© Luxembourg Science Center

Centre de découverte des sciences et technologies, le Luxembourg Science Center (LCS) propose déjà dans son programme plus de 75 stations interactives, des spectacles scientifiques sensationnels et des ateliers quotidiens. Membres de l’équipe de médiateurs scientifiques de l’établissement de Differdange, Sarah Roth et Maude Pauly ont lancé une nouvelle offre : Science Alert. 

Sarah, parlez-nous de Science Alert ?

Avec « Science Alert », nous souhaitons aborder des thématiques actuelles tout au long de l’année. Ce faisant, nous traitons toujours une partie du projet sur place, et l’autre ici, au Science Center. Une zone de l’exposition a été isolée – elle fait désormais office de studio pour les actualités du LSC. Au moins deux fois par jour, nous y proposons de petites émissions scientifiques de dix à 15 minutes chacune, durant lesquelles nous menons des expériences sur les sujets mis en avant.

Nous souhaitons par ailleurs toujours faire une vidéo pour interviewer des experts du domaine en question, et qui sont au contact au quotidien avec ce sujet scientifique. Notre première vidéo, tournée dès l’hiver dernier, avait pour thème le vaste sujet du vin.

Qu’est-ce que le vin a à voir avec la science ?

Les activités que nous proposons dans le studio n’ont rien à voir avec la consommation de vin proprement dite, mais plutôt avec l’ouverture et la fermeture des bouteilles, par exemple, ce qui nous permet d’expliquer la loi de l’effet de levier. Ou alors, nous faisons de la musique avec des verres à vin et nous en profitons pour parler de la résonance acoustique.

La vidéo que nous avons tournée chez le producteur Domaines Vinsmoselle porte davantage sur le métier de maître de chai et les points de contact entre ce métier et la science. Dans cette vidéo, nous expliquons par exemple ce qu’est le tartre et comment il est créé. Mais il s’agit aussi de faire le portrait de personnes qui n’ont pas forcément de lien avec la science.

Sarah Roth (photo) et Maude Pauly ont également installé un petit studio dans le Science Center où sont réalisées des expériences sur les sujets respectifs.

Quels seront les prochains sujets abordés ?

Nous avons récemment tourné notre deuxième film, en coopération avec la LUNEX University of Health, Exercise & Sports. Il est consacré à la science derrière le sport, et aux moyens d’optimiser les performances d’entraînement. Par exemple en tennis de table. La joueuse professionnelle de tennis de table Sarah de Nutte était à nos côtés lors du tournage du film, et nous avons essayé de nouvelles méthodes avec elle. Un épisode très amusant – et tout à fait passionnant pour nous. Dans notre studio, nous avons centré nos propos sur les activités musculaires et la connexion entre le cerveau et les muscles, ou encore sur le fonctionnement concret d’un muscle.

Notre troisième vidéo porte sur le changement climatique. Nous collaborons à cette occasion avec TERRA, une association qui s’occupe de l’agriculture solidaire. Cette vidéo abordera la manière de fabriquer des produits régionaux avec une empreinte carbone aussi faible que possible. En mettant évidemment l’accent sur la science derrière ce phénomène. 

Auteur : Uwe Hentschel

Photo : Uwe Hentschel

Video : Luxembourg Science Center

Aussi intéréssant

Sensibilisation aux sciences Recherche sur le cancer : explications et expérimentations

La recherche sur le cancer, en quoi consiste-t-elle ? Les visiteurs du Relais pour la Vie ont eu l’opportunité de jeter ...

Evidence based policy making Le Parlement luxembourgeois crée un service scientifique pour les députés

Les députés sont souvent appelés à voter sur des questions très complexes qui nécessitent une expertise scientifique. Le...

Conférence interactive Que savoir pour réduire son empreinte environnementale en tant que citoyen ?

L’évènement « So you think you’re green ? » revient le 17 novembre 2020 (en ligne) avec pour sujet la mobilité.

FNR

Aussi dans cette rubrique

Construction durable Construire selon le principe des Lego

Un bâtiment en acier et en béton peut-il être durable ? Les travaux de recherche menés par Christoph Odenbreit, Professeur de construction en acier et mixte, apportent une réponse à cette question.

Métabolisme urbain Rendre visibles les conséquences cachées de la consommation des ressources dans les villes

Les effets de la vie en ville sur l’environnement et la santé se font généralement sentir ailleurs. Thomas Elliot s’intéresse à ces interrelations.

FNR
Statistiques L'influence de la crise du corona sur les objectifs climatiques du Luxembourg

En 2020, le Luxembourg était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de CO2. Malheureusement, cela n’est pas dû à la protection du climat.

Smart Cities De la place pour le photovoltaïque : à la recherche de potentiel énergétique en ville

75 % des Européens vivent en ville. Un algorithme 3D développé par le LIST va maintenant aider à identifier les emplacements et les zones idéales pour les projets photovoltaïques.