La science au Luxembourg est jeune est dynamique – tout comme PINS. Créée en 2009, cette association a pour but la vulgarisation des sciences à travers des projets ludiques et à caractère interactif.

Les sciences, c’est amusant

La science au Luxembourg est jeune est dynamique – tout comme PINS. Au fil des années, ce petit groupe s’est agrandi et de nouveaux projets, tels des spectacles scientifiques pour des manifestations de science internationales, se sont développés. Lors d’un de ses voyages à l’étranger dans le cadre de la représentation du Luxembourg au Science Festival de Gênes, le nom de l’association a été choisi. Parallèlement, pendant de succincts Science Camps adressés aux membres du Science Club, la Science Crew s'est créée en 2006, qui a un rôle tout aussi important dans l’association.

Faire découvrir les sciences aux jeunes

L’ensemble des moniteurs de ces camps scientifiques a effectivement souhaité se regrouper pour défendre leur intérêt pour la vulgarisation des sciences. La formule des camps pour faire découvrir les sciences aux jeunes a évolué grâce à la Science Crew qui a développé des science breakfast ou encore des science-weekend. Effectivement, une toute autre dynamique se crée lorsque les jeunes passent plusieurs jours ensemble que lors d’un atelier de quelques heures. Cette dynamique peut facilement être utilisée au profit de projets scientifiques, car les sujets abordés peuvent être décortiqués sur plusieurs jours et donc plus en profondeur.

Temps fort

PINS est reconnue dans les écoles, maisons relais, des association de parents d’élèves qui demandent régulièrement d’organiser des ateliers scientifiques pour répondre à la demande des enfants, mais aussi au nouveau système scolaire voulant ouvrir plus fortement les sciences auprès des plus jeunes. Les activités de PINS asbl ont effectivement pour but la promotion de la culture scientifique, tout spécialement auprès d’un jeune public.

Pour la plupart d’entre eux, ce genre d’atelier est le premier contact actif avec les sciences, les travaux pratiques étant généralement abordés qu’en enseignement secondaire et à très faible taux. Les jeunes ne s’orientant pas vers une section scientifique, n’auront probablement même jamais l’opportunité de faire cette expérience personnelle avec les sciences. Les jeunes participent à un atelier scientifique et découvrent les sciences en s’amusant. Ce contact persiste chez les enfants et peut pousser les plus curieux à vouloir en savoir plus soit sur place ou pendant leur temps libre par de la lecture, en faisant des expériences à la maison ou même en s’inscrivant dans des clubs axés sur les sciences interactives.

Qu’est-ce qui est encore prévu à part cela ?

Un deuxième objectif de PINS asbl est de toucher un public rarement confronté aux sciences, le grand public. L’association les atteint surtout grâce à des spectacles qui sont soit de rue ou présentés en salle pour diverses manifestations. En plus d’utiliser les connaissances scientifiques, les auteurs jouent aussi la comédie, ce qui fait découvrir leur monde à des spectateurs pour le moins étonnés de ce mélange.

Liens

www.pins.lu

 

Infobox

Contact

PInS asbl
40 boulevard Pierre Dupont
Forum Geesseknäppchen BASE1-Makerspace
L-1430 Luxembourg

 

Qui est PINS ?

L’origine de PINS asbl remonte à 2003, lors du Science Festival où quelques-uns de ses membres actuels ont effectivement été amenés à réaliser et animer des ateliers scientifiques sur demande du Science Club. PINS a pour but d’aborder les sciences, sous différents angles, dans le cadre scolaire, dans le cadre d’activités de vacances organisées par les maisons relais ou certaines associations communales.

En un aperçu

  • Vvulgarisation des sciences à travers des projets ludiques et interactifs
  • Des ateliers pour les enfants
  • Des spectacles pour le grand public

Aussi intéréssant

Experiment: Zongebatterie Wéi schmaacht elektresche Stroum?

Mat 2 verschidde Metaller kanns de op denger Zong en ongeféierlechen elektreschen Stroum schmaachen.

FNR
Waasser-Experiment En Zauberspill mat Waasser a Plastikspärelen

Eng Karaff ass mat Waasser gefëllt. Déi aner mat Plastikspärelen. Wéi kritt een d'Plaze vun deenen 2, mat Hëllef vun eng...

FNR
Expérience avec des fleurs Transformez des tulipes blanches en tulipes colorées !

Avec peu de matériel, vous avez la possibilité de transformer des tulipes (ou autres fleurs) blanches en tulipes colorée...

FNR

Aussi dans cette rubrique

group of young people
Construire, apprendre, grandir Former les dirigeants numériques du futur

La Luxemburg Tech School (LTS) offre des cours hebdomadaires gratuits permettant à des élèves à partir de 12 ans de se familiariser avec la technologie et de concrétiser cet apprentissage.

LTS
Kids Life Skills
Programmer et bien plus encore Kids Life Skills a.s.b.l. enseigne les compétences numériques, la programmation informatique et la pensée logique

Cette organisation à but non lucratif propose des ateliers structurés destinés aux enfants âgés de 4 à 13 ans à la PwC's Academy au Luxembourg.

Kinder im Wald
activités-nature pour les enfants âgés de 3 à 12 ans Le centre nature à Kockelscheuer offre aux élèves la possibilité d'explorer la nature avec leurs cinq sens

Dans le centre nature Haus vun der Natur, activités-nature propose des activités pédagogiques dans une mini-ferme, dans un jardin pédagogique, dans la forêt et à proximité d'un étang.

Wëssensatelier
Le monde de la technologie pour les enfants âgés de 8 à 12 ans Le Wëssens-Atelier propose des ateliers dans les disciplines MINT

Dans divers lycées au Luxembourg, les enfants peuvent assister l'après-midi à des ateliers dans les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technologie).