(C) MOAST
L’édition anniversaire de la grande fête des chercheurs en herbe du 12 au 15 novembre à Luxembourg-Grund.
C’est du 12 au 15 novembre 2015 que les sciences vous donnent rendez-vous à leur grande fête. Avec 57 ateliers expérimentaux et de nouveaux spectacles, les organisateurs de cette 10e édition du Science Festival - en 20 ans - ont concocté pour cette édition anniversaire un programme encore plus diversifié et surprenant que les éditions précédentes. Que ce soit en groupe, en famille, en couple ou en solitaire, le public est de nouveau invité à assister à toutes sortes d’expériences étonnantes présentées par d’authentiques chercheurs et de nombreux bénévoles !
Les ateliers à découvrir dans et autour du natur musée et du Centre culturel de rencontre Abbaye Neumünster invitent les visiteurs à s’impliquer sans complexe et à participer activement à des expériences et démonstrations issues d’une multitude de disciplines scientifiques. Pendant quatre jours, dont les deux premiers sont réservés exclusivement aux classes scolaires (plus de 500 inscriptions déjà !), des scientifiques, des chercheurs, des médiateurs et le public sont ainsi appelés à expérimenter, à communiquer, à dialoguer, … et à s’amuser ensemble.
Un sujet central sera la lumière, parce que 2015 est l'année international de la lumière et des techniques utilisant la lumière.
Toucher, expérimenter, observer, s'émerveiller
À travers le Science Festival et la recherche d’un contact direct avec le public, le Fonds National de la Recherche et le Musée national d’histoire naturelle souhaitent renforcer le lien entre science et société et susciter l'intérêt de la population pour les sciences. L'objectif de cette manifestation à cheval entre promotion des sciences, recherche scientifique, éducation et culture est de créer une acceptation et une compréhension du rôle des sciences en tant que créatrices de savoir et d’innovation et d'éveiller l’intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques. Depuis sa première édition en 1995, le Science Festival s’est établi comme l’événement phare de la promotion des sciences au Luxembourg. Le succès populaire qu’il connaît en est certainement le meilleur témoignage. Pour la seule édition 2013, plus de 12.000 « chercheurs en herbe » se sont laissé tenter par l’aventure scientifique.
Il va sans dire que l’organisation et le bon déroulement du Science Festival ne seraient envisageables sans la participation de nombreuses institutions de recherche et d’entreprises publiques et privées, d’associations diverses et de bénévoles. Le but du Science Festival est donc aussi de valoriser les médiateurs scientifiques présents, qu’ils soient chercheurs, éducateurs, pédagogues, guides-conférenciers, ainsi que leur travail. En retour, le Science Festival constitue une plateforme idéale pour se faire connaître par un public intéressé et curieux de savoir ce qui se fait dans les laboratoires et en quoi les activités scientifiques ont désormais une importance incontestable.
Grâce à la promotion des sciences, qui constitue une de leurs priorités communes, le Fonds National de la Recherche et le Musée national d’histoire naturelle espèrent finalement répondre au devenir d’une société où science, économie, politique et culture s’entrecroisent en permanence et dans laquelle les savoirs et les débats, que ces derniers suscitent, constituent des facteurs centraux.
Cette courte vidéo donne un aperçu du Science Festival 2013. Plus d'informations ainsi que le programme complet de l'édition 2015 sur www.science-festival.lu.
Les organisateurs
La collaboration logique entre le Fonds National de la Recherche et le Musée national d’histoire naturelle quant à l’organisation du Science Festival est la clé de la réussite de cette manifestation à cheval entre promotion des sciences, recherche scientifique, éducation et culture.
Initiateur du Science Festival en 1995, le Musée national d’histoire naturelle s’est forgé depuis longtemps la réputation d’un acteur culturel dont les expositions se sont affirmées comme un espace de découverte, d’échange et de sensibilisation incontournable. Or, derrière les vitrines d’exposition se cache aussi tout un monde, moins connu, hélas, mais tout aussi important, de scientifiques et de naturalistes qui étudient les spécimens des collections et qui s’attachent aux aspects scientifiques de notre patrimoine naturel. Le Musée national d’histoire naturelle est aussi un institut de recherche. Au Musée, science et culture ne sont que les deux faces de la même pièce, étroitement liées et équivalentes.
Le Fonds National de la Recherche Luxembourg (FNR) est le principal acteur de soutien des activités de recherche au Luxembourg. Par ailleurs, le FNR soutient et coordonne des activités ayant pour but de renforcer les liens entre les sciences et la société et de sensibiliser le public aux thématiques scientifiques ainsi qu'à la recherche. C’est pour cela que le FNR propose des plateformes d’échange et de visibilité aux chercheurs et promeut les sciences et la recherche à travers de multiples canaux. En alternance avec le Science Festival, le FNR organise tous les deux ans les Researchers’ Days, pendant lesquels les chercheurs eux-mêmes occupent le devant de la scène. Et le scientifique le plus connu du pays a également posé ses valises au FNR : Mr Science. En 2013, le FNR et ses partenaires, dont le natur musée, ont aussi lancé science.lu, un site Internet consacré aux sciences au Luxembourg et destiné à un large public.
Auteur: MNHN, FNR
Video: MOAST
Infobox
Science Festival
12. – 15. November 2015
Nationalmuseum für Naturgeschichte – ‘natur musée’
Centre culturelle de rencontre Abbaye de Neumünster
rue Münster Luxembourg-Grund
12. – 13. November : exklusiv für Gruppen und Schulklassen
14. – 15. November : für die ganze Familie von 10 bis 18 Uhr
Freier Eintritt zu den Workshops; obligatorische Reservierung bei den Shows
Komplettes Programm auf www.science-festival.lu
13. November 2015 : Offizielle Vorstellung
Geführte Tour um 15.30 Uhr (Treffpunkt : Agora CCRN)
„Meet and greet“ mit den Ausstellern um 16.30 Uhr