Formations continue ESERO Luxemburg 2020

ESERO Luxemburg

Découvrez concrètement comment valoriser les programmes scolaires des matières axées sur les sciences et technologies à travers le contexte spatial en classe.

C’est déjà la rentrée et l’espace revient dans vos salles de classes !

À partir d'octobre 2020, le European Space Education Ressource Office (ESERO) Luxembourg proposera à nouveau des formations continues approuvées par l'IFEN sur le sujet de l'espace pour des enseignants du fondamental et du secondaire (en luxembourgeois ou français).

ESERO Luxembourg appartient à un projet éducatif de la European Space Agency (ESA) qui a pour objectif de susciter l'intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques via le  thème de l’espace.

Six formations continues pour l'enseignement fondamental et secondaire

Voici le catalogue de nos formations continues en luxembourgeois et en français agréées par l’IFEN.

  • Neue Experimente zu Rakten, Mondmobilen und Baumaterialien für Raumfahrzeuge (fondamental C3 und C4; 22 et 29 octobre 2020)
  • Pédagogie du changement climatique (fondamental; 20 et 27 octobre 2020)
  • Programmation pour débutants avec un Mars rover (fondamental et secondaire; 10 novembre ou 8 décembre 2020)
  • Physik und Raumfahrt: Kräfte einfach erklärt!  (secondaire; 12 et 19 novembre 2020)
  • Kosmische Strahlung und Licht aus dem Kosmos (secondaire - physique et chimie; 24 novembre et 1er décembre 2020)
  • Chimie et voyages dans l'espace (secondaire; 26 novembre et 3 décembre 2020)

Ces formations  permettront aux enseignants de découvrir concrètement comment valoriser les programmes scolaires des matières axées sur les sciences et technologies à travers le contexte spatial en classe.

Les formations proposent de nouvelles idées pour motiver les élèves, les impliquer activement dans leur apprentissage et leur permettre d’explorer l’Univers qui les entoure.

Inscriptions et questions via le site internet d'ESERO Luxemburg.

Auteur: ESERO Luxemburg
Éditeur: Michèle Weber (FNR)

Infobox

À propos d'ESERO Luxemburg

"ESERO Luxembourg (European Space Education Resource Office) est un projet conjoint de l’ESA, du Ministère de l’Economie et du Ministère de l’Education nationale. Notre objectif est de susciter l’intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. A cette fin, les thèmes des voyages spatiaux et de l’espace sont intégrés de manière passionnante et innovante dans les cours scolaires. De cette manière nous essayons d’améliorer les compétences des élèves en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie." (Source: site internet ESERO Luxemburg)

Aussi dans cette rubrique

Promotion exceptionnelle de la science auprès du public FNR-Awards 2022 : motiver les jeunes pour le monde de la technologie

Sergio Coronado et son équipe sont récompensés pour la Luxembourg Tech School (LTS).

FNR, LTS
Chercheurs à l’école 2023 Researchers go back to school!

Register your class now! During the week from Monday 13 to Friday 17 March 2023, researchers working in Luxembourg will visit secondary schools throughout the country to present their profession.

FNR
« Kuck elei! » Des microscopes numériques pour les enseignants

Un projet de l’équipe du SciTeach Center aide les enseignants du primaire au Luxembourg à intégrer des outils numériques dans l'enseignement des sciences.