FNR, Script
Cycle : 2 - 4
Durée : 10 minutes
Déroulement
Afin de vous familiariser avec le déroulement de l’expérience et le matériel, il est important que vous réalisez l’expérience une fois avant le cours.
Vous souhaitez que vos élèves documentent l‘expérience ? À la fin de cet article (au-dessus de la boîte à infos), vous trouverez une fiche de recherche (PDF avec deux pages DIN A4), qui pourrait être utile à vos élèves.
Étape 1 : Posez une question et émettez des hypothèses
La question que vous abordez dans cette unité est la suivante : Comment se produit un bruit sec ?
Proposition d’introduction :
Commencez la leçon par un bruit sec, par exemple en laissant tomber un gros livre sur le sol sans prévenir. Vous attirez ainsi automatiquement l’attention de vos élèves, ce qui les prépare à la discussion en classe qui suivra.
Que s’est-il passé ? Le livre a atterri par terre. Un peu de poussière a peut-être été soulevée. Un bruit sec s’est fait entendre.
Un bruit sec est donc quelque chose que l’on entend distinctement. Un bruit court et fort qui s’estompe rapidement. Mais comment se produit un bruit sec ?
Les enfants peuvent-ils donner des exemples de bruits secs ? (Un livre qu’on referme, un ballon qui éclate, le claquement d’un fouet, un feu d’artifice, le tonnerre, etc.)
Ou peuvent-ils produire eux-mêmes un bruit sec (par exemple en frappant dans les mains) ? Que se passe-t-il ?
Laissez les élèves énoncer leurs hypothèses (affirmations, suppositions). Dessinez notez vos propositions. Partagez-les avec la classe et motivez vos réflexions. Notez les hypothèses au tableau. À ce stade, le fait de trouver la bonne réponse est secondaire. Il s’agit plutôt de développer des idées et de découvrir ce que les élèves savent déjà.
Hypothèses possibles :
- Deux objets se rencontrent.
- Deux objets doivent se rencontrer rapidement.
- De l’air est mis en mouvement. (Vous vérifierez cette hypothèse dans l‘expérience.)
Étape 2 : Réalisez l‘expérience
Pour découvrir comment un bruit sec se produit par le mouvement de l’air, les élèves vont eux-mêmes en produire un au cours de l’expérience, à l’aide d’un simple pétard qu’ils auront fabriqué eux-mêmes avec une feuille de papier.
Sur Internet, on trouve rapidement une description pour construire un pétard. Les instructions suivantes sont très simples et rapides à réaliser, même avec des enfants plus jeunes.
Suivez chaque étape avec les enfants mais laisse-les réaliser l’expérience eux-mêmes :
- Pliez une feuille de papier A4 dans le sens de la longueur.
- Pliez-la ensuite dans le sens de la largeur.
- Tenez à présent entre le pouce et l’index l’endroit où les quatre coins du papier se rejoignent.
- Tirez latéralement sur les deux couches de papier intérieures de façon à ce qu’elles ne soient plus maintenues par le pouce et l’index.
- Étendez le bras, prenez un peu d’élan et ramenez d’un coup le pétard vers le bas.
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Si rien ne se passe, faites une nouvelle tentative. Les deux couches intérieures étaient peut-être encore maintenues par le pouce et l’index ou l’élan n’était pas assez grand.
Étape 3 : Observez ce qui se passe
Lorsque l’on effectue un mouvement brusque vers le bas, la partie pliée du papier sort dans un mouvement rapide. On entend un claquement de forte intensité et on sent un courant d’air.
Étape 4 : Expliquez le résultat
Un bruit sec se produit lorsque l’air se déplace soudainement et que la densité de l’air change brusquement. Cela signifie que le même nombre de particules d’air se répand soudainement dans un espace plus grand ou se concentre dans un espace plus étroit.
Le mouvement brusque du pétard en papier comprime l’air autour du pétard, puis l’air se dilate à nouveau. Le mouvement de l’air produit des ondes sonores. Lorsque ces ondes sonores atteignent nos oreilles, nous les percevons acoustiquement comme un claquement.
Les autres types d’ondes que nous percevons, comme les sonorités, les sons et les bruits, sont toujours des variations de la pression de l’air qui agissent sur nos tympans. Exemples :
- Corde de guitare qu’on pince
- Membrane de tambour qui entre en vibration lorsqu’on frappe dessus
- Cordes vocales qui vibrent
Vous trouverez une explication détaillée ainsi que d’autres informations supplémentaires dans l’infobox ci-dessous.
