ESERO Luxemburg
C’est déjà la rentrée et l’espace revient dans vos salles de classes !
À partir d'octobre 2020, le European Space Education Ressource Office (ESERO) Luxembourg proposera à nouveau des formations continues approuvées par l'IFEN sur le sujet de l'espace pour des enseignants du fondamental et du secondaire (en luxembourgeois ou français).
ESERO Luxembourg appartient à un projet éducatif de la European Space Agency (ESA) qui a pour objectif de susciter l'intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques via le thème de l’espace.
Six formations continues pour l'enseignement fondamental et secondaire
Voici le catalogue de nos formations continues en luxembourgeois et en français agréées par l’IFEN.
- Neue Experimente zu Rakten, Mondmobilen und Baumaterialien für Raumfahrzeuge (fondamental C3 und C4; 22 et 29 octobre 2020)
- Pédagogie du changement climatique (fondamental; 20 et 27 octobre 2020)
- Programmation pour débutants avec un Mars rover (fondamental et secondaire; 10 novembre ou 8 décembre 2020)
- Physik und Raumfahrt: Kräfte einfach erklärt! (secondaire; 12 et 19 novembre 2020)
- Kosmische Strahlung und Licht aus dem Kosmos (secondaire - physique et chimie; 24 novembre et 1er décembre 2020)
- Chimie et voyages dans l'espace (secondaire; 26 novembre et 3 décembre 2020)
Ces formations permettront aux enseignants de découvrir concrètement comment valoriser les programmes scolaires des matières axées sur les sciences et technologies à travers le contexte spatial en classe.
Les formations proposent de nouvelles idées pour motiver les élèves, les impliquer activement dans leur apprentissage et leur permettre d’explorer l’Univers qui les entoure.
Inscriptions et questions via le site internet d'ESERO Luxemburg.
Auteur: ESERO Luxemburg
Éditeur: Michèle Weber (FNR)
Infobox
"ESERO Luxembourg (European Space Education Resource Office) est un projet conjoint de l’ESA, du Ministère de l’Economie et du Ministère de l’Education nationale. Notre objectif est de susciter l’intérêt des élèves pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. A cette fin, les thèmes des voyages spatiaux et de l’espace sont intégrés de manière passionnante et innovante dans les cours scolaires. De cette manière nous essayons d’améliorer les compétences des élèves en mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie." (Source: site internet ESERO Luxemburg)