vont mener à de nouvelles expériences et ainsi de suite. Vu le processus lent, laborieux et souvent incertain de la démarche scientifique, les chercheurs doivent faire preuve de patience, d’enthousiasme, de curiosité et surtout de persévérance.

A côté du travail de laboratoire, les chercheurs consacrent une partie importante de leur temps à la littérature, la rédaction de publication et à l’échange avec d’autres chercheurs lors de conférences et colloques. 

La biologie est une science naturelle qui s’intéresse à tout ce qui est en rapport avec la vie et les êtres vivants – leur fonctionnement, reproduction et mode de vie, mais également les molécules, les gènes, les organismes et écosystèmes. Elle se caractérise d’un côté par sa grande quantité de disciplines spécialisées, mais aussi par son tissage avec d’autres domaines scientifiques comme la chimie, les mathématiques et la physique.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chercheur-euse-en-biologie

http://berufenet.arbeitsagentur.de/berufe/resultList.do?resultListItemsValues=59235&duration=&suchweg=begriff&searchString=%27+Biologe*+%27&doNext=forwardToResultShort

http://www.berufsberatung.ch/dyn/20421.aspx

http://www.berufslexikon.at/beruf2597?from=berufsliste

Infobox

Tout court

 

Le terme de biologiste est très généraliste et regroupe différents types de biologistes, comme par exemple les généticiens, les microbiologistes, les zoologistes ou botanistes. Ils occupent des postes dans différents domaines d’activités, comme la santé, l’alimentaire, l’agriculture ou encore l’énergie. Il en résulte donc une très grande variété de techniques appliquées en fonction du poste précis.

 

Niveau d’études

 

Bac + 8

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, entreprise (industrie pharmaceutique ou agroalimentaire), hopitaux

 

Type d’études

 

Master en biologie ou diplôme d’ingénieur spécialisé, obligatoirement suivi par une thèse

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Researchers at School 2024 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 17 to Friday 21 March 2025, researchers working in Luxembourg will ...

FNR
Santé Quel est l’effet de la séparation des parents sur le poids de l’enfant ?

Des chercheurs du Luxembourg et de Londres ont observé que l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants de parents sép...

Coopération transatlantique Délégation scientifique du Luxembourg en visite au Québec

Afin de faire progresser la science dans les deux pays, les instituts de recherche du Canada et du Luxembourg souhaitent...

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng! : les réseaux sociaux nuisent-ils à notre intelligence ?

Phénomène du « brain rot » : les scientifiques ont-ils pu mesurer des effets de réseaux sociaux sur les capacités cognitives ? Et pourquoi est-ce si dur de s’arrêter de scroller sur son téléphone ?

FNR
Sondage représentatif du FNR Forte confiance de la population dans la science et la recherche

Le Luxembourg National Research Fund (FNR) réalise tous les 2 ans un sondage sur l’importance de la science et de la recherche auprès de la population au Luxembourg. Découvre les résultats !

FNR
L’alimentation de demain – Partie 4 La réponse se trouve-t-elle dans l'eau ?

Les débats sur l'alimentation tournent souvent autour de l'agriculture. Pourtant, beaucoup de nos denrées alimentaires proviennent déjà de l'eau. Et il est possible que cette proportion augmente.

FNR