Le chercheur en sciences des matériaux peut être actif dans un grand nombre de secteurs technologiques, comme l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, les énergies renouvelables, les nanotechnologies et autres.

Il manipule souvent des outils analytiques complexes pour étudier l’agencement des molécules et la microstructure du matériau pour mieux définir et comprendre ses propriétés physiques. A partir de ces informations, il propose des améliorations soit des outils analytiques pour mieux caractériser les matériaux, soit de la structure ou composition des matériaux pour leur attribuer certaines propriétés physiques.

Comme tout chercheur, il partage son temps de travail entre le terrain, le laboratoire et son bureau. Il consacre également une partie importante de leur temps à la littérature, la rédaction de publications et à l’échange avec d’autres chercheurs lors de conférences et colloques. 

La physique est une science naturelle qui s’intéresse à l’étude des phénomènes naturels et se concentre sur la matière et l’énergie, ainsi que leur évolution dans le temps et dans l’espace. Elle se caractérise par la forte présence d’une approche théorique qui vient compléter la physique expérimentale.

Auteur: Corinne Kroemmer

Liens recommandés :

http://www.jcomjeune.com/article-metier/ingenieur-en-sciences-des-materiaux

http://www.berufsberatung.ch/dyn/6011.aspx?id_funktion=6029&show=1&id_unifield=14

Infobox

Tout court

 

Les chercheurs en sciences des matériaux actifs dans le milieu de la recherche travaillent en forte collaboration avec les entreprises. A partir des travaux effectués par les chercheurs, les ingénieurs en sciences des matériaux développent des procédés de production dans tous les secteurs d’activité.

 

Niveau d’études

 

Bac + 8

 

Employeur 

 

Organismes de recherche, entreprises

 

Type d’études

 

Master en physique ou diplôme d’ingénieur, suivi par une thèse.

Pour en savoir plus sur les études, veuillez vous adresser au CEDIES.

 

 

Aussi intéréssant

Science-Trick En Hiewel hëlleft hiewen

Mat dësem klenge Science-Trick ka souguer e Kand en Erwuessenen „ophiewen“.

FNR
Rätsel aus dem Alldag Wou kënnt metallesche Geroch hier?

Firwat richen eigentlech eng Mënz oder aner metallesch Géigestänn wéi zum Beispill e Schrauweschlëssel oder Dierklensche...

FNR

Aussi dans cette rubrique

SCIENCE CHECK Ziel mir keng! : les réseaux sociaux nuisent-ils à notre intelligence ?

Phénomène du « brain rot » : les scientifiques ont-ils pu mesurer des effets de réseaux sociaux sur les capacités cognitives ? Et pourquoi est-ce si dur de s’arrêter de scroller sur son téléphone ?

FNR
Sondage représentatif du FNR Forte confiance de la population dans la science et la recherche

Le Luxembourg National Research Fund (FNR) réalise tous les 2 ans un sondage sur l’importance de la science et de la recherche auprès de la population au Luxembourg. Découvre les résultats !

FNR
L’alimentation de demain – Partie 4 La réponse se trouve-t-elle dans l'eau ?

Les débats sur l'alimentation tournent souvent autour de l'agriculture. Pourtant, beaucoup de nos denrées alimentaires proviennent déjà de l'eau. Et il est possible que cette proportion augmente.

FNR