LUXFICO

Pixabay et LIH Communications

L'étude "Luxembourgish Fiber Cohort" (LUXFICO) est dirigée par le Groupe Eco-Immunologie et Microbiome du Luxembourg Institute of Health (LIH).

Voulez-vous connaître votre microbiome intestinal ? Et comment il change avec votre alimentation ?

Microbiome intestinal : les milliards de bactéries qui coexistent dans votre intestin. Ils digèrent les aliments et fabriquent des nutriments clés qui influencent votre métabolisme, votre fonction immunitaire et même votre santé mentale. Savoir comment votre microbiome intestinal change avec le régime alimentaire peut vous aider à définir vos options alimentaires pour une meilleure santé.

Question de l‘étude

Nous allons étudier le lien entre la consommation de fibres alimentaires et le microbiome intestinal humain (défini comme l'ensemble des bactéries présentes dans votre intestin).

Qui peut participer ?

Nous recherchons des résidents luxembourgeois sains et adultes pour participer à notre étude interventionnelle en régime contrôlé.

Ce qui est déjà connu 

Les fibres alimentaires présentent de nombreux avantages pour la santé. Des recherches récentes indiquent que les bactéries dans l'intestin humain (le microbiome intestinal humain) jouent un rôle clé dans la dégradation des fibres afin de produire les composés impliqués dans le maintien de la santé intestinale. Toutefois, les niveaux de consommation de fibres alimentaires sont bien inférieurs aux recommandations.

Ce que l’étude examine

Cette étude, dirigée par le Groupe Eco-Immunologie et Microbiome (LIH), étudiera le lien entre l'apport en fibres alimentaires et la composition et l'activité du microbiome intestinal. Vos réponses au questionnaire et vos échantillons biologiques (sang, urine et selles) nous aideront à comprendre le rôle des fibres alimentaires via le microbiome intestinal chez des individus en bonne santé.

Ce que les participants à l’étude doivent faire

Avant de vous enrôler dans l'étude, il vous sera demandé de remplir un bref sondage de présélection en ligne. Si vous êtes éligible à la suite de cet examen, vous en serez informé par les infirmières du CIEC et officiellement inscrit en tant que participant.

Les participants recevront des repas soigneusement conçus avec un contenu riche (ou faible) en fibres (Régime 1) pendant 1 semaine, puis alterneront avec un régime pauvre (ou riche) en fibres (Régime 2) après une période de sevrage d'une semaine. La participation à cette étude durera un mois, avec une visite d'examen hebdomadaire.

À qui sert cette étude ?

Votre participation est importante car vous êtes la source potentielle d'informations précieuses sur l'impact de l'alimentation sur notre microbiome et sur la santé en général. Cette information profite au grand public en guidant les conseils diététiques ou en identifiant les options thérapeutiques potentielles pour la prévention des maladies liées au microbiome intestinal.

Jusqu’à quand des participants sont acceptés ?

Des participants à l’étude sont acceptés jusqu’en juin 2022.

Coordinateur de l’étude et contact

Intéressé(e) ? Contacter la CIEC pour répondre à l'enquête d'admissibilité (EN, FR, DE):
luxfico_ciec@lih.lu
tél. +352 26 970 889

Disclaimer: science.lu n'assume aucune responsabilité quant au contenu de cet article et de l'étude scientifique. Si vous avez des questions ou des soucis, veuillez contacter le coordinateur de l'étude.

Aussi intéréssant

Kachwëssen Wéi vill Alkohol bleift nom Kachen am Iessen?

Ob Boeuf bourguignon oder Béierzooss fir de Brod: Bei ville Rezepter kënnt Wäin oder Béier an d'Kachdëppen. Mä verkacht ...

FNR
Et kënnt op den “r” un Firwat fänkt d'Mullesaison am September un?

Am Hierscht sti se nees an de Restauranten op der Kaart: Mullen. Mä firwat kommen d'Muschelen eréischt am September nees...

FNR
Chili, Peffer & Co. Firwat ësst een a waarme Länner schaarf?

Bei richteg schaarfem Iesse schweesst ee séier. Mä firwat iessen d'Leit a waarme Länner trotzdeem oft gär schaarf? Et gë...

FNR

Aussi dans cette rubrique

Recherche participants étude Étude en ligne au sujet « Expériences d'enfance & comportement alimentaire »

Quels sont les facteurs qui influencent la régulation de notre comportement alimentaire et comment se différencient-ils chez les personnes qui ont des problèmes alimentaires ou non ?

Survey participants wanted Behavioural aspects of electric vehicle charging

Learn more about the technology smart charging of electric vehicles and help us to understand how (potential) users of electric vehicles can be motivated to use smart charging.

Étude sur le sommeil Étude nationale sur la qualité du sommeil pour mieux prévenir les maladies neurodégénératives

Une enquête en ligne est une première étape dans une nouvelle étude longitudinale qui vise à prévenir des maladies telles que la maladie de Parkinson.