Etude terminée
University of Luxembourg
« Les mesures de la distanciation sociale et les fermetures d'écoles ont de multiples répercussions sur la vie des enfants et des adolescents qui ne sont pas encore comprises à l'heure actuelle, » expliquent des chercheurs de l'Université du Luxembourg, qui ont développé un projet pour mieux comprendre l'impact du COVID-19 sur l'apprentissage à domicile et le bien-être des enfants et des jeunes au Luxembourg et à l'étranger.
Problème et question de l'étude
Réouverture des écoles au Luxembourg et pourtant, de nombreuses questions se posent. Un argument central en faveur de la réouverture des écoles est la supposition que l'enseignement à domicile peut accroître les inégalités éducatives et que les enfants et les adolescents ne peuvent pas faire face à l'isolement social à long-terme. Ces questions sont actuellement étudiées dans le cadre de l'étude COVID-KIDS de l'Université du Luxembourg.
Comment participer à l'étude ?
Vous avez entre 6 et 16 ans ? Ou avez-vous des enfants de cet âge ? Alors participez à cette enquête en ligne (https://covid-kids-survey.uni.lu) et contribuez ainsi à la recherche !
Le questionnaire dure environ 30 minutes et il est disponible en plusieurs langues (luxembourgeois, allemand, français, anglais, portugais et portugais brésilien)
Ce qui est déjà connu :
Des études examinant les effets du « Lockdown » indiquent que les plus jeunes membres de notre communauté peuvent ressentir des sentiments de solitude, de peur et d'épuisement. La fermeture prolongée de l'école peut nuire aux jeunes, en particulier ceux issus de familles défavorisées, et peut affecter leur développement et leur apprentissage.
Ce que l'étude examine :
Dans cette étude, une équipe de pédagogues, de psychologues et de sociologues examine les effets de la distanciation sociale en relation avec les défis de l'enseignement à domicile sur les expériences éducatives et le bien-être subjectif des enfants et des adolescents. Les enfants du primaire et les adolescents du secondaire sont le principal groupe cible. L'équipe de recherche mènera des entretiens de groupe pendant la pandémie de COVID-19 et une enquête en ligne à grande échelle auprès des élèves. En plus des jeunes du Luxembourg, les chercheurs prévoient la participation de ceux d'autres pays, dont l'Allemagne, la France, la Belgique, la Suisse, le Portugal, la Finlande, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Brésil.
À qui sert cette étude ?
« Il est important de donner la parole aux enfants et aux adolescents, » déclare la responsable du projet, Claudine Kirsch. « Nous espérons que les résultats de ce projet nous aideront à mieux comprendre comment COVID-19 affecte l'éducation et le bien-être des enfants et adolescents au Luxembourg et à l'étranger », ajoute Pascale Engel et Sascha Neumann. Les résultats peuvent être utilisés pour améliorer les services éducatifs, sociaux et psychologiques pour les enfants et les adolescents pendant des pandémies.
Jusqu’à quand des participants sont acceptés?
L'enquête sera disponible en ligne jusqu'au 21 juin 2020.
Coordinateur de l’étude et contact :
De plus amples informations sur le projet sont disponibles ici ou en contactant directement les chercheurs :
- Claudine Kirsch (claudine.kirsch@uni.lu)
- Pascale Engel de Abreu (pascale.engel@uni.lu)
Auteur : University of Luxembourg
Rédaction : Melanie Reuter (FNR)