© Luxembourg Science Center

Centre de découverte des sciences et technologies, le Luxembourg Science Center (LCS) propose déjà dans son programme plus de 75 stations interactives, des spectacles scientifiques sensationnels et des ateliers quotidiens. Membres de l’équipe de médiateurs scientifiques de l’établissement de Differdange, Sarah Roth et Maude Pauly ont lancé une nouvelle offre : Science Alert.

Sarah, parlez-nous de Science Alert ?

Avec « Science Alert », nous souhaitons aborder des thématiques actuelles tout au long de l’année. Ce faisant, nous traitons toujours une partie du projet sur place, et l’autre ici, au Science Center. Une zone de l’exposition a été isolée – elle fait désormais office de studio pour les actualités du LSC. Au moins deux fois par jour, nous y proposons de petites émissions scientifiques de dix à 15 minutes chacune, durant lesquelles nous menons des expériences sur les sujets mis en avant.

Nous souhaitons par ailleurs toujours faire une vidéo pour interviewer des experts du domaine en question, et qui sont au contact au quotidien avec ce sujet scientifique. Notre première vidéo, tournée dès l’hiver dernier, avait pour thème le vaste sujet du vin.

Qu’est-ce que le vin a à voir avec la science ?

Les activités que nous proposons dans le studio n’ont rien à voir avec la consommation de vin proprement dite, mais plutôt avec l’ouverture et la fermeture des bouteilles, par exemple, ce qui nous permet d’expliquer la loi de l’effet de levier. Ou alors, nous faisons de la musique avec des verres à vin et nous en profitons pour parler de la résonance acoustique.

La vidéo que nous avons tournée chez le producteur Domaines Vinsmoselle porte davantage sur le métier de maître de chai et les points de contact entre ce métier et la science. Dans cette vidéo, nous expliquons par exemple ce qu’est le tartre et comment il est créé. Mais il s’agit aussi de faire le portrait de personnes qui n’ont pas forcément de lien avec la science.

Sarah Roth (photo) et Maude Pauly ont également installé un petit studio dans le Science Center où sont réalisées des expériences sur les sujets respectifs.

Quels seront les prochains sujets abordés ?

Nous avons récemment tourné notre deuxième film, en coopération avec la LUNEX University of Health, Exercise & Sports. Il est consacré à la science derrière le sport, et aux moyens d’optimiser les performances d’entraînement. Par exemple en tennis de table. La joueuse professionnelle de tennis de table Sarah de Nutte était à nos côtés lors du tournage du film, et nous avons essayé de nouvelles méthodes avec elle. Un épisode très amusant – et tout à fait passionnant pour nous. Dans notre studio, nous avons centré nos propos sur les activités musculaires et la connexion entre le cerveau et les muscles, ou encore sur le fonctionnement concret d’un muscle.

Notre troisième vidéo porte sur le changement climatique. Nous collaborons à cette occasion avec TERRA, une association qui s’occupe de l’agriculture solidaire. Cette vidéo abordera la manière de fabriquer des produits régionaux avec une empreinte carbone aussi faible que possible. En mettant évidemment l’accent sur la science derrière ce phénomène.

Auteur : Uwe Hentschel

Photo : Uwe Hentschel

Video : Luxembourg Science Center

Esch2022 – Entretien avec Valery Vermeulen The Sound of Data : Comment les données scientifiques se transforment en musique

Dans le cadre du projet « The Sound of Data », qui débute le 1er mai à la Rockhal, le mathématicien et musicien électron...

« Science meets Music » le 1er mai @Rockhal Quand les couleurs deviennent des sons : le cyborg Neil Harbisson donne le coup d’envoi de The Sound of Data

Neil Harbisson est daltonien, mais il peut entendre les couleurs grâce à une antenne implantée dans son crâne. Le cybor...

Public transport Ditch the car: What it takes to get people to switch to bus and train

What do buses and trains need to offer so that Luxembourg's passengers use public transport regularly? A new study examines this question and provides transport providers and politicians with ideas.

Feldhamster
Extinction des espèces Biodiversité : deux fois plus d'espèces animales et végétales menacées que ce que l’on pensait jusqu'à maintenant

2 millions d'espèces sont menacées d'extinction partout dans le monde. C'est ce que viennent de découvrir des chercheurs du Musée national d'histoire naturelle. Nous faisons le point sur la question.

Vers la décarbonation Enrayer le changement climatique : que pouvons-nous faire pour réduire notre empreinte carbone ?

Quelle est notre empreinte carbone? Qu’est-ce qui est réellement nocif pour le climat dans notre quotidien? Nos efforts n’interviennent-ils pas trop tard? Nous nous sommes entretenus avec une experte