Remarque : en tant qu’enseignant, vous ne devez pas nécessairement, dans un premier temps, connaître toutes les réponses et explications. Dans cette rubrique « Idées pour l’enseignement des sciences à l’école fondamentale », il s’agit avant tout de familiariser les élèves à la méthode scientifique (question - hypothèse- expérience - observation/conclusion) afin qu’ils apprennent à l’utiliser de façon autonome. Vous pouvez, dans un deuxième temps, chercher ensemble la (les) réponse(s) / explication(s) dans des livres, sur internet ou en questionnant des experts.
Souvent, l’expérience et l’observation (étapes 2 & 3) font émerger de nouvelles questions. Prenez le temps de vous concentrer sur ces questions et de répéter les étapes 2 et 3 en prenant compte des nouvelles découvertes et des autres variables.
Schritt 3: Beobachtet was passiert
Bei der schwungvollen Bewegung nach unten klappt der eingefaltete Teil des Papiers blitzschnell heraus. Man hört einen lauten Knall und spürt einen Luftzug.
Schritt 4: Erklärt das Ergebnis
Ein Knall entsteht, wenn Luft sich plötzlich bewegt und die Dichte der Luft sich dabei schlagartig verändert. Das bedeutet, dass dieselbe Anzahl Luft-Teilchen sich plötzlich entweder auf größerem Raum ausbreitet oder auf engerem Raum zusammenquetscht.
Durch die ruckartige Bewegung der Knalltüte wird die Luft um die Knalltüte herum zusammengedrückt, dann dehnt sie sich wieder aus. Durch die Bewegung der Luft entstehen Schallwellen. Wenn diese Schallwellen unser Ohr erreichen, nehmen wir sie akustisch als Knall wahr.
Auch andere Schallarten, die wir wahrnehmen, wie Töne, Klänge und Geräusche, sind immer Luftdruckschwankungen, die auf unser Trommelfell wirken. Beispiele:
- Gitarrensaite, die gezupft wird
- Trommelmembran, die in Schwingungen gerät, wenn man auf sie schlägt
- schwingende Stimmbänder
Eine detailliertere Erklärung und weitere Infos findest du in der Infobox.
Anmerkung: Du musst als Lehrperson nicht alle Antworten und Erklärungen bereits kennen. Es geht in dieser Rubrik „Ideen für den naturwissenschaftlichen Unterricht in der Grundschule“ vielmehr darum den Kindern die wissenschaftliche Methode (Frage – Hypothese – Experiment – Beobachtung/Fazit) näher zu bringen, damit sie lernen diese selbstständig anzuwenden. Ihr könnt die Antwort(en)/Erklärung(en) in einem weiteren Schritt gemeinsam in Büchern, im Internet oder durch Experten-Befragung erarbeiten.
Oft werfen das Experiment und die Beobachtung (Schritt 2 & 3) neue Fragen auf. Nimm dir die Zeit auf diese Fragen einzugehen und Schritt 2 und 3 mit Hinblick auf die neugewonnenen Erkenntnisse und mit anderen Variablen zu wiederholen.
Télécharge cette description sous forme de projet de cours complet ou de version courte (sans expériences étendues, buts d'excursion et autres informations supplémentaires) en fichier PDF.
Auteurs: Marianne Schummer (SCRIPT), Olivier Rodesch (SCRIPT), Insa Gülzow (scienceRelations)
Photos: FNR
Illustration: Weronika Michalska (scienceRELATIONS)
Édition: Michèle Weber (FNR)
Concept: Jean-Paul Bertemes (FNR), Michelle Schaltz (FNR); Joseph Rodesch (FNR), Yves Lahur (SCRIPT)
Die Ausarbeitung dieser Rubrik wurde von science.lu in Kooperation mit dem Script (Service de Coordination de la Recherche et de l´Innovation pédagogiques et technologiques) durchgeführt.
Infobox
Informations intéressantes sur le thème des détonations et du son : https://www.umweltbundesamt.de/sites/default/files/medien/publikation/long/3683.pdf
Expérience avancée: https://www.schule-und-familie.de/experimente/experimente-mit-ton/krach-in-der-wanne.html
Pétard avancé: https://kinderoutdoor.de/2021/06/kinder-outdoor-basteln-knalltuete%F0%9F%92%A5/