Plus un produit est lourd dans l’espace, plus son transport est coûteux. C’est précisément sur ce problème que se penche le nouveau laboratoire de recherche commun du LIST et de l’entreprise Gradel.
Emmanuel Defay et les équipes du département matériaux du LIST se consacrent à la recherche d’applications dites piézoélectriques qui pourraient révolutionner l'utilisation des téléphones portables.
Les nanotubes de graphène améliorent radicalement les propriétés de différents matériaux. La start-up luxembourgeoise OCSiAl est désormais leader du marché dans ce domaine.
Trois chercheurs ont reçu le prix Nobel de chimie pour le développement de batteries au lithium. Un chercheur au LIST travaille sur la prochaine génération de ce type de batteries.
Voir, mais aussi ressentir des choses à l’écran. Venez découvrir comment cela fonctionne au TechDay du LIST. Les chercheurs y présenteront des technologies innovantes « made in Luxembourg ».
Les matériaux sur lesquels travaillent Jens Kreisel et son équipe sont capables de transformer une forme d’énergie en une autre. Découvrez le chercheur PEARL et ses travaux dans la vidéo.
Scientifiques du Luxembourg ont montré le potentiel des coques de cristaux liquides comme matériaux de base pour une vaste gamme d’applications futures.
Des recherches menées par l’Université du Luxembourg ont démontré que les hypothèses très répandues sur les processus chimiques dans les panneaux solaires sont en réalité inexactes.