ArcelorMittal

ArcelorMittal

ArcelorMittal, dont le siège est au Luxembourg, est le leader mondial de l'industrie sidérurgique et minière.

Le plus grand groupe sidérurgique au monde

ArcelorMittal, dont le siège est au Luxembourg, est le leader mondial de l'industrie sidérurgique et minière. Présent sur les cinq continents, le groupe exploite des sites industriels dans près de 20 pays, dont plusieurs aciéries électriques, qui fabriquent de l’acier principalement par recyclage. Au Luxembourg, la fabrication d’acier haut de gamme à partir de ferrailles de récupération représente également un pilier important de l’économie nationale.

Le Grand-Duché, outre le siège mondial d’ArcelorMittal, se trouvent un bâtiment administratif à Esch-sur-Alzette qui accueille notamment l'équipe de R&D dédiée aux produits de construction pour l'ensemble du groupe, et cinq sites de production (Belval, Differdange,  Rodange, Dommeldange et Bissen). Le site de Belval est spécialisé dans la production de palplanches (grandes sections d’acier utilisées dans de larges infrastructures -ports, quais, tunnel- pour la construction de larges parois ou pour la rétention de terre ou d’eau) et de poutrelles moyennes, quand Differdange produit les plus grandes et les plus lourdes poutrelles d’acier au monde, que l’on retrouve dans les fondations du One World Trade Center à New York ou dans

Sur le site de Rodange, différents types de rails sont fabriquées pour le transport ferroviaire conformément aux normes européennes. Rodange offre ainsi pas moins de 11 références de rails à gorge utilisés pour les tramways, que l’on retrouve à Budapest, à Taïwan, à New York ou à Tunis.

La tréfilerie de Bissen enfin diffuse du fil d’acier pour clôture, du fil à vigne et des fibres de renforcement de béton, exportées partout dans le monde pour la réalisation de constructions d’envergure telles que le métro de Doha au Qatar.

  • Nom : ArcelorMittal
  • Siège : Luxembourg
  • Année de fondation : 2007
  • Adresse : L-1160 Luxembourg, 24-26, Boulevard d’Avranches
  • Raison sociale : S.A.
  • Secteur : acier
  • PDG et président du conseil d’administration : Lakshmi N. Mittal
  • Effectifs : 209 000 (2018)
  • Site Web : https://luxembourg.arcelormittal.com

Quelle est la stratégie d’ArcelorMittal ?

ArcelorMittal est la plus grande entreprise sidérurgique et minière au monde. Avant la crise économique et financière de 2009, ArcelorMittal poursuivait une stratégie de croissance conséquente, avec des reprises et des fusions dans de nombreux pays européens et non-européens, d’Argentine jusqu’aux Émirats arabes unis.

Après la crise économique, ArcelorMittal a adapté sa stratégie à sa propre situation économique et à l’évolution du commerce international. Bien que le groupe continue d’investir ponctuellement dans des reprises, la priorité est accordée au désendettement. Pour rester novateur sur le marché, ArcelorMittal exploite des centres de recherche et étend en permanence ses relations avec d’autres instituts de recherche dans le domaine de l’acier.

En quoi consiste le travail d‘ArcelorMittal ?

Innovations et durabilité

Pour assurer à moyen et long termes sa position de leader dans le secteur de l’acier, ArcelorMittal axe son action sur quatre principes,  qui doivent être implémentés dans tous les domaines de gestion et intégrés dans la planification : une présence mondiale, une supériorité technique, un portefeuille diversifié avec des produits d’acier novateurs et une force de frappe financière.

Les innovations d’ArcelorMittal doivent être adaptées aux besoins du marché et satisfaire à des normes de durabilité strictes. Par exemple, le groupe développe des solutions acier utilisées dans l’industrie automobile, intégrées dans la structure du châssis des véhicules mais également dans un grand nombre de composants (moteur, sièges, réservoir, pot d’échappement, essuie-glaces, carrosserie…). Le challenge : trouver le meilleur compromis entre résistance de l’acier aux chocs et légèreté pour permettre des économies de carburant. .

Le modèle 3 de Tesla est ainsi fabriqué avec de l’acier et non de l’aluminium comme le modèle S. La soudure des tôles d’acier consomme considérablement moins d’énergie. D’autre part, l’entreprise adapte ses produits aux besoins des clients en termes de durabilité. Par exemple, une maison à zéro émission de carbone a été fabriquée en acier entièrement issu du recyclage.

Le site ArcelorMittal Differdange est spécialisé dans la production de poutrelles lourdes de grande taille. Pour satisfaire les besoins des clients, le site de Differdange a investi dans un ensemble de nouveaux équipements : une dresseuse (parmi les plus grandes au monde) capable de garantir une parfaite rectitude des sections d’acier, un nouveau poste de refroidissement sur lequel les sections d’acier sont entreposées après le laminage, une scie à froid et une presse,. . utilisée pour redresser  les sections après leur refroidissement.

Un exemple de réalisation hors normes du site de Differdange ? En 2014, quatorze poutrelles « Jumbo » de plus de 60 mètres de long, pour un poids total de plus de 380 tonnes, ont été produites pour la construction d’un pont de la Deutsche Bahn, la société allemande des chemins de fer. Transportées en « juste-à-temps »  à Dresde pour y être directement installées (des poutrelles d’une telle longueur sont impossibles à stocker sur un chantier), cette opération a été une véritable prouesse logistique !

Auteur : scienceRELATIONS
Photos : ArcelorMittal

Infobox

Nice to know

Avec la collaboration de l’entreprise française Maison Confort France (MCF) et de 15 autres sociétés, ArcelorMittal a développé une maison en acier. La MCF 2020 est une maison à zéro émission et produit elle-même assez d’électricité pour garantir son autonomie et le chargement d’une voiture électrique.

Tous les éléments de construction sont entièrement recyclables. La construction de maisons en acier est plus écologique qu’avec d’autres matériaux. L’impact environnemental est moindre car les pièces peuvent être préfabriquées, ce qui permet de diminuer la pollution sonore et de l’air liée aux rotations de camions sur le site. En outre, une ossature métallique évite la consommation d’eau, utilisée à profusion dans des constructions classiques, et la génération de nombreux gravats qu’il faut ensuite évacuer sur des décharges.

